Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ord, amplis et branchements
#1
Bonsoir,
Je souhaiterais acheter des enceintes FOCAL Aria 948 ayant pour l'instant de petites biblio SLB 102 StudioLab depuis 2001 branchées sur un ampli Harman Kardon AVR 2000 (ampli hc) mais je me demande si mon ampli sera suffisant pour alimenter correctement les FOCAL prévues ou faut-il envisager l'achat aussi d'un nouvel ampli plus performant de type Atoll IN200 ou autre ? L'investissement est certes plus conséquent mais si le jeu en vaut vraiment la chandelle ...
J'écoute de la musique de mon ordi qui ne possède pas de sortie S/PDIF. Je passe donc par la sortie écouteur de celui-ci pour alimenter mon HK AVR2000, à l'aide d'un seul câble jack 2,5mm. Je me demande donc si ce branchement sera suffisant pour laisser les Focal s'exprimer pleinement. Pouvez-vous m'éclairer sur tous ces sujets, merci.
Répondre
#2
Bonjour,

Tes Focal meritent mieux que ton ampli HC, donc oui un ampli Hifi en vaut la chandelle.
Cependant pour avoir écouté ces enceintes, évite Yamaha, et Atoll parmi d autres leurs aigus avec les Focal deviendront vite pénibles. Je me dirigerai personnellemnt vers un Rega Elex R a 1300 eur en plus moins cher que l Atoll.

Pour exploiter de facon plus qualitative ton PC, un Dac sera necessaire, il te permettra de connecter ton PC en USB, a l ampli.
Et si en plus il fait streamer tu pourras t abonner au service de musique Tidal, Qobuz...ou écouter les radio du monde gratuitement cette fois ci. 

Un appareil ergonomique Bluesound Node 2; il fait dac streamer, tu peut y connecter ton PC, ou plus simplement un disque dur en USB, ou clé USB. Ce qui a pour avantage de ne pas être obligé d allumer le pc pour avoir de la musique. De plus tu pourras y raccorder un lecteur CD basique en coaxial, ce qui pourrait améliorer ses performances musicales.

Son Dac intégré se défend, certes il y a mieux mais plus cher. Ce qu il faut souligner c est le coté simplifié, pratique, ergonomique du Node 2. Pilotable par tablette telephone, son interface est intuitive.

Donc avec l argent économisé sur le prix de l Atoll, cela pourrait être trés interessant
Répondre
#3
(03-07-2020, 01:59 PM)Presence49 a écrit : Bonsoir,
Je souhaiterais acheter des enceintes FOCAL Aria 948 ayant pour l'instant de petites biblio SLB 102 StudioLab depuis 2001 branchées sur un ampli Harman Kardon AVR 2000 (ampli hc) mais je me demande si mon ampli sera suffisant pour alimenter correctement les FOCAL prévues ou faut-il envisager l'achat aussi d'un nouvel ampli plus performant de type Atoll IN200 ou autre ? L'investissement est certes plus conséquent mais si le jeu en vaut vraiment la chandelle ...
J'écoute de la musique de mon ordi qui ne possède pas de sortie S/PDIF. Je passe donc par la sortie écouteur de celui-ci pour alimenter mon HK AVR2000, à l'aide d'un seul câble jack 2,5mm. Je me demande donc si ce branchement sera suffisant pour laisser les Focal s'exprimer pleinement. Pouvez-vous m'éclairer sur tous ces sujets, merci.

Salut,
mon conseil sera d'acheter les enceintes, de les écouter quelque temps avec ton ampli actuel, et ensuite de prospecter tranquillement pour avoir mieux - si c'est possible dans le tarif que tu viseras, et peut-être une bonne surprise, ne pas avoir trop d'idées préconçues.

Par contre il vaudrait mieux investir dans la sortie de l'ordi, cela sera sûrement plus bénéfique que de changer d'ampli.
Puisque tu écoutes depuis l'ordi, il te faudrait une carte son USB, ou plus cher un DAC à entrée USB (tous pratiquement). Pour la carte son, tu trouveras des cartes son pro USB chez Thomann par exemple: https://www.thomann.de/fr/usb_audio_inte...736-last=2
une interface à 2 sortie (séréo), à partir de 80 €, tu peux prendre ESI ou TASCAM , la MOTU M2, etc... ce ne sont que des exemples. C'est le plus simple en utilisant un ordi, sinon il y a des DACs USB https://www.son-video.com/rayon/haute-fi...-audio-usb

