Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
prises RCA oxydées ..que faire ?
#1
J'ai un petit souci avec les sorties RCA de mon lecteur de CD 
Il a subi pas mal de branchements et débranchements d'un maniaco câblophile   Sleepy
Les prises dorées ne le sont quasiment plus  et le métal apparent me semble oxydé ,plutôt d'aspect sombre.
J'ai tout suspecté , le câble raccordé , pris l'ohmètre  , fait un tas de test etc..
Il me semble que la cause est tout simplement cet état de surface de la masse du signal 
Cela se traduit par un petit bourdonnement qui disparait temporairement en resserrant les RCA  WBT vérouillables du câble .
Comment remédier ? mécaniquement avec un léger abrasif ou un produit adapté ?
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Schurter
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#2
c'est usé, donc le métal à nu s'oxyde , il faudrait les changer.
Répondre
#3
(03-10-2020, 12:09 PM)matrix22 a écrit : J'ai un petit souci avec les sorties RCA de mon lecteur de CD 
Il a subi pas mal de branchements et débranchements d'un maniaco câblophile   Sleepy
Les prises dorées ne le sont quasiment plus  et le métal apparent me semble oxydé ,plutôt d'aspect sombre.
J'ai tout suspecté , le câble raccordé , pris l'ohmètre  , fait un tas de test etc..
Il me semble que la cause est tout simplement cet état de surface de la masse du signal 
Cela se traduit par un petit bourdonnement qui disparait temporairement en resserrant les RCA  WBT vérouillables du câble .
Comment remédier ? mécaniquement avec un léger abrasif ou un produit adapté ?

Bonjour,
essayez de les nettoyer avec du 3-D (huile 3 en 1)
mais le mieux est de les changer
Répondre
#4
Bonjour
Merci mais malheureusement c'est un bloc de 4 RCA  avec connexions coudées .
Je n'ai pas accès facile au circuit imprimé par dessous ..  Undecided
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Schurter
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#5
(03-10-2020, 12:37 PM)matrix22 a écrit : Bonjour
Merci mais malheureusement c'est un bloc de 4 RCA  avec connexions coudées .
Je n'ai pas accès facile au circuit imprimé par dessous ..  Undecided

si vous êtes pas bricoleur essayer alors avec des produit 'dérouillant, nettoyant, huilant' type WD40, 3D etc... ou de l'alcool 70°
en en mettant sur du papier essuie-tout et en frottant , mais pas de papier de verre ou toile émery
Répondre
#6
J’ai le même problème de temps en temps mais avec un cable phono (neuf), gros bourdonnement qui disparaît avec quelques rotations des RCA..j’avais jamais compris mais la manipulation marche.
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
Répondre
#7
Je viens d'expertiser mon lecteur CD en ouvrant le capot
En fait les RCA ne semblent pas  très oxydées comme j'avais cru .
J'ai regardé de plus près comment c'était câblé .

Il s'agit d'un bloc de 4 RCA ( stéréo fixe + variable)
Les barres verticales ce sont les points chauds de signal G et D
J'ai défait la vis centrale de maintien du bloc sur le châssis , les pattes sont bien rigides et les   soudures au C.I ne doivent pas être en cause ...
Par contre je vois  à l'ohmmètre que les masses des RCA vont direct sur le panneau arrière . Néanmoins il y a une piste dorée qui relie G et D  de chaque paire de RCA . (visible uniquement de l'extérieur  côté branchements)
Je soupçonne fort un contact précaire du bloc  RCA sur le panneau arrière. C'est pas très lisible quand on observe . J'ai resserré d'autres vis  histoire de ...
Pensant initialement que ça venait des RCA maltraitées j'avais branché le câble sur les sorties variables que je n'utilise jamais  et le problème était le même ..
Je pense quand on tourne légèrement les RCA mâles on rétablit la masse  G et D correctement au châssis
Donc pour le moment je n'envisage pas de produits de contact ..
Je vais observer et voir si ça s'est amélioré 
Avant tout ça j'ai essayé l'alcool à 70 et de l'essuie tout  mais ça n'a pas suffi 
Merci pour votre aide ...
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Schurter
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#8
(03-10-2020, 02:29 PM)matrix22 a écrit : Je viens d'expertiser mon lecteur CD en ouvrant le capot
En fait les RCA ne semblent pas  très oxydées comme j'avais cru .
J'ai regardé de plus près comment c'était câblé .

