Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Config ampli + enceintes ok ?
#1
Bonjour

Au hasard de mes trouvailles sur les brocantes, je me retrouve avec un ampli Kenwood KA 5500 et des enceintes JBL TLX 70.
j'aimerai savoir si je peux les utiliser ensemble sans dommage . J'ai aussi un ampli Akai AM-U11 et un Marantz  PM25 ainsi qu'une paire de Technics SB 3630 mais tous ceux là me semblent en deçà des premiers ... 
Question subsidiaire, est il possible de coupler mes Technics aux JBL sur le Kenwood ? 
Je n'y connais pas grand chose en audio, merci de m'aider.

Voici les spec. trouvées sur le net mais pas toujours facilement donc moyennement sures :



Kenwood KA 5500 :
Puissance : 55 watts par canal 8Ω (stéréo)
Fréquences : 20Hz / 40kHz Distortion : 0.1%
Input sensitivity: 2.5mV (MM), 150mV (line)
Sortie : 150mV (line)
Haut-parleur: 2 groupes 4Ω / 16Ω
Fonctions :
Bass/Treble
Meter Range 60W/3W
Speakers Off/ A/ B / A+B
Defeat Tone : On/OFF
Low Fil : On/Off
Mode : Mono/Stereo
Attenuator : 0DB / -20DB
Imput Selector : Tuner Phono Aux
Tape Dubbing : A–B B-A
Monitor A/B
Dimensions : 380 x 140 x 255mm Poids 12 KG

JBL TLX 70 :
- Système 3 voies, bass-reflex - 7cm
- puissance: 120W
- impédance 8 Ohm
- réponse en fréquence: 35 Hz - 25,000 kHz
- dimensions: 86cm (hauteur) x 27cm (largeur) x 28cm (profondeur)
- efficacité 88 dB
- poids: env. 16 kg (pcs)
- subwoofer - 19cm
- haut-parleur médium - 9cm
- tweeter - 3,5 cm
- Crossover 3 voies
- Production danoise - Harman International Company
- les haut-parleurs ont été fabriqués en France



Akai AM-U11 :
Puissance de sortie : 20 watts par canal en 8 "(stéréo) 
Réponse de fréquences : 40 Hz à 20 kHz
distorsions harmoniques totales : 0,3 % 
facteur d'amortissement : 30 
sensibilités à l'entrée : 3 mvs (MME), 150 mvs (ligne)
Rapport signal-bruit : 70 dB (MME), 90 dB (ligne)Séparation du canal: 50 dB (ligne)
Sortie: 150 mvs (ligne), 30 mvs (DIN)
Impédance de charge de haut-parleur : 4 à 16



Marantz  PM25 :
sortie : 30 watts par canal sous 8ohms
Réponse en fréquence: 10Hz à 50kHzT
Rapport signal sur bruit: 83dB (MM), 86dB (ligne)
Dimensions: 420 x 118 x 292mm
poids : 5.3kg

Technics SB 3630 :
3 voies
50W RMS
Répondre
#2
Bonjour,
Il n'y a aucun intérêt à coupler deux paires d'enceintes sur un même ampli. Tu va juste avoir le son qui va tournoyer dans la pièce sous l'effet des décalages de phase. Si l'impédance des enceintes est trop basses, deux paires branchées simultanément peuvent être néfaste pour l'ampli.
Les caractéristiques techniques ne disent rien de la qualité sonore de l'association ampli /enceintes; mais si tu ne branches qu'une paire d'enceinte, il n'y a aucun risque sauf si tu mets trop for un ampli peu puissant. La distorsion fera alors sauter les tweeters.
Sur le plan sonore, tu peux essayer l'association Marantz+JBl, cela devrait marcher assez bien.
L'intérieur du Kenwood a une bonne tête comme l'extérieur, mais beaucoup d'amplis de cette époque avouaient rapidement leurs limites quand la taille du boomer montait.
Mon inquiétude porterait plutôt sur l'état des condensateurs ; les électrochimiques ne sont pas immortels.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
Bonsoir 

Merci pour cette première réponse !

Ok pour ne pas coupler deux paires d'enceintes, alors à quoi correspondent les canaux supplémentaires (A et B) ?

De toutes façons je testerai les deux associations pour écouter la différence mais je n'aurai pas voulu les abîmer. Alors qu'appelle t on trop peu puissant ? J'imagine que c'est en fonction de la puissance des enceintes ... Dans ce cas, est ce que 120W RMS nous donne une indication ? A la base je pensais qu'elles faisaient 70W comme leur nom l'indique mais je sais qu'il existe plusieurs sortes de Watts donc je ne sais pas trop interpréter ces données.
Car mon ampli fait 55W (si j'ai bien compris) , il est donc moins puissant que mes enceintes ...

J'ouvrirai les amplis avant de les brancher et j'y ferai le ménage (j'ai du spray pour électronique, me le conseillez vous ?)

Et question subsidiaire : A partir d'une même source est il possible de brancher deux amplis adaptés à des paires d'enceintes différentes ? et y a t il des recommandations dans ce cas ?

