04-12-2021, 07:30 PM (Modification du message : 04-12-2021, 07:54 PM par Le Moine Bleu.)
Bon..... j’ai re regarde les photos, suite à la remarque sur la longueur du câble... Il a l’air dans la norme, non?
Par contre....
La platine est bien avec des RCa, ce que je n’avais pas vérifié tt à l’heure...
D.ou pour moi le test de l’inversion des canaux sur la cellule....
D.autant plus que le soucis est apparu en changeant de cellule, et que vous avez mis ça au début sur le compte d’une plus grande sensibilité....
Qui m’amene a devoir vous demander si vous êtes ABSOLUMENT certain de votre câblage...
En effet.... vous dites n’avoir le soucis que sur le canal droit...
Et bien acceptez le fait qu’une hypothèse pourrait être que le canal droit soit simplement branché hors phase... du coup, on se retrouverait bien dans le cas où D- ne serait pas à zéro volts, puisque le courant induit de la bobine débiterait directement ... à la masse...., et le point chaud de la RCA mettrait alors le point chaud de l’entree....à la masse....
Du coup pour tester ça, bidouillez vous un câble RCA inverse, si vous n’etes pas chaud pour tripoter les connecteurs de la cellule..une rca femelle et une mâle, deux coups de fer à souder pour câbler croise un câble simple, sans blindage, très court....
Donc à vérifier rouge/ vert pour D, et blanc bleu pour G, les masses étant vert et blanc... Je vais me faire jeter, là!!
Mais tant pis... à votre place j’aurai été jusqu’a me remettre en cause à ce point là... par principe...Donc j’espere que vous ne le prendrez pas autrement!
Enfin, c’est à tout hasard, mais sait on jamais...
Ma grado et deux cellules nues (uns stanton avec ses codes couleur, et une autre grado...
Si tant est que la position des sorties est plus ou moins normalisée, ( mais est ce toujours le cas), je crois voir que le branchement de votre cellule est croisé par rapport à une grado ou une stanton , certes pas jeune...
Quand tu parles du CS de la platine, vu le format du connecteur (qui doit terminer le cable du bloc secteur branché sur la barette) je pense que ce n'est pas du 230V, mais plutôt la basse tension qui alimente le moteur.
J'insiste sur l'effet de rayonnement sur la cellule MC.
J'ai regardé les caractéristiques, il y a 2 modèles un avec 0,28 mV de niveau de sortie, et 0,48 mV pour le second modèle dit haut niveau.
0,28 mV c'est tres faible et le corps de la cellule est en matière synthétique, qui ne blinde rien du tout.
Peux tu te faire prêter une autre MC mieux blindée (corps métal) et/ou débitant davantage pour verifier qu'il n'y a pas tout simplement incompatibilité entre ta cellule et cette platine, ça peut arriver.
04-13-2021, 08:46 PM (Modification du message : 04-13-2021, 09:26 PM par TBM.)
Après avoir passé une bonne partie de l’AM a bien vérifier la bonne connection des cables diy, essayer la terre du moteur de la platine sur le ifi, sur le prè, sur l’ampli, chaque element avec sa prise électrique... je regarde la photo du MoineBleu ...eh! C’est quoi ce bordel?
Je n’ai quand même pas mélangé l’ordre de branchement !?
Je branche de la même façon, j’ai encore plus de bruit, je regarde sur le net, effectivement mes connections n’étaient pas corrects, hmmm (sans code coleurs sur la Zyx comme sur la 2M, j’ai connecté comme la précédente) alors je tourne doucement le RCA d’entré G (astuce que je faisais sur mon ancien ampli) et SILENCE !
Mes connections n’étaient pas corrects sur la cellule, mais quel c .....! (Et en plus au moins 3 forumeurs m’ont demandé si la connection au niveau de la cellule était vérifiée, mais quel c ....!) il est où l’emoji du petit gars qui cogne la tête contre le mur ?
Plus qu’à me reposer et écouter ces albums arrivés hier
Un Grand Merci pour toutes vos hypothèses, j’espère au moins que toute cette histoire puisse rendre service à d’autres
(04-09-2021, 02:31 PM)MeloMan a écrit : Re;
Précision
Le câble du boitier d'alimentation de la platine est un câble 2fils ( sans terre ) genre alimentation de PC ou assimilé
La mommie qu'elle soit reliée ou pas a la borne terre de la barrette n'intervient pas dans la nouvelle ronflette perçue depuis la connection du nx pré phono.
( J'ai d'ailleurs supprimée cette liaison depuis ..)
Celle ci est apparue depuis que j'ai fait le branchement du nouveau pré en sortie unique de la platine
Comment ?
