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A mon avis, le problème ne vient pas de la pièce dans ce cas bien précis.
D'ailleurs l'insatisfaction n'est pas vraiment décrite d'un point de vue musicalité, mais souvent en fonction d'un élément précédent où futur .
Il me semble que Dominique n'a pas de références solides par rapport à ses attentes, la manière dont il souhaite écouter, le son qu'il veut obtenir dans sa pièce d'écoute.
Il espère avoir toujours mieux en changeant ses appareils en tenant compte des spécifications techniques intrinsèques des appareils, mais jamais en envisageant le système dans son ensemble.
Bien évidemment, ce n'est pas un jugement où une critique, mais simplement une réflexion factuelle.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Hifitub est ici
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(04-12-2024, 01:06 PM)hifitub a écrit : D'ailleurs l'insatisfaction n'est pas vraiment décrite d'un point de vue musicalité, mais souvent en fonction d'un élément précédent où futur .
Au final, le changement de matériel ne change pas fondamentalement les choses (ce que je croyais jusque là) - celà se passe "à la marge" mais globalement, c'est le couple pièce/enceintes le plus important. Concernant la pièce, je ne peux pas faire grand chose. Par contre le changement d'enceintes a été grandement bénéfique, même si je suis passé d'une trois voies (kelinac 514mg) à une deux voies (Nel T&T).
J'ai conservé les Kelinac un moment, non sans être passé par des Boenicke W8 (grande finesse mais impossible à placer), des Focal 714 (au début), des Lunna, Totem etc ...
Les Nel m'ont apporté de grands changements quant à la perception du son. Je regrette presque de ne pas avoir entendu la suggestion de MR Faverieux de ne prendre que des Joy (bibliothèque), au vu de mon environnement de 20M2 seulement. Avec les Nel j'ai parfois quelques "bulles" en basse fréquence sur certains enregistrements.
Bref il faut que je me calme comme vous me le suggérez tous ...J'attends mon Bridge II, puis test Tidal connect.... et concentration sur la musique et les émotions qui en découlent
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Slt Condor une bonne biblio en adéquation avec la pièce est préférable à une colonne inadaptée même si il faut se passer de certaines fréquences basses
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(04-12-2024, 02:14 PM)décibel a écrit : Slt Condor une bonne biblio en adéquation avec la pièce est préférable à une colonne inadaptée même si il faut se passer de certaines fréquences basses
C'est ce que j'ai cru comprendre
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+1000 avec decibel, je le vis chez moi...mes colonnes apertura edena sont "au placard"depuis plus d un an(me demande mm si je ne vais pas finir par les vendre à mon immense regret). Ces colonnes ont une restitution magnifique (je les ai écoutées dans d autres conditions que les miennes et mm si elles sonnent bien chez moi , je n ai pu retrouver totalement la mm chose)
Depuis je suis avec des tannoy mini autograph et 2 Rel T0...le tout sur un Dayens Menuetto...et bien, mm s il n y a pas tout ..je préfère : plus d émotion , plus d aération, aucune frustration en terme de timbres.
C est un peu moins ample, ça descend moins (et encore)..mais je me régale comme jamais je n ai pu avec mes colonnes, de plus je trouve que c est plus transparent...le tout pour un couple ampli enceintes 4× moins cher....
Apertura edena,tannoy mini auto+ 2 rel t0, dmpa6 ,wr1 nuprime, dac abacus, dayens menuetto , norma ipa140, secteur : lh audio et nibiru MM +)totale furu ncf en CS, modul charlin , mad scientist, vovox E. , hp inakustik et elecaudio.
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04-12-2024, 02:33 PM
(Modification du message : 04-12-2024, 02:34 PM par Staevin34.)
Je suis complètement d'accord avec ça.
Ces sont principalement les basses fréquences qui brouillent le message.
Avoir des enceintes qui ne descendent pas facilite la vie et sans forcément procurer une frustration à l’écoute.
Il ne faut pas voir la bande de fréquence comme une limitation bien au contraire.
Il faut juste comprendre qu’une enceinte sera équilibrée et donnera son potentiel seulement si elle couvre la plage de fréquence pour laquelle elle est faite.
Si on prend une enceinte capable de descendre à 40Hz et que la pièce ne nous permet pas des les obtenir, le résultat sera automatiquement déséquilibré, c’est logique.
En revanche si la pièce la pièce vous bloque est 70Hz et que vous prenez une enceinte qui ne descend pas plus bas, vous profitez totalement de ce pour quoi elles sont faites et le résultat sera forcément meilleur. Rien n’ira polluer votre message.
Une petite Joy ou une P3 c’est magnifique.
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(04-12-2024, 02:33 PM)Staevin34 a écrit : Une petite Joy ou une P3 c’est magnifique.
Oui 9600€ quand même la Joy EVO extrême....je vais lancer une souscription LOL
Et puis revendre des colonnes, c'est galère
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04-12-2024, 02:57 PM
(Modification du message : 04-12-2024, 03:04 PM par décibel.)
As tu essaye de disposer autrement ton matériel dans la pièce
Si toutefois c’est envisageable
J’ai déjà entendu dans ma région tes enceintes elles avaient sur cette écoute un grave un peu lourd pour moi dans l’extrême
Mais voilà chaque pièce et association est différente
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04-12-2024, 03:03 PM
(Modification du message : 04-12-2024, 03:19 PM par Staevin34.)
C’est dommage de sortir de l’essentiel de mon message…
Ce que je peux te dire c’est qu’une de mes plus belles écoutes, c’était avec une petite KEF Q100 qui devait coûter 300€ lorsque je l’ai écouté. C’était dans un excellent auditorium…
Je peux te dire qu’il a fallut des années pour que j’entende des enceintes chanter aussi bien.
Rien à voir le prix. Rien.
Prends des enceintes qui peuvent être exploitées pleinement chez toi, c’est mon seul message. Tout le reste est sorti du contexte.
Encore une fois, quand je lis que les enceintes ont un grave tendu, un beau médium ou même un aigu détaillé, je ne comprends pas ce que ça vient faire dans un forum « hi-fi ». Pardon si on en est là c’est que le système ne marche pas.
Lorsqu’on a la scène avec un image stable et précise, en n’entend plus la musique on la voit et on ne réfléchit plus.
Ce n’est possible que si la pièce ne perturbe pas ce que donne les enceintes.
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