Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.33 (21 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Pierre Étienne Léon (PEL), c'est ICI qu'on en parle !!!
Nous étions 3 ce jeudi pour écouter les Quattro anniversaire chez E&M à Paris. 
Elles ont été jugées très homogènes et équilibrées.
Un grave bien présent surtout pour ce format, mais qui n’en fait pas trop - malgré une petite bosse peut-être liée à la pièce.
Le tweeter a l’air d’aller loin, c’est vraiment très détaillé. 
Personnellement j ai trouvé que cette recherche de définition se payait par une petite brillance insistante. 
J’ai préféré les kantor, écoutées dans la foulée: un peu plus voilées mais apaisées, laid back comme on dit en hi-fi. Et avec les avantages de la colonne dans l’ampleur et l’impact du grave.

L’amateur, que dis-je le collectionneur de biblios qui était présent, et qui se reconnaîtra, a préféré les Quattro.

Globalement on sent quand même qu’on est sur une biblio haut de gamme, scène sonore, présence timbres c’était très réussi. Même si ce ne sera pas pour moi.
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG 
Répondre
thomasv, la kantor S4, rien ne lui résiste....

Petit clin d'oeil.
Ecouter la musique

"Mais y connaît pas Raoul ce mec ! Y va avoir un réveil pénible..."





Répondre
(11-08-2024, 03:33 AM)thomasv a écrit : Nous étions 3 ce jeudi pour écouter les Quattro « Anniversaire » chez E&M à Paris. 
Elles ont été jugées très homogènes et équilibrées

Un grave bien présent surtout pour ce format, mais qui n’en fait pas trop - malgré une petite bosse peut-être liée à la pièce.

Le tweeter a l’air d’aller loin, c’est vraiment très détaillé
L’amateur, que dis-je le collectionneur de biblios qui était présent, et qui se reconnaîtra, a préféré les Quattro.

Globalement on sent quand même qu’on est sur une biblio haut de gamme, scène sonore, présence timbres c’était très réussi.

Tu as tout dit Thomas et je ne peux donc que « plussoyer » à tes propos. J’ai vraiment apprécié la cohérence de ces enceintes (qui montent haut et descendent bas sans en devenir « analytiques » pour autant) et j’ai effectivement trouvé que l’image et la qualité des timbres étaient exceptionnelles. Elles m’ont bluffé sur les musiques acoustiques (piano, violoncelle), certainement grâce à un médium et un aigu superlatifs, et plus « réalistes » (pour mes oreilles à moi) que ceux des Kantor, mais moins convaincu sur des musiques électriques et/ou électroniques sur lesquelles, et pour les raisons que tu évoques avec justesse, les Kantor font un meilleur boulot. 
En tout cas, pour moi qui suis un aficionado des « biblios » en général, je les ai trouvées excellentes car mettant davantage l’accent sur la musique que sur le « son », avec juste une petite réserve sur leur prix (dans les 4700€ je crois) que je trouve un peu élevé car la concurrence est rude (biblios et colonnes) dans cette gamme tarifaire…  Rolleyes

(Au passage, je signale la qualité de l’association de ces Quattro « Anniversaire » avec le Heed Lagrange-S, mariage qui m’a beaucoup moins convaincu avec les Kantor…  Perplexe)
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
J'ai écouté également les Quattro "Anniversaire" chez E&M ce jeudi soir.

Session d'écoute particulièrement agréable, étonné d'emblée par le niveau de grave qui sortait de ces enceintes, les pieds JMR MagicStand II et la pièce n'y étant sûrement pas pour rien.

J'ai trouvé ces enceintes aussi particulièrement équilibrées, tous les registres ont leur place. Le medium sort du lot avec des timbres d'une justesse que je n'avais jamais entendue auparavant (le violoncelle surtout).

J'ai néanmoins été un peu déconcerté par la mise en retrait du piano sur plusieurs enregistrements pourtant bien connus de ma part. Ces enceintes ne projettent pas le son, peut-être que le côté "percussif" des cordes frappées a un peu plus de mal à s'exprimer... Pourtant le piano seul sonnait bien (comparativement).