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#4
(03-07-2020, 01:59 PM)Presence49 a écrit : Bonsoir,
Je souhaiterais acheter des enceintes FOCAL Aria 948 ayant pour l'instant de petites biblio SLB 102 StudioLab depuis 2001 branchées sur un ampli Harman Kardon AVR 2000 (ampli hc) mais je me demande si mon ampli sera suffisant pour alimenter correctement les FOCAL prévues ou faut-il envisager l'achat aussi d'un nouvel ampli plus performant de type Atoll IN200 ou autre ? L'investissement est certes plus conséquent mais si le jeu en vaut vraiment la chandelle ...
J'écoute de la musique de mon ordi qui ne possède pas de sortie S/PDIF. Je passe donc par la sortie écouteur de celui-ci pour alimenter mon HK AVR2000, à l'aide d'un seul câble jack 2,5mm. Je me demande donc si ce branchement sera suffisant pour laisser les Focal s'exprimer pleinement. Pouvez-vous m'éclairer sur tous ces sujets, merci.

bonjour,
comme il a été dit je pense que le mieux est de garder votre ampli pour le moment et d'acheter un dac type Topping D50s
ou mieux selon votre budget vous brancher le dac sur l'ampli et sur un port usb du pc et vous avez de la musique.
vous trouverez des dacs et des câbles chez Audiophonics par exemple ou Amazon concernant la S/PDIF on branche le même câble que pour le dac sauf que le cordon au lieu d'aller sur le dac va sur boitier (interface Armature Hécate par exemple) et de ce boitier un câble coaxial 75 Ohms va sur le dac. Certain Dac ont un préampli intégré avec télécommande ce qui est pratique pour régler le volume.
Répondre
#5
Bonjour,

A partir d'un Pc, le DAC ES 9023 TCXO de chez Audiophonics est très bon, et pour un budget d'une cinquantaine d'euros
  • Ampli à tubes 2 x 60 w classe AB 2 DIY   
  • Pré ampli à tubes SRPP DIY
  • Ampli Casque à tubes DIY
  • Pré ampli RIAA en AOP DIY
  • CD Marantz CD6006
  • Technics SL 6
  • Enceintes Monitor Audio Bronze 6
  • Casque AKG K242
  • Casque Audio Technica MSR-7
  • DAC ES9023

Répondre
#6
Pas encore assez perdu ?  Wink
Alors j'en remets une petite couche : comme Mélau pour l'ampli, garder celui-là en attendant de se faire aux enceintes et voir secondairement à le remplacer si besoin, et en attendant ajouter un bon DAC USB derrière l'ordi, sans nécessairement de réglage de volume puisque c'est en amont d'un intégré qui dispose du sien : Topping D30 (Audiophonics ) - à moins d'avoir envie d'un ampli casque, alors il faut un bouton de volume et une prise ad hoc : Topping DX3 Pro (avec connexion Bluetooth en prime,  ça plaît bien à la jeunesse Rolleyes ).
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#7
Bonjour Presence 49,
Vous pouvez aussi un adaptateur Hiface M2tech à une prise usb de votre ordi et avec un câble coax vous branchez sur un entrée coax de votre ampli. https://www.leboncoin.fr/recherche/?cate...ext=hiface.

Ou, si vous avez un lecteur bluray compatible Dlna on peut faire plein de choses.
Avez vous un lecteur et quel est t'il?
L'intéret dans les deux cas est de vous servir d'un dac intégré à votre Harman Kardon.

Yves
Répondre
#8
(03-08-2020, 11:29 AM)landbourne a écrit : Bonjour Presence 49,
Vous pouvez aussi un adaptateur Hiface M2tech à une prise usb de votre ordi et avec un câble coax vous branchez sur un entrée coax de votre ampli. https://www.leboncoin.fr/recherche/?cate...ext=hiface.

Ou, si vous avez un lecteur bluray compatible Dlna on peut faire plein de choses.
Avez vous un lecteur et quel est t'il?
L'intéret dans les deux cas est de vous servir d'un dac intégré à votre Harman Kardon.

Yves

Bonjour,
j'en ai une à vendre en plus une Hiface2 avec 5m de coaxial Canare  (mais ce n'est pas celle du lien plus haut)
Répondre
#9
Merci à tous pour vos réponses.  Wink

Si je résume pour être clair :

Attendre pour un nouvel ampli. Mon HK est suffisant dans un premier temps pour alimenter les FOCAL ( pas de risque de les abîmer) même si il y aura mieux ds un 2ème temps. Peut-être plus un ampli Rega qu'Atoll pour les FOCAL mais à repréciser.