Via une doublette RCA ..M/FF au cul de la platine
Certes du provisoire en attendant seconde platine..
Mais cela fonctionnait sans pb en liaison avec les deux amplis des deux systèmes ..via
deux paires de câble modulation RCA
Le pb doit venir de la manière dont j'ai (ou devrait ) relier ( ou pas ?)les câbles spécifiques de terre des deux câbles d'entrée entre platine et pré (s)
(RCA phono + terre ) vers les bornes terre ad hoc respectifs des pré phono ..
( En sortie des pré; L'un est en RCA ,l'autre en XLR .sur le même ampli via deux borniers dédiés de l'Accuphase
( Je cherchais à comparer les deux liaisons ASYM / SYM sur le systeme Principal )
.
Pas simple à expliquer ni a schématiser ..
Du coup, je me demande si MeloMan veut relancer son problème de bruit?
Chasse au loup terminée!!!
C'était donc un vrai loup...
Ce qui est marrant, c'est que cette hypothèse ne soit venue qu’après avoir laissé décanter mon petit crobard... Qui m'a donné envie de jouer les indiscrets sur vos photos...
C'etait donc un vrai loup...
Une lettre volée d'Edgar Poe!
Aucun d'entre nous ici n'en est a l'abri!
Eh oui, je sais bien! mon parcours: 2M blue -> 2M black -> Zyx je ne me suis pas posé la question de l’ordre des connections selon le fabricant.. quand je me suis aperçu que c’était tellement bête, je ne savais pas si je devais tout simplement quitter le forum
Par contre, dans le chemin vers la bête résolution, je me suis aperçu que le moteur de la platine pose un problème au niveau de l’évacuation par manque de liaison terre..facilement réglée par une liaison boîtier platine - vis pré / terre de la barrete.
Dans les prochains jours je vais pouvoir tester une fourche directement lié à l’extrémité du CS de la platine VS cable dénudé lié au vis du boîtier VS rien (vu que maintenant les fils de la cellule sont corrigés, il faut tester) - le bruit est résolu, j’ai juste le « souffle des panneaux/enceintes » dans les intervalles quand j’écoute a fort volume.
Ça m’a permis également de comprendre mieux le phénomène des boucles de masse, et de revoir l’organisation de mes cables, étant assis à écouter la zique, éléments qui se chauffent doucement vers le point optimal, je me dis que c’était une bonne chose d’avoir branché à l’envers
Une nouvelle platine récemment acquise (et connectée comme la précédente) génère une énorme ronflette (de masse?).
Je découvre que le fait de toucher le châssis du pré phono fait disparaître la ronflette.
Je vous résumé la situation comme suit. J'espère que le petit schéma simpliste en caractères ASCII sera lisible. Il faut sûrement l'afficher sur un écran de laptop, pas de smartphone.
Si vous avez un conseil (qui ne fasse pas prendre de rsique aux appareils), bienvenue!
(j'ai un peu survolé le fil, et vu les page de D. Petoin, mais c'est trop technique pour moi).
Grand merci.
Orfeo
PROBLÈME:
J'ai sur ma (nouvelle) platine une ronflette de masse énorme (surtout à gauche).
Lorsque je touhe le châssis du pré phono, la ronflette semble disparaître (je ne peux avaoir l'oreille collée sur le HP en ayant la main sur le pré phono).
NB: le pré phono dispose d'une bornier pour fil de masse. Mais l'appareil ne semble pas relié à la terre (car fiche secteur à 2 'pins' seulement):
ACTUELLEMENT, tout est câblé comme ceci, càd identiquement comme avec l'ancienne platine:
(je note par des traits verticaux les appareils reliés à la terre car la fiche secteur possède TROIS 'pins')
NB: le PréPhono est évidemment connecté en RCA à l'ampli; je ne représente pas ces connexions de signal afin de ne pas embrouiller les schémas (et même si les câbles RCA peuvent jouer un rôle). Tous câbles de modulation sont des YBA Diamond ici.
RÉSUMÉ des connexions (au cas où le schéma serait illisible; apparemment, il passe bien):
- Platine: relié à la terre; fil de masse part vers le pré phono.
- pré phono: PAS relié à la terre (et n'a jamais posé de prbl auparavant); reçoit le fil de masse de la platine
- ampli: relié à la terre; équipé d'un bornier de serrage pour fil de masse; mais ne reçoit actuellement aucun fil de masse d'aucun appareil.
=> QUESTION: devrais-je relier les 3 en série, par le fil de masse (noté avec des tirets), càd:
platine----préPhono----ampli
Ou encore: relier par le fil de masse la platine à l'ampli (plutôt qu'au pré phono)?
Est-ce risqué?
Grand merci pour votre aide !!
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - PanneauxAnalysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée