Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Effet bizarre entre préampli et ampli
#1
Bonjour,

Je souhaite avoir des explications concernant un effet bizarre que je vais vous soumettre ci-dessous. Ce phénomène n'est pas normal, mais à quoi est-il du.. Huh

J'ai acquis depuis peu un préampli qui a été fabriqué entre 81 et 86, c'est un modèle "Nuance" fabriqué par la société FAMCO.
J'ai trouvé peu d'éléments concernant cet appareil sur le net.

Appareil branché au réseau électrique, raccordé via RCA aux amplificateurs (1/voie). Eux-mêmes raccordés au réseau électrique. Aucune source n'est branchée sur le préampli.
Je mets sous tension le préampli, rien d'anormal,
Je mets sous tension l'ampli de la voie de droite, j'entend un "clock" dans l'enceinte, le HP se déplace fortement mais doucement vers l'avant puis revient à sa place initiale.
Je mets sous tension l'ampli de la voie de gauche, j'entend un "clock" dans l'enceinte, le HP se déplace fortement mais doucement vers l'arrière puis revient à sa place initiale.
Puis, après quelques secondes, l'un ou l'autre des HP oscille légèrement, puis se remet à sa position initiale.

L'un de vous pourrez m'aiguiller?

Merci pour vos réponses
Toujours sur le métier remettre son ouvrage
Répondre
#2
(03-11-2020, 09:00 PM)Rice62 a écrit : Bonjour,

Je souhaite avoir des explications concernant un effet bizarre que je vais vous soumettre ci-dessous. Ce phénomène n'est pas normal, mais à quoi est-il du.. Huh

J'ai acquis depuis peu un préampli qui a été fabriqué entre 81 et 86, c'est un modèle "Nuance" fabriqué par la société FAMCO.
J'ai trouvé peu d'éléments concernant cet appareil sur le net.

Appareil branché au réseau électrique, raccordé via RCA aux amplificateurs (1/voie). Eux-mêmes raccordés au réseau électrique. Aucune source n'est branchée sur le préampli.
Je mets sous tension le préampli, rien d'anormal,
Je mets sous tension l'ampli de la voie de droite, j'entend un "clock" dans l'enceinte, le HP se déplace fortement mais doucement vers l'avant puis revient à sa place initiale.
Je mets sous tension l'ampli de la voie de gauche, j'entend un "clock" dans l'enceinte, le HP se déplace fortement mais doucement vers l'arrière puis revient à sa place initiale.
Puis, après quelques secondes, l'un ou l'autre des HP oscille légèrement, puis se remet à sa position initiale.

L'un de vous pourrez m'aiguiller?

Merci pour vos réponses

Un des 2 HPs est en opposition de phase, soit le branchement vers l'ampli, soit le câble HP.
Ils devraient pousser tous les 2.

Si le "cloc" ne se produisait pas avec un autre préamp, c'est lui le coupable. Essaie d'allumer le préamp après.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#3
Bonsoir, je suis bien sur d'accord, tu t'est trompé dans le branchement de l'enceinte dont le Hp recule, il suffit d'inverser les polarités, ce n'est pas grave et ça peut arriver à tous le monde. Le cloc est normal lorsque on met en marche un ampli, sauf si il possède une temporisation à l'allumage. En ce qui concerne l’oscillation, étant donné que cela se produit sur une ou l'autre voie, je pense que cela doit être produit par le préampli, je pencherais pour un problème de condensateur si l"appareil n'a pas fonctionné depuis longtemps et qu'il est vieux.
Répondre
#4
Bonsoir à vous tous,

Effectivement l'une des enceintes était branchée à l'envers Sad Sad Sad . Merci de votre réponse, j'étais loin de me douter être encore capable de brancher des enceintes en opposition de phase.
Donc, j'ai remis tous cela dans le bon sens, vite fait bien fait!!!

Je suis d'accord avec vous, il y a toujours un "cloc" au démarrage, mais ce qui m'inquiète c'est qu'il est particulièrement fort. Alors que le potentiomètre du préampli est en position 0.

Les oscillations sont produites par le préampli "Nuance", je n'ai pas ce phénomène avec mon autre préampli (ROTEL RC 1070).

J'ai pensé a un problème de condensateur, en effet l'appareil à de l'âge et d'après l'historique que j'en ai, il n'a pas beaucoup fonctionné ces derniers temps (mois? année?)… Mais je ne suis pas électronicien pour deux sous, si c'est cela, je n'ai plus qu'a trouver un bon réparateur.
D'après vous cela viendrait d'un condo de l'alimentation? (Elle est séparée de l'appareil). Ou d'un condo situé sur le circuit du préampli?
Le "cloc" assez fort peut-il être lié avec le fait qu'un condo ou des condos sont défectueux?

