Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
FLAC - BLUETOOTH - LDAC
#1
Certains d'entre vous ont-ils fait des ecoutes comparatives entre du streaming wifi qualité CD et une reception en Bluetooth avec le codec Sony Ldac ?
Bien sur en partant d'un Flac qualité cd.


Hier j'ai testé streaming wifi vs bluetooth/Aptx sur ma chaine Panasonic et les enceintes bibliotheque B&W 806. 
J'ai du m'accrocher pour deceler une quelconque difference une fois le volume ajusté pour compenser le niveau d'entrées : les frottés de cordes au violoncelle, et les percussions 'basses' plus brouilonnes.
Mais l'Aptx ça reste une conversion avec pertes pouvant aller jusqu'à 384 kbits.
Répondre
#2
Ça passionne pas les foules mon sujet.

Pourtant... Je cite fr. Android :
"En fonction du mode choisi, le codec va ainsi réguler le débit de transmission. Ainsi, le LDAC propose une priorité à la connexion avec un débit à 320 kbps, un mode normal à 660 kbps et un mode qualité à 990 kbps... C’est certes en deçà de la qualité CD, à 1,411 Mbps, mais le codec s’en rapproche."

La compression n'etant pas forcément destructive (ecrire blanc, blanc, blanc... 2000000 de fois ou le compresser en une formule '2000000 x blanc', ça ne changera rien à la couleur de l'ecran tv), je me dis que la qualité cd est du coup vraiment a portée du bluetooth.

GAILURON SUR homecinema-fr :
"Alors en pratique ? D'après mes expériences en LDAC avec mon smartphone et mon FDA (D2160 MkII connecté à des Aria 906) situé à moins de 5 m, le résultat est franchement bluffant, excellent pour mes vieilles oreilles. Il faut vraiment écouter des symphonies grandiloquentes (Verdi, Mahler...) et tendre l'oreille pour entendre un léger manque de précision par rapport à du flac."
Répondre
#3
Bonsoir,

Non, le bluetooth ici ne fait pas forte sensation.  Rolleyes
Amplification : Cyrus One
HP : Davis Acoustics Matisse Signature (Audience Conductor)
Démat : PS Audio NuWave DSD (RCA Razmote/Audioquest Cinnamon)
NuPrime Stream-9 (Viablue EP7) Netgear S8000/box (Alims linéaire)
Source : Musical Fidelity M1CDT (coax. JSV Alboal)
Répondre
#4
Tant pis pour vous... Savez pas ce que vous ratez... 

Ça progresse dur tout de même et ce qui m'intéresse c'est de garder une independance totale entre mon materiel et les services de streaming. 

Ça plus l'interface des applications qui sur ma Panasonic, est à la ramasse côté moteur de recherche.

Donc je tente un "1MII LAVAUDIO DS220 Récepteur Bluetooth 5.1 QCC5125 DAC ES9018K2M aptX LDAC adaptatif" 


Il a notemment les deux codecs les plus qualitatifs du moment, le Ldac et l'aptx adaptatif. 
Répondre
#5
Smile Moi ça m'intéresse, merci
du retour du LAVAUDIO.
A bientôt
Répondre
#6
En attendant de le recevoir j'ai ré-écouté mes morceaux de test en version cd vs Aptx/Flac.

Sur certains je n'entends pas de differences notables (violoncelles de 2 Cellos, basse des pianos chez Glass/Olafsson) mais sur les cimbales, triangles (attaques) et bois (fluté), si (Carnaval des animaux, St Saens / Demarquette) .

Là où le delta est enorme c'est sur les voix de solistes et des choeurs, les vibrations, les réverbérations dans l'eglise... Disparues, les voix sont sans relief en Aptx (petite messe solennelle de Rossini/ Creed).
Répondre
#7
Je viens de le recevoir.

Bon, entre un lecteur bluray de 10 ans et des flac qualité cd lus par un smartphone haut de gamme de 2019 (Huawei P30 pro), qu'il soit raccordé par son adaptateur casque ou en bluetooth ldac 96k avec le ds220,

Il n'y a AUCUNE DIFFERENCE flagrante.

A niveaux d'entrée egaux, je trouve 'peut être' que le son du cd est un peu plus aére mais il n'y a pas de difference entre la sortie casque du smartphone et le recepteur bt Ds220. En tout cas, par rapport à l'Aptx, il y a eu un enorme progrès sur tous les points noirs que j'avais identifiés.

Tests réalisés avec des morceaux classiques en qualité cd enregistrés recemment (sons fluttés des bois, resonnance des pianos, attasue des cymballes et triangles, vibration des cordes graves des contrebasses, timbre et reverberation des voix en eglise)
Ecoutes réalisées avec un amplificateur Atoll In 50 et des enceintes de bibliotheque B&W 606.
Répondre
#8
Même si ça n'interresse que LittleBoy45, je continue mon compte rendu.

J'ai testé la sortie Usb-c audio de mon smartphone en la raccordant à l'entrée usb-c du Ds220. Si j'ai bien compris il s'agit d'un mode 'passif' et c'est le dac du smartphone qui fait le boulot. Ça tombe bien le P30 Pro est équipé d'un dac 384khz/32 bits, de quoi s'attaquer à Qobuz.

Le Ds220 ne doit vraiment faire que le relai car il ne pre-amplifie même pas le signal audio, j'ai du presque doubler le volume pour être au niveau du bluetooth. Aucun souffle audible contrairement au test de sortie casque.

Via l'usb-c, sur 3 albums High res en 24bits et 96 khz, je n'ai pas franchement entendu de difference comparé à Deezer en qualité Cd. Equipement pas assez qualitatif ou oreilles trop anciennes ?

Quand à la transmission blutooth/ldac, pareil qu'hier, peut-être un leger manque d'attaque et des basses un chouia plus brouillones mais c'est pas sur. Il faut vraiment en vouloir au Blutooth pour trouver des differences.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ´Le Bon Mix’ une radio free en FLAC 1411 kbs-1 KIKIWILLYBEE 16 1,285 03-31-2024, 08:09 PM
Dernier message: Steph44200
  Conseil achat récepteur audio bluetooth Ludodo57 4 601 01-08-2024, 12:00 AM
Dernier message: Steph44200
  Récepteur Bluetooth kole 2 746 04-01-2023, 05:03 PM
Dernier message: kole
  Conversion discothèque numérique wav to flac Sicorde35 4 1,157 03-26-2023, 04:10 PM
Dernier message: Mellowman
  Lecteur réseau ou récepteur émetteur bluetooth wifi ? donald1972 1 861 12-10-2022, 03:27 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)