Merci
Répondre
#4
Les watts de l'enceinte correspondent à la puissance maximale qui peut entrer dans les enceintes sans les détruire. Un ampli moins puissant que la puissance maxi des enceintes n'est pas un inconvénient. Sauf si tu organises une soirée et que quelqu'un met le volume à fond (un grand classique). La distorsion est en fait une forte puissance concentrée sur une fréquence bien précise, et les tweeters ne peuvent pas résister.
En plus d'enlever la poussière dans les amplis, tu peux mettre de la bombe à contact dans les potentiomètres. Et vérifier que les condensateurs n'ont pas coulé, que leur chapeau ne s'est pas soulevé.
Après vérification, tu peux brancher deux paires d'enceintes sur le Kenwood et utiliser alternativement l'une ou l'autre.
Si tu veux une seule source sur deux amplis :
https://www.audiophonics.fr/fr/selecteur...12462.html
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#5
Pour aller dans le sens de Demat.

Watts est une valeur electrique, le son se mesure en Decibel.  Tu peux avoir une enceinte 100 watts avec un haut parleur de 5 cm, et une de 50 watts avec un haut parleur de 15 cm. Les watts sont la puissance electrique maxi qu une bobine de HP peut encaisser avant de griller. Et un HP de 15 cm devrait avoir plus d "impact" sonor qu un HP de 5 cm. Avec un même ampli.
Répondre
#6
Merci à vous pour ces précisions.

Donc un ampli moins puissant peut abîmer les tweeters (uniquement les tweeters ?) et un ampli plus puissant peut abîmer les hp, c'est ça ?
Et avec un ampli de même puissance que les enceintes ? on ne risque plus rien ?  Huh

Tant que je suis là à poser des questions, ma platine est une Pioneer PL-514. J'ai dessus la cellule d'origine, me conseillez vous de la changer et si oui vers quoi m'orienter, ou comment faire un choix ?

Merci
Répondre
#7
C'est toujours les tweeters qui lâchent en premier car ce sont eux qui encaissent le moins de puissance.
Ne te préoccupes pas de la puissance de l'ampli. C'est vendu comme la caractéristique principale d'un ampli, mais c'est surtout du marketing que de se fixer là-dessus.
Pour la platine, il est préférable d'installer un stylet neuf de bonne qualité, un stylet usé pouvant abîmer les disques. Par exemple ça, si la cellule d'origine est une Pioneer PN 135 :
https://www.thakker.eu/tonnadeln/pn-135-...bau/a-5487
Si tu veux quelque chose de mieux tu peux prendre ça :
https://www.thakker.eu/tonabnehmer/ortof...er/a-5110/
Il y a bien sûr des modèles plus haut de gamme et plus chers. Tu n'as pas dit ton budget.
Note que si tu changes la cellule, et pas seulement le stylet, il faudra refaire les réglages ce qui n'est pas très agréable pour un débutant.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#8
Ok j'essaierai donc les deux voir le quel me convient le mieux.
Et pour la cellule, ce n'est pas celle là. Je n'ai aucune inscriptions dessus, je la changerai donc, peut être pour ce que tu m'as indiqué ça me paraît assez simple et peu cher. 
Faut il se soucier du porte cellule ? 

Merci

Edit : l'Ortofon est plus cher mais ça reste dans mes prix (pas loin du max).
Pour les réglages, ça permet d'apprendre, ça ne me dérange pas.

L'ortofon que tu me montres est carrément le porte cellule avec cellule et stylet ? ou je m'y perds dans les dénominations ?
Répondre
#9
Poste plutôt une photo de la cellule. On doit pouvoir la reconnaître.

Le porte-cellule c'est ça :
https://www.thakker.eu/en/accessories/he...nt/a-7657/
La cellule c'est le corps qui porte le stylet plus le stylet. L'Ortofon du lien est une cellule complète, sans porte-cellule.
De l'info sur tout ce qui concerne le vinyl :
https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/H...5065_1.htm
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#10
Ok ! merci pour le lien très instructif.

Ma cellule est à priori celle ci : https://www.amazon.fr/dp/B0182CZA3Y?tag=...th=1&psc=1
Mais il me semble que c'est plutôt le porte stylet ??

Et mon porte cellule celui ci : https://medias.audiofanzine.com/images/n...454121.jpg

Jo
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ampli Sony vintage TA-F210 quelles enceintes? Leagbee 3 2,287 08-30-2022, 07:52 PM
Dernier message: Steph44200
  Enceintes vintage pour ampli Pioneer SA-7100 Greven 2 2,560 07-07-2021, 01:21 AM
Dernier message: boris
Tongue Cohabitation ampli vintage et enceintes récentes fstab 3 4,204 10-22-2019, 10:37 AM
Dernier message: fstab
  Comparatif ampli Marantz vintage + enceintes ChristoP 21 30,940 04-12-2019, 02:05 PM
Dernier message: Vicaire
  Enceintes pour ampli pioneer Guigui 4 5,002 03-19-2019, 11:19 AM
Dernier message: demat

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)