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Effet bizarre entre préampli et ampli
#11
pardon rice, je n'était pas revenu là donc pas vu ta réponse.
Tant mieux que ça fonctionne.
En fait tout dépend de de la construction du préamp , je sais qu'il y a des préamps qui sont longs à stabiliser , ça ne les empêche pas d'être performants.
Des préamps à lampes , même sans DC servo peuvent aussi être longs à stabiliser, très longs même .
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#12
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour toute ces explications.
Toujours sur le métier remettre son ouvrage
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#13
Bonjour à tous,

Après plusieurs jours d'essais ce préampli fonctionne parfaitement bien. Je vous remercie tous pour les conseils donnés.

Sur le net, il n'y a pas grande chose sur ce préampli. Si l'un de vous a un mode d'emploi ou un banc d'essai je suis preneur.
Ce préampli a été fabriqué par l'entreprise FAMCO entre 1981 et 1986 son appellation est Nuance.
Si vous pouvez me faire parvenir les documents demandés en fichier PDF, je vous en serai reconnaissant.

Merci d'avance et portez-vous bien
Toujours sur le métier remettre son ouvrage
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#14
Pré à zéro avant d'allumer ou de tripoter quoi que ce soit d'autre est un réflexe à adopter.

Content que tu aies trouvé la solution à ton problème
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#15
(03-29-2020, 11:49 AM)Rice62 a écrit : Ce préampli a été fabriqué par l'entreprise FAMCO entre 1981 et 1986 son appellation est Nuance.
Si vous pouvez me faire parvenir les documents demandés en fichier PDF, je vous en serai reconnaissant.

Merci d'avance et portez-vous bien

 Famco était lié à YBA, en les contactant, ils ont peut être encore des docs.
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#16
(03-29-2020, 05:10 PM)audyart a écrit :
(03-29-2020, 11:49 AM)Rice62 a écrit : Ce préampli a été fabriqué par l'entreprise FAMCO entre 1981 et 1986 son appellation est Nuance.
Si vous pouvez me faire parvenir les documents demandés en fichier PDF, je vous en serai reconnaissant.

Merci d'avance et portez-vous bien

 Famco était lié à YBA, en les contactant, ils ont peut être encore des docs.

Bonjour,
Merci pour l'idée, je vais essayé… Qui n'essaye rien n'a rien
Toujours sur le métier remettre son ouvrage
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#17
Bonjour à tous,

Je me suis donc adressé à YBA, comme je m'y attendais je n'ai pas eu de retour probant de leur part.
Donc je réitère ma demande, si quelqu'un a le mode d'emploi et/ou un essai fait dans une revue spécialisée concernant ce préampli NUANCE, je lui serai reconnaissant de bien vouloir m'en transmettre une copie sous PDF.

Merci d'avance.
Portez vous bien
Toujours sur le métier remettre son ouvrage
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#18
Bonjour à tous,

l y a très peu d'informations sur ce pré-ampli sur le net. Afin d'apporter ma petite pierre à l'édifice, j'ai décidé de présenter ci-dessous un compte rendu de l'essai de ce pré-ampli. Celui-ci ne sera pas réalisé avec toutes les qualités et l'expérience d'un spécialiste en la matière, mais il aura le mérite d'exister.

Système d'écoute :
Lecteur CD, TEAC VRDS9,
Convertisseur, AUDIOMAT Tempo2,
Platine TD, SYSTEMDECK II avec cellule ORTOFON 2M RED,
Tuner, LUXMAN.

Pré-ampli ROTEL RC1070 c'est mon pré-ampli que j'ai depuis près de 10 ans et que je vais utiliser en comparaison avec le NUANCE.
Amplificateurs de puissance : SPHINX Project Twelve, 1 gauche et 1 droit.

Enceintes DIY, pavillon inversé avec HP FOSTEX FE167 large bande et Tweeter FOSTEX FT17H,
Filtres intégrés DIY.

Câble LAVERDIN CD/Convertisseur,
Câbles AUDIOQUEST Ruby 3 Convertisseur/Pré-ampli,
Câbles AUDIOQUEST Ruby 3 Tuner/Pré-ampli,
Câbles DIY Pré-ampli/Amplis,
Câbles VAN DEN HULL The Clearwater Amplis/Enceintes.

Présentation du Pré-ampli NUANCE :
Fabriqué de 1981 à 1986 par la société Française FAMCO.
Appareil de belle facture, me parait être conçu et construit avec sérieux.
L'alimentation est incorporée dans un petit coffret qui lui est dédié et donc séparé de la partie pré-amplification. La mise sous tension se fait depuis le coffret d'alimentation.

