Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli Martin qui ne marche plus
#1
Bonjour !
Je possède une ampli Martin qui date maintenant du début des années 1990.
Je l’ai mise au placard il y a maintenant 20 bonnes années et elle etait parfait état de marche. Mais je viens de la ressortir après tout ce temps sans m’en servir et lorsque je l’allume pas de lumière sur les LED, pas de son qui sort mais juste un léger bruit (un tres faibles bourdonnements) viens de l’intérieur de l’ampli. Savez vous si des pieces peuvent griller alors que l’ampli ne fonctionne pas? 
Merci d’avance !
Répondre
#2
Bonjour,
Effectivement, après une longue immobilisation, l'électronique n'aime pas trop ça, et surtout le ou les condensateurs chimiques de filtrage.
Il faut avant tout vérifier les fusibles, et si coupés, vérifier au moins visuellement l'état des gros chimiques. Bon courage.
  • Ampli à tubes 2 x 60 w classe AB 2 DIY   
  • Pré ampli à tubes SRPP DIY
  • Ampli Casque à tubes DIY
  • Pré ampli RIAA en AOP DIY
  • CD Marantz CD6006
  • Technics SL 6
  • Enceintes Monitor Audio Bronze 6
  • Casque AKG K242
  • Casque Audio Technica MSR-7
  • DAC ES9023

Répondre
#3

(03-21-2020, 08:38 AM)ECC88 a écrit : Bonjour,
Effectivement, après une longue immobilisation, l'électronique n'aime pas trop ça, et surtout le ou les condensateurs chimiques de filtrage.
Il faut avant tout vérifier les fusibles, et si coupés, vérifier au moins visuellement l'état des gros chimiques. Bon courage.

Bonjours et merci pour votre aide,
J’avais vérifié les fusibles (les petits tubes en verre) et les fils a l’intérieur ne semblaient pas sectionnés. Du côté des condensateurs ils me paraissent visuellement en bon état mais je ne suis pas expert non plus. Je vais vous joindre une photo au cas où ça aiderait.

[Image: 1584783827-82f5d389-af69-4938-b8a3-09d7d4601341.jpeg]

[Image: 1584783824-556f770c-3186-4651-89a2-d5fc4881e9e3.jpeg]
Répondre
#4
Bonjour Jean!

Je pencherais pour les relais, s'il restent collé avec le temps, ça bloque tout!
Quand tu allume ton amplificateur, est ce que tu entends un clic?
Sinon, regardes à l'intérieur de la bête, allume et éteins le plusieurs fois et zieutes les relais pour voir s'ils s'enclenchent !

Cordialement,
Vacuum
Répondre
#5
Bonjour Vacuum! 

Quand je l’allume j’entends un click oui mais pas a chaque fois... Quand je l’allume une première fois il y a une sorte de petit click (qui ressemble plus a un « chtong » d’ailleurs ^^) puis si je l’allume d’autres fois dans la même minute ou dans les mêmes deux minutes plus d’autres clicks. J’entends tout de même a chaque fois un petit bruit de fonctionnement qui semble venir du transformateur (le gros truc rond au milieu). Petite question supplémentaire a quoi ressemble les relais ? ?

(03-21-2020, 11:54 AM)Vacuum a écrit :
Bonjour Jean!

Je pencherais pour les relais, s'il restent collé avec le temps, ça bloque tout!
Quand tu allume ton amplificateur, est ce que tu entends un clic?
Sinon, regardes à l'intérieur de la bête, allume et éteins le plusieurs fois et zieutes les relais pour voir s'ils s'enclenchent !

Cordialement, 
Vacuum
Répondre
#6
Re,

C'est ça :

[Image: g2r-1-5dc.jpg]

Pour moi c'est un problème de relais. 

Cordialement
Répondre
#7
Vous avez un relais sur votre première photo au branchement du câble orange.
 Pour essayer de déclencher le relais vous pouvez taper légèrement dessus avec le manche d'un tournevis pour le décoller, ne tapez pas trop fort  Smile .

 Yves
Répondre
#8
[img][Image: 7QpmG.jpeg][/img]
Ah oui je vois à quoi ça ressemble, je ne sais pas trop quelle tête ça a quand c’est en marche mais je suppose qu’il y ai deux LED sur le dessus des relais (sur la photo) mais elle ne s’allument pas quand je met l’ampli en fonctionnement. C’est donc certainement ça qui bloque le tout en effet ! Savez-vous si je peux les retirer simplement de l’ampli sans tout casser? 

(03-21-2020, 12:11 PM)Vacuum a écrit : Re,

C'est ça :

[Image: g2r-1-5dc.jpg]

Pour moi c'est un problème de relais. 

Cordialement

Super je vais essayer tout en douceur merci ! 

(03-21-2020, 12:28 PM)landbourne a écrit : Vous avez un relais sur votre première photo au branchement du câble orange.
 Pour essayer de déclencher le relais vous pouvez taper légèrement dessus avec le manche d'un tournevis pour le décoller, ne tapez pas trop fort  Smile .

 Yves
Répondre
#9
Attention quand même à l'electrisation !
Gaffe aux poignées de châtaignes si tu mets les mains dedans!
Répondre
#10
(03-21-2020, 12:28 PM)landbourne a écrit : Vous avez un relais sur votre première photo au branchement du câble orange.
 Pour essayer de déclencher le relais vous pouvez taper légèrement dessus avec le manche d'un tournevis pour le décoller, ne tapez pas trop fort  Smile .

 Yves
 

Quand vous dites taper dessus pas trop fort pour le décoller, il faut taper sur le dessus ou sur le côté ? Et est-ce que je verrai une différence quand je l’aurais décollé ou je devrais faire des tests ?

(03-21-2020, 12:38 PM)Vacuum a écrit : Attention quand même à l'electrisation !
Gaffe aux poignées de châtaignes si tu mets les mains dedans!
 

Oui j’ai débranché le tout du courant pour éviter une catastrophe !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La connection entre ma platine et ma chaine hifi ne marche pas César 3 2,076 01-14-2022, 01:53 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  NAD model 60 qui marche beaucoup moins bien maintenant. Mkl86 9 5,749 06-02-2018, 08:31 PM
Dernier message: ELECTRON-LIBRE

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)