Sur de la musique amplifiée, ça s'écoutait sans difficulté, mais il manquait peut-être un peu de démonstrativité et de punch de la part des Quattro Anniversaire pour en prendre plein l'ouïe. Ça dépend surtout des attentes de celui/celle qui écoute.

@mishelinka, il me semble que c'était le Lagrange (pas S) qui était proposé par Xavier hier Wink.
Streamer : Lumin U2 Mini
DAC : Holo Spring 3 KTE
Ampli : Heed Lagrange S
Enceintes : B&W 705 S2
Répondre
Lagrange pas S en effet.
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG 
Répondre
Bonjour,

Merci pour vos retours sur l’écoute de ces nouvelles PEL Quattro Anniversaire.  C’est intéressant ! Par contre le prix est tout de même élevé pour des bibliothèques et très proche des Kantor S4. 
Et la nouvelle version des Quattro R+ qui sont à un prix inchangé, vous avez pu écouter ? 

Pour ceux/celles que ça peut intéresser, je vends mes Engy dans la section petites annonces du forum. Elles sont en très bon état et fonctionnent à merveille.  Écoute possible sur place (Paris).

Je m’en sépare après plus de 20 ans de bons et loyaux services, j’ai fait évoluer mon système Atoll In300 et PMC Prodigy5. A défaut de trouver des Toscanes ou Kantor S4 d’occasion, je me suis orienté sur ce modèle après de nombreuses écoutes (vs JMR Lunna, Euterpe, Davis Courbet 4, Amphion Argon 3LS, Blumenhoffer, et Kelinac 322…). Finalement je revenais toujours aux Prodigy5. Et chose assez amusante, elles sont proches des Engy, chaleureuses, mais avec une scène sonore encore supérieure, très légèrement plus précise, mais surtout davantage de présence dans le bas du spectre. Impressionnant pour la taille. 

Je pense que je reviendrais certainement à PEL plus tard, les Kantor S4 sans doute, mais dans quelques années Smile. Je ferai évoluer mon streamer avant (qui est connecté en optique au DAC de l’in300)
Ampli : Atoll IN300 avec DAC
Streamer : Octavio 
Cd : Atoll CD50
Enceintes : PMC Prodigy5

Système 2 :
Atoll IN80
Octavio
Enceintes QAcoustics 3030i 
Répondre
Salut Lolo,
à lire ta signature, je pense que tu pourrais bien progresser sur le streamer en effet (sans vouloir dénigrer l'Octavio, que je ne connais pas et qui a super bonne réputation dans sa gamme tarifaire).
Tu pourrais par exemple jeter un coup d’œil au Ustars Audio C19 qui a très bonne presse sur le forum :

http://forum-hifi.fr/thread-34488.html
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Diretta Lucia / Weiss 501 / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss 204 / Zanden DAC 5000 Signature /Pass INT-250 / PEL Integrale

Répondre
Bonjour à tous,
j'ai un tuyau pour une paire de Kantor S4 quasi neuves, finition merisier, à très bon prix.
En MP si vous êtes intéressé.
S1 : TEAC UD701N + VRDS-701T > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : Sansui TU-717 + source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento SE2 > PeLéon Trilogue SE
S3 : source démat à définir > Pioneer SX-890 > PeLéon AT1 SE

➡️ Modèles PeLéon en service sur le forum

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, ampli-casque DIY clone Krell KSA-5
Répondre
(11-08-2024, 08:03 AM)mishelinka a écrit :
(11-08-2024, 03:33 AM)thomasv a écrit : Nous étions 3 ce jeudi pour écouter les Quattro « Anniversaire » chez E&M à Paris. 
Elles ont été jugées très homogènes et équilibrées

Un grave bien présent surtout pour ce format, mais qui n’en fait pas trop - malgré une petite bosse peut-être liée à la pièce.