Les entrées, sorties et fonctions sont minimales :
Entrées RCA: Phono/Tuner/Tape/Monitor In,
Sorties RCA : 1 D/G pour amplificateur/Monitor Out,
Fonction Line, permet de schinter l'entrée Phono et d'accéder aux sorties Tuner/tape,
Fonctions Monitor et Direct. (N'ayant pas le mode d'emploi, je pense qu'elles devaient être utilisées pour des enregistrements et lectures réalisés avec l'entrée Tape),
Les entrées et fonctions sont sélectionnées par des commutateurs à bascule.
1 Potentiomètre pour le réglage du volume,
1 Potentiomètre pour le réglage de la balance.
Une diode permet de signaler la mise sous tension de l'appareil.

A l'intérieur du coffret, sur la partie Phono/RIAA, un commutateur à bascule est présent pour sélectionner les cellules MM ou MC.

Particularités constatées :
Après sa mise sous tension l'appareil demande 15 à 20 minutes de chauffe afin de se stabiliser.
La connectique est un peu capricieuse, en effet les diamètres des fiches ne doivent pas être réalisés avec les mêmes tolérances de fabrication que les fiches des câbles. Préférer des câbles avec des fiches à serrer.

Remarques 
Le lecteur CD est raccordé à l'entrée Tuner du Nuance. Le branchement sur l'entrée Tape donnait une image stéréo en largeur occupant très insuffisamment l'espace entre les enceintes.
Le Tuner est raccordé sur l'entrée Tape, mais pour des raisons d'environnement géographique défavorisant les émissions hertziennes, je ne traiterai pas de cette fonction dans mon essai.

Supports pour la réalisation de cet essai :
Afin d'avoir un CD avec des enregistrements de qualités, j'ai utilisé le CD The Ultimate Demonstration Disc de CHESKY RECORDS.
Chaque plage permet de tester une qualité musicale (Cohérence, image,..)
Pour la partie Phono je n'ai pas de disque test, alors j'ai utilisé les disques suivants car ils sont neufs, ce sont des disques 180 gr :
  • AHMAD DJAMAL – Ballades
  • The Jimi Hendrix Experience – Are you experienced
  • HERBIE HANCOCK – Empyrean Isles
Essais sur entrée CD :

Dynamique :
C'est vif et rapide, les attaques et changement de niveaux sont très réalistes.
Définition :
Bonne variation des notes.
Présence de beaucoup de détails qui apportent un réalisme certain aux plages écoutées, sans être chirurgical et fatiguant à la longue.
Les transitoires et harmoniques sont présentes, claires et précises.
Effet stéréo :
Image en largeur reste un peu trop entre les enceintes à mon goût, pourrait être plus ample. Bon étagement en profondeur.
Les instruments sont bien positionnés.
Spatialisation précise et stable.
Cohérence des registres :
Grave détouré sans être gras et bavant.
Médium bien articulé.
Aigu monte haut sans être agressif.

Essais sur entrée Phono :

Dynamique :
Les attaques sont vives et rapides, les variations de niveaux très réalistes.
Définition :
Bonne variation des notes.
Présence de détails qui apportent un réalisme certain aux plages écoutées.
Les transitoires et harmoniques sont présentes, claires et précises.
Effet stéréo :
Image en largeur plus ample que sur l'entrée CD. Bon étagement en profondeur,
Les instruments sont bien positionnés.
Spatialisation précise et stable.
Cohérence des registres :
Grave moins détouré.
Médium bien articulé.
Aigu monte haut sans être agressif.

En bref, cet appareil ne pardonne rien aux CDs et vinyles mal enregistrés. Il retranscrit fidèlement ce qui est présent sur les enregistrements, sans enjoliver, sans en rajouter. Mais lorsque tout y est... J'ai eu des frissons sur certains morceaux. Certains passages m'ont pris aux tripes et d'autres m'ont fait vibrer ou taper du pied. Il y avait longtemps que cela ne m'était pas arrivé avec un appareil haute fidélité.
Le NUANCE est très neutre pas agressif et ne triche pas. Cet appareil permet de longues heures d'écoute sans fatigue auditive.
Il a donc gagné sa place afin de remplacer mon pré-ampli ROTEL RC1070. Un appareil qui a beaucoup de qualités, mais qui est un niveau en-dessous du NUANCE. En effet, avec une image stéréo plus ample et une dynamique indéniable, le RC1070 est moins précis, les détails plus fouillis que le NUANCE.

Portez vous bien!!
Toujours sur le métier remettre son ouvrage
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