Il s'agit d'un bloc de 4 RCA ( stéréo fixe + variable)
Les barres verticales ce sont les points chauds de signal G et D
J'ai défait la vis centrale de maintien du bloc sur le châssis , les pattes sont bien rigides et les   soudures au C.I ne doivent pas être en cause ...
Par contre je vois  à l'ohmmètre que les masses des RCA vont direct sur le panneau arrière . Néanmoins il y a une piste dorée qui relie G et D  de chaque paire de RCA . (visible uniquement de l'extérieur  côté branchements)
Je soupçonne fort un contact précaire du bloc  RCA sur le panneau arrière. C'est pas très lisible quand on observe . J'ai resserré d'autres vis  histoire de ...
Pensant initialement que ça venait des RCA maltraitées j'avais branché le câble sur les sorties variables que je n'utilise jamais  et le problème était le même ..
Je pense quand on tourne légèrement les RCA mâles on rétablit la masse  G et D correctement au châssis
Donc pour le moment je n'envisage pas de produits de contact ..
Je vais observer et voir si ça s'est amélioré 
Avant tout ça j'ai essayé l'alcool à 70 et de l'essuie tout  mais ça n'a pas suffi 
Merci pour votre aide ...

il est possible que la piste dorée ce soit cassée à force de brancher et débrancher des câbles et qu'elle fasse plus ou moins contact, ou alors aussi une soudure sèche. Vérifier en écoute à bas volume si quand vous bouger un peu le câble dans tous les sens mais sans vouloir le débrancher si il y a des coupures, des grésillements ou craquements dans le son. ça pourrait être aussi un mauvais contact dans le câble (fiches RCA), à vérifier en premier en en mettant un autre dont vous êtes sur qu'il est correct.
Répondre
#9
Merci moonfly pour les pistes
Le défaut provoquait un bourdonnement superposé au signal .en suprimant la modulation on s'en rend bien sûr mieux compte en poussant le volume de l'ampli . il suffisait d'effleurer les prises au niveau de la sortie CD pour parfois la faire disparaitre . Le plus curieux c'est qu'en étant arrivé à supprimer le défaut ,en éteignant les appareils et en les remettant sous tension le défaut revenait,bien qu'aucune vibration ou manipulation ne soit effectuée . Je pense même que le défaut a été présent ampli sous tension et lecteur CD éteint ??? Le défaut également présent avec d'autres câbles.
Depuis que j'ai ouvert le lecteur CD ,dévissé et révissé le bloc de prises RCA ,bougé les pattes de celui ci vers le C.I j'ai apparemment plus de problème ..ça demande bien sûr à être confirmé mais ça semble en super bonne voie . Une explication , les soudures au niveau du C.I peu probable ( le bloc est solidement maintenu au chassis et ne peut transmettre une pression sur les pattes massives au C.I) mais la plaque de laiton dorée  "collée" ( plastique,ressorts métalliques ,encoches ??)au panneau arrière plus que probable .
C'est bizarrement foutu ce bloc !
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Schurter
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#10
Je considère le problème résolu .. Smile
L'explication m'est venue entre temps : j'ai eu à brancher 2 modèles de câbles aux fiches RCA très ressérées . En forçant l'insertion , j'ai fragilisé la mise à la masse du bloc chassis RCA en plastique qui ne dispose que d'une vis centrale de fixation ; la plaque métallique intercalaire n'étant plus en contact parfait avec le chassis , bourdonnements assurés . Undecided
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Schurter
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Prises schuko/iec abordable Olivier 44 5 468 03-03-2024, 05:17 PM
Dernier message: JosephN
  DiY : Choix de la soudure pour faire avec le fer ! Chet 51 25,175 11-19-2023, 03:21 PM
Dernier message: chakiwi
  Terre sur prises secteur Franco 35 6,144 05-25-2023, 06:28 PM
Dernier message: moramora
  Quel câble pour relier deux prises RCA murales ? gourix 9 4,049 11-19-2021, 08:00 AM
Dernier message: gonzo
  Choix prises Shuko et IEC AUDIOPRANA jean-luc 3 2,090 02-16-2021, 04:39 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)