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Bluetooth ou DLNA
#1
Bonjour, j'ai lu pas mal de choses sur les conditions d'envoi des fichiers musicaux en Bluetooth et notamment sur la compression de ces derniers au travers de Codec compatibles avec les émetteurs et récepteurs. Qu'en est il lorsqu'on utilise le DLNA/UbnP ? Je comprends que ça passe par le réseau de la maison (Wifi pour moi) mais quelle est la qualité?
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#2
La qualité en upnp est celle que l’on envoie, il n’y a pas de limite qualitative liée à une limite de débit (sauf si on a un wifi manquant de capacités en débit chez soi). La limite qualitative n’est donc plus le format de fichier, le débit de données possible, mais la qualité audio de l’appareil assurant la réception puis conversion numérique / analogique du flux de données envoyé.

Le vecteur de transmission qu’est le réseau filaire éthernet de la maison, ou le module wifi de réception d’un appareil audio, sont néanmoins de nature à transmettre ou provoquer des pollutions électrique haute fréquence capable de perturber la qualité audio sortant de la partie conversion numérique / analogique, là c’est au cas par cas de juger si une connexion wifi ou filaire est préférable, si des optimisations sont nécessaires lorsque l’on utilise le filaire pour être moins « polluant » que le wifi. D’expérience il me semble que l’usage du wifi sur un appareil audio qui en est équipé, est préférable à une liaision filaire éthernet non optimisée. Le souci du wifi peut rester un manque de débit, en particulier si il est partagé par la petite famille qui regarde des vidéos, joue....

Maintenant si l’on écoute de la musique pas plus haute résolution que du format cd (16/44), l’on arrive aujourd’hui à des codec bluetooth sachant passer ce débit, il n’y aurait alors pas de raison notable pour que le bluetooth donne une qualité sonore inférieure à de l’upnp en wifi, là encore l’on serait possiblement dans des différence de pollution électrique coté appareil audio, entre l’implémentation du module wifi ou du module bluetooth, comment les données sont récupérées, bufferisées.... des soucis d’optimisation électrique entre le monde informatique, audio numérique et audio analogique.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
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#3
Merci pour tes explications qui sont claires.Seul point, le débit du Wifi : autant je comprends que la connexion au DSLAM ait une limite de débit et impacte plusieurs utilisateurs qui l’utiliseraient, autant je ne vois pas la limitation de débit entre un PC serveur et un équipement Android en Wifi sauf 2 points :
- le brouillage des différentes connexions Wifi
- la limitation des 2 équipements serveur et client

Pour toi, comment se concrétiserait un manque de débit au niveau sonore?
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#4
Le manque de débit, c’est la coupure du son tout simplement en terme d’effets, le wifi selon la distance émetteur / récepteur, l’épaisseur et la nature des murs etc... garde des limites débit global possible souvent bien en dessous des débits théoriques affichés par le type de transmission wifi des appareils réseau. Si on transmet du format pcm 24/192 ou du DSD l’on atteint des débits certes informatiquement faibles mais perturbables.
Un émetteur wifi près d’un appareil audio peut provoquer quelques perturbations électro magnétiques influençant la qualité sonore, à la marge (certains y sont sensible d’une façon ou d’une autre, c’est une pollution électro magnétique comme une autre).

Le PC serveur n’est pas émetteur wifi unique, dans la très grande majorité des cas il est connecté au réseau informatique de la maison, et est dépendant du point d’accès wifi auquel il est raccordé. Autrement dit, si la est la question: on ne crée pas de réseau wifi dédié entre un pc serveur et un récepteur audio wifi comme on le fait entre un émetteur et récepteur bluetooth, c’est le réseau wifi de la maison qui assure les transmissions le plus souvent, avec l’inconvénient des protocoles réseau classique où tout le monde parle à tout le monde en permanence. Certains se sont créé un bout de réseau dédié audio, mais cela reste dépendant d’un routeur externe au pc serveur, au débit entre routeur et récepteur, ou à l’usage d’une liaison filaire entre serveur et récepteur via des modes de communication directe « pont » dont certains là encore peuvent trouver bénéfice sonore parce que différences de pollutions électrique possibles.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
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#5
Top. Merci pour toutes tes explications
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