Bonjour,
Et alors, ces Toscane (bis) ?
Tout d'abord, je suis allez bien loin du rodage préconisé, au moins 300h pour être sûr que là, elles seront au top.
Il a fallu aussi que le switch Reddo, reçu en janvier, se "fonde" dans le système et puis encore que s'installe un retubage de mon PrimaLuna (un quartet de 12AU7WA Brimar nos 1960+quartet KT77 Genalex Gold Lion, beau duo !).
Eh bien, j'étais loin d'en espérer autant.
Ce qui me surprend, c'est la neutralité de la restitution qui va de pair avec le naturel des timbres (jamais eu ça, et avec un ampli à tubes
). Tout cela avec un silence (hum, le switch de Jacques n'y est pas pour rien
...) qui donne du relief aux voix/instruments, et assurément, personne ne se marche dessus, chacun à sa place en laissant le soin aux artistes de jouer ensemble.
Les Toscane ne feront pas entrer un orchestre symphonique dans ma pièce, bien sûr, mais point de frustration, la définition, la profondeur atteintes me permettent d'apprécier la musique classique avec l'émotion qu'elle peut susciter.
Le grave est présent, propre et tendu (je n'en demande pas plus) et les tweeters Scan Speak sont vraiment performants (le tintement d'une cloche est ébouriffant de "matière" et de réalisme). Les quatre haut-parleurs de grave/médium jouent de concert et donnent de l'ampleur à la restitution.
Ces enceintes mettent en relief la qualité d'enregistrement mais sans ne rendre rien d'inécoutable, par contre sur de bons fichiers (j'écoute en demat), c'est un régal !
Elles "avalent" tous les styles musicaux avec gourmandise, rapides quand le tempo l'exige, une dynamique gérée au top (le moindre forte ne va pas vous briser les tympans) et un effet stéréophonique tout aussi convaincant.
Pierre-Etienne Léon est vraiment un maître/orfèvre en matière de conception d'enceintes. J'en suis à ma troisième paire, après les Quattro Référence et les Classic Référence, ces Toscane se révèlent être d'une musicalité hors pair...