Le tweeter a l’air d’aller loin, c’est vraiment très détaillé
L’amateur, que dis-je le collectionneur de biblios qui était présent, et qui se reconnaîtra, a préféré les Quattro.

Globalement on sent quand même qu’on est sur une biblio haut de gamme, scène sonore, présence timbres c’était très réussi.

Tu as tout dit Thomas et je ne peux donc que « plussoyer » à tes propos. J’ai vraiment apprécié la cohérence de ces enceintes (qui montent haut et descendent bas sans en devenir « analytiques » pour autant) et j’ai effectivement trouvé que l’image et la qualité des timbres étaient exceptionnelles. Elles m’ont bluffé sur les musiques acoustiques

Bonsoir à tous,

Merci pour le témoignage ! 

Je n’ai pas eu le plaisir d’écouter les quattro anniversaire chez notre ami Xavier mais j’ai été convié par PEL à faire un saut en voisin pour les écouter chez lui. 

Je suis très en ligne avec les commentaires à l’exception de cette brillance que je n’ai absolument pas entendue (et pourtant j’y suis particulière en sensible - acouphènes…). 

Ce qui m’a saisi en plus de la gamme de fréquences très large, l’incroyable densité du bas pour une enceinte de ce gabarit, c’est la spacialisation. Bien mises en œuvre, largeur, profondeur incroyables, excellente répartition des pupitres à vous faire tourner la tête pour suivre les échanges entre instruments…

Ce sont des PeLeon, sans équivoque pour la justesse des timbres et l’aisance, la naturaliste de la musique qu’elles jouent !

Pas exclu que les conditions d’écoute au Showroom d’E&M vs salon de PEL puissent entrer dans l’équation pour étalonner nos retours d’expérience respectifs et mieux appréhender les nuances…

Si j’avais pour projet de remplacer les biblios de mon second système, personnellement je n’hésiterais pas.
S1: Nagra HD Préamp, blocs Westminster Lab REI, Audioquest Thunderbird zero, Peleon Signature ; démat: switch SotM, Aurender W20, Lampizator Horizon ; phono: TW-Acustic Raven AC, My Sonic Lab Ultra Eminente, Brinkmann Edison MkII ; Stromtank S1000, Entreq Silver Tellus Infinity II ; meuble Woodlink
S2: Aurender ACS10, Lampizator Golden Gate 2, Brinkmann HiEnd Integrated Mk2, Audioquest Thunderbird Zéro, Peleon Quattro, Nordost Qb8
Répondre
LUCUS pour répondre à ta question le successeur des Maestral sont les THESIS qui est une petite INTEGRALE la THESIS emploie la même technologie c'est une 3 voies et 4HP principe cross flow et autorégulation acoustique et un HP d'aigu en bérylium !
Pour moi si on enlève l'INTEGRALE la THESIS c'est la meilleur PEL, elle sont hyper simple à driver ce sont des 8 ohms et la courbe baisse au plus bas à 6 ohms, un bon rendement 91db, une bulle sonore au top facile à placer bref que du bonheur.
cordialement
HP PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE de 2022, ampli ANTHEM STATEMENT P2, préamplidac NAD M51, streamer MOON MIND2 câbles full SH AUDIO CREATION, transformateur symétriseur de 4000va, correction acoustique de la pièce.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pierre Etienne Léon Kantor s3 vs Jean Marie Reynaud Abscisse Edmerceur 0 812 05-03-2024, 04:35 PM
Dernier message: Edmerceur
  Comparaison enceintes J.M.Reynaud / P.E.Léon l'Arédien 34 56,210 07-19-2023, 02:05 PM
Dernier message: thomasv
  enceinte Pierre Etienne Leon Drazic234 10 5,985 10-16-2022, 01:52 PM
Dernier message: Chrisman
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 8,041 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Il faudra un jour que je vous parle de mes Elipson PRESTIGE dme0085 8 7,782 04-13-2020, 09:28 AM
Dernier message: dme0085

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)