Pour le branchement :

La carte son. Mais apparemment le dac USB est mieux mais plus cher (quoique, un dac à 50€ ...)

Le dac USB. Différents modèles suggérés de 50€ 'DAC ES 9023 TCXO par exemple) à 250€ (topping d50s). Que justifie cette différence de prix ? Plus joli ? Uniquement le bluetooth ? Meilleur son ? (dans ce dernier cas, objectivement, est-ce que la différence de son justifie la différence du prix 5X plus élevé ?)

L'interface Hiface. Quelle différence avec un dac ( si ça n'en est pas un ?)

L' interface Armature Hécate. A quoi sert-elle entre l'ordi et le dac ? Un "booster de signal" . A 200€ est-ce raisonnable ?  Big Grin

Voilà, dans l'attente de nouvelles précisions, encore mille mercis pour vos expertises.  Rolleyes

(03-08-2020, 11:29 AM)landbourne a écrit : Bonjour Presence 49,
Vous pouvez aussi un adaptateur Hiface M2tech à une prise usb de votre ordi et avec un câble coax vous branchez sur un entrée coax de votre ampli. https://www.leboncoin.fr/recherche/?cate...ext=hiface.

Ou, si vous avez un lecteur bluray compatible Dlna on peut faire plein de choses.
Avez vous un lecteur et quel est t'il?
L'intéret dans les deux cas est de vous servir d'un dac intégré à votre Harman Kardon.

Yves

J'ai un lecteur bluray Philips BDP2180. Je ne pense pas DLNA. Pourquoi ?
Répondre
#10
[quote='Presence49' pid='330990' dateline='1583680058']
Merci à tous pour vos réponses.  Wink

Si je résume pour être clair :

Attendre pour un nouvel ampli. Mon HK est suffisant dans un premier temps pour alimenter les FOCAL ( pas de risque de les abîmer) même si il y aura mieux ds un 2ème temps. Peut-être plus un ampli Rega qu'Atoll pour les FOCAL mais à repréciser.


Pour le branchement :

La carte son. Mais apparemment le dac USB est mieux mais plus cher (quoique, un dac à 50€ ...)

Le dac USB. Différents modèles suggérés de 50€ 'DAC ES 9023 TCXO par exemple) à 250€ (topping d50s). Que justifie cette différence de prix ? Plus joli ? Uniquement le bluetooth ? Meilleur son ? (dans ce dernier cas, objectivement, est-ce que la différence de son justifie la différence du prix 5X plus élevé ?)

L'interface Hiface. Quelle différence avec un dac ( si ça n'en est pas un ?)

L' interface Armature Hécate. A quoi sert-elle entre l'ordi et le dac ? Un "booster de signal" . A 200€ est-ce raisonnable ?  Big Grin

Voilà, dans l'attente de nouvelles précisions, encore mille mercis pour vos expertises.  Rolleyes

Bonjour, le dac topping D50s par exemple à 3 entrées 2 SPDIF (1 optique et 1 coaxiale  les deux en 24 bits 192 Khz, de mémoire) et une entrée USB en 32 bits 768 Khz , techniquement celle-ci est la plus performante mais pas toujours à l'écoute
donc certain préfère utiliser l'entrée SPDIF coaxiale qui permet de mettre une interface qui donne un meilleur son comme l'Armature Hécate par exemple (il y en a d'autres) la M2tech Hiface 2 est aussi une interface mais qui elle se branche directement sur une sortie USB du PC et en sortie un câble coaxial va sur le dac. par contre pour le Topping D50s il vous faut en plus une alimentation extérieure en 5V, théoriquement il peut être alimenté automatiquement par le 5V de l'usb du Pc si vous utilisé celle ci sur le dac mais ça ne marche pas bien le 5V de l'usb du PC n'étant pas assez puissant.
Si vous ne voulez pas vous embêter le mieux est de prendre un dac avec alim interne et de le relier avec un câble USB-A (côté PC) et USB-B de l'autre (côté dac)  et les sorties analogiques du dac sur l'ampli. J'ai essayé d'expliquer le plus simple possible mais...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Branchements Cris33 3 1,975 12-31-2020, 09:07 AM
Dernier message: jmr33
  Quels amplis enceintes pour rega p3 Thomaserge 6 7,026 01-28-2018, 06:01 PM
Dernier message: pascalounet
  Quels amplis enceintes pour rega p3 Thomaserge 0 2,182 01-26-2018, 07:25 PM
Dernier message: Thomaserge

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)