Merci pour vos réponses.
Bonne soirée à tous
Toujours sur le métier remettre son ouvrage
Répondre
#5
bonsoir
mets ton préampli en chauffe avant ton ampli et attends qu'il se stabilise avant d'allumer ton ampli.
bonne soirée
Répondre
#6
Bonjour
A la mise en route du deuxième ampli de puissance, la voie déjà en service ne réagit pas?
Si non, cela ne vient pas d'un pic sur le secteur repris par le préampli, mais un retour par la liaison analogique via la contre-reaction du circuit de préamplification (agissant un peu comme un larsen).
Essayer le mettre le préampli à volume 0 ou faible au demarrage des amplis...
Répondre
#7
Bonjour,
A la mise sous tension du second ampli, la voie déjà sous tension a fait bouger le hp de façon importante, celui-ci est à la limite de son débattement puis le hp est revenu à sa position repos. Le fait de la mise sous tension du second ampli n'a pas d'influence sur le premier hp mis sous tension (je n'ai rien remarqué en tout cas). Par contre après le "cloc" à l'allumage le hp de l'autre voie lui aussi de déplace à la limite de son débattement puis revient en position repos.
Potentiomètre de volume du préamp à 0, les HP oscillent légèrement avec des laps de temps de repos entre ces oscillations.
Je n'ai pas encore eu le temps de faire ce que m'a suggéré Lamouette, mais je vais le faire dès que possible.
Merci pour vos réponses à tous
Toujours sur le métier remettre son ouvrage
Répondre
#8
(03-12-2020, 09:42 PM)lamouette a écrit : bonsoir
mets ton préampli en chauffe avant ton ampli et attends qu'il se stabilise avant d'allumer ton ampli.
bonne soirée

Bonjour Lamouette,
J'ai appliqué ton conseil, et cela fonctionne. Merci beaucoup.
Par contre peux-tu m'expliquer en quelques mots les raisons du problème que j'ai rencontré? J'aime bien comprendre.
Merci pour ta réponse.
Toujours sur le métier remettre son ouvrage
Répondre
#9
Bonjour Rice62,
Il est difficile de répondre exactement à la cause du "cloc" qui se produit. Ce qui est certain, c'est qu'il s'agit d'un bruit lié à la charge d'un condensateur à la mise sous tension. Tout appareil, lors de la montée des tensions d'alimentations des circuits internes à partir de "l'allumage" passe par des états de fonctionnement erratiques, voire imprévisibles avant de se stabiliser dans sa zone de fonctionnement. Si aujourd'hui ces phénomènes sont mieux maitrisés, ce n'était pas le cas sur des appareils vintage, surtout que les condensateurs vieillissent et peuvent accentuer le problème. Il est possible d'entendre un "cloc" également à la coupure d'alimentation pour la même raison.
Aujourd'hui tous les appareils audios sont équipés de temporisation de démarrage (en général couplée avec une sécurité de détection de tension continue) qui commute les enceintes une fois le point de fonctionnement des composants atteint. La protection gère également une pré-détection de chute de tension pour couper les enceintes "au plus vite" avant de sortir du point de fonctionnement au moment de l’arrêt de l’appareil.
Si dans ton cas le préampli n’en est pas équipé, la solution de Lamouette est efficace car tu laisse le temps à ton préampli de se "positionner" avant que l’ampli de puissance ne soit alimenté et n’envoie la patate dans les enceintes.
Pour info, j’ai rencontré un problème similaire sur mon Nytech vintage, sauf que je n’avais pas de solution car c’était l’ampli de puissance lui-même qui générait le "cloc  "!
Si tu es intéressé, regarde mon post sur le sujet et ma modification :  http://forum-hifi.fr/thread-15331.html
Rotel Rcd2 modifié DIY
préamp 100% DIY
Nytech CTA252 modifié DIY
Dali BLUE6006 - Spendor mini monitor SA1
Répondre
#10
Il se pourrait que ton préampli ait un asservissement de l'offset de sortie par Servo DC. Par construction un Servo DC met du temps à se stabiliser et, si pas très bien calculé, a tendance à démarrer par une oscillation lente et amortie.
Au démarrage, signal audio absent ou présent, tu vas retrouver ce signal oscillant et vite amorti à la sortie de ton préampli (en fait c'est l'offset de sortie qui fait le yoyo). Ton ampli et les enceintes suivent ce signal d'entrée (comme ils suivent la musique).

J'ai un vieil ampli qu'on ma donné qui occasionne exactement le même problème que celui que tu décris.

Bonne soirée.
Jacques.
contact@reddoaudio.com


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Reglage ampli-preampli Sebas75010 7 400 04-23-2024, 03:42 PM
Dernier message: quoler
  preampli ou pas preampli? tadaoo 401 41,037 04-09-2024, 07:10 PM
Dernier message: Isokawa
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 640 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  recherche propriétaire de préampli Kora MAD 6 788 02-18-2024, 07:28 PM
Dernier message: MAD
  Choix entre mcintosh ou accuphase CharlesA 33 3,780 02-03-2024, 01:05 PM
Dernier message: Gil2b

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)