Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseils enceintes bibliothèque
#1
Bonjour !

Je sollicite vos conseils pour un choix d’une nouvelle paire enceintes, à priori bibliothèque.
Pour raison de confort d’écoute (et familial !), j’ai déplacé mon installation dans une plus petite pièce (15 à 20m2) et avec pas mal de meubles puisque c’est une chambre.

Les enceintes sont reliées à un ampli moon i.5 que je crois assez puissant pour accueillir les modèles les plus exigeants question alimentation.

J’écoutais jusqu’ici sur des colonnes Triangle Altea ESW qui ne me satisfont plus. Manque de relief et de précision, des aigus trop vifs, des graves très lourds. Du coup, j’ai connecté des Bose 301 1ere génération (circa 1977), c’est marrant !

J’écoute principalement du jazz, pas de grandes formations, vinyles et CD. J’aime les sons chauds, dynamiques sans être entêtant (c’est le cas des Bose, vite entêtantes !), ni trop flatteur, avec beaucoup de détails afin de percevoir la sensibilité de chaque instrument puis l’harmonie du jeu collectif bien sûr. Les aigus pointus sont à proscrire !!

J'ai noté quelques références qui me paraissent intéressantes, mais pas écoutées.
Qu'en pensez-vous ?

Ls3/5a
ATHOM Sirocco 1.0
ATHOM GT1
ATC SCM 11
TANNOY (mini…)
Audiovector QR1
Sonus Faber Sonetto 1
Magnat Transpuls 1500 (?)
….

Hâte de connaître vos avis et autres suggestions !
J’aimerais trouver une paire en seconde main, budget 1000 à 1200€. Pieds à prévoir aussi…

À vous lire et portez-vous bien !!
Répondre
#2
Bonjour, 

Kef semble convenir a tes attentes d écoutes, bien que tes choix soient aussi interessants.

Mais je zapperai les LS3/5 legende qui équipaient a l origine des fourgonettes de 3m² de la BBC...il y a trés trés longtemps.

ATC le sont est neutre, droit, analytique enceintes de monitoring  monde professionnel, elles ont leurs qualités, mais pas "la chaleur".

Les Athom seront dans le même esprit. Ou Encore une paire de Dynaudio Evoke 20, ou moins cheres et étonnantes, Dynaudio Emit 20.

Les Sonus pourraient aussi cadrer avec tes attentes.

Pour les pieds j en ai une paire a vendre si tu es du 13.
http://forum-hifi.fr/thread-13610.html
Répondre
#3
Pourquoi zapper des Ls3/5 c'est quand même sympa...
https://www.leboncoin.fr/image_son/1620569374.htm/
Moi du moins j'aime.

Après des tablettes proac c'est top. OU des D1 ou D2

Sonus je suis moins fan, c'est beau mais musicalement il me manque qque chose.

ATC c'est très bien aussi.
Enfin je te suggèrerais des PMC Twenty 21 ou 22. J'ai écouté c'est magnifique.
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
#4
Ces enceintes font partie de la nostalgie

Réponse en fréquence 70Hz à 20kHz, ±3dB quand on sait a quel point les constructeurs exagèrent, de plus sur la qualité réellement musicales de ces fréquences atteintes.... si tu as un 75 ou un 80 Hz propre.......soit 3,... octaves de piano, la taille des contre basse....H 30 cm , L 19 cm, P 16 cm 

De plus c est pour environ 15 - 20 m²...  3m²  et 15-20 M² c est assez différent
Répondre
#5
Et pourquoi pas des pierre etienne leon et ses quattro ? C est tres musical et precis. Apres je connais pas l'association avec le moon mais j imagine que ce devrait etre sympa
enceintes 3A adante type 680
ampli tube Cary Audio cad 300 sei
ampli casque DAC Burson virtuoso V2
Répondre
#6
Pas sûr d'avoir les moyens pour PMC ou PEL !
KEF, Dynaudio, j'ai envie d'écouter, excellents constructeurs.
Sur les Audiovector, j'ai lu ceci qui me semblait positif, même si je crains le son chirurgical tel que vous semblez le décrire pour les ATHOM et ATC !
https://www.renaissens.com/blog/post/le-...r-qr1.html

ProAc, on me dit que c'est compliqué ! Et une couleur de son spécifique. ??
Et Martin Logan : les Motion 35 XT ?
Ou des petites Linn Majik 109 ?
Répondre
#7
Et pourquoi pas des PEL Kantor, des Apertura? Des Klinger Favre?
Répondre
#8
en seconde main ca rentre dans le budget je pense.
https://www.leboncoin.fr/image_son/1732915811.htm/

Apres les Athom GT1 avec le moon c est très joli aussi
enceintes 3A adante type 680
ampli tube Cary Audio cad 300 sei
ampli casque DAC Burson virtuoso V2
Répondre
#9
Sur du jazz, dans ce type de pièce je te conseille sans hésiter d'aller écouter les Technics SBC-700.

Ces enceintes très abouties techniquement (HP coaxial, Hp plan, tweeter très fin, filtre très soigné, ébénisterie de 4 cms à certains endroits) marquent le retour de Technics à la HiFi haut de gamme (malgré leur prix). Je les avais préférées aux Kef LS50, pourtant excellentes. Leurs qualités : finesse, détails, homogénéité grâce au coax, belle écoute à bas niveau, séparation sur les grandes formations. Il leur faut juste un ampli bien costaud, mais c'est le cas de la plupart des biblios performantes, et c'est aussi je crois le cas de ton ampli.

Et pour compléter, un banc d'essai:
https://www.stereophile.com/content/tech...oudspeaker
(elles sont Class A chez le même magazine)

Répondre
#10
Technics ?!!!!
Faudrait vraiment écouter. Actuellement, ça parait compliqué :-(
Dommage qu'il n'y ait pas de service d'écoute à domicile, tu laisses un avoir et ils te livrent ! Nous avons du temps de disponible pour une bonne écoute !

(03-20-2020, 03:53 PM)sundust a écrit : en seconde main ca rentre dans le budget je pense.
https://www.leboncoin.fr/image_son/1732915811.htm/

Apres les Athom GT1 avec le moon c est très joli aussi

Effectivement ! As tu écouté les ATHOM GT1 ?



(03-20-2020, 03:25 PM)afpbis a écrit : Et pourquoi pas des PEL Kantor, des Apertura? Des Klinger Favre?

Oui, je devais aller écouter des Apertura cette semaine...

Par ailleurs, je ne connais pas ces LS3/5, mais je suis désormais sûr qu'elles sont très très clivantes !
Sur un forum confrère, cela a donné lieu à un pugilat verbal assez incroyable !!
Du coup, j'aimerais bien les écouter!
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile Besoin de conseils pour enceintes HardRock Astryvan 1 469 01-02-2024, 02:17 PM
Dernier message: mishelinka
  Besoin de conseils...Est-ce que depuis 20 ans j'ai les mauvaises enceintes? Junior 23 2,546 12-30-2023, 07:18 PM
Dernier message: Mario
  Besoin de conseils pour mes Klipsch RB-81 MKII noeltuote 20 14,785 12-12-2023, 10:32 AM
Dernier message: steiner
  Conseils type d’installation Hayaba 25 4,457 11-16-2023, 08:05 PM
Dernier message: Hayaba
  Choix enceintes bibliothèque ou petites colonnes jcj2760 42 11,475 05-03-2023, 04:30 PM
Dernier message: Musicalbox

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)