Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Optimisation du Buffer
#1
Suite à un échange sur le sujet des switch, on continue la conversation ici concernant l'optimisation du buffer et autres paramètres des softs qui tournent sur nos streamer qui pourrait améliorer la source.

Un article intéressant de configuration de pcp https://soundcheck-audio.blogspot.com/20...art-2.html

qui propose d'ajouter comme valeur de buffer 10000:20000

Pour R11bordo cela donne "De mon côté, gain en fluidité, profondeur de scène, effacement des enceintes s'entendent en live."

Par ailleurs, Rastabill conseille d'inverser les valeur du buffer (plus grand en entrée et donc plus petit en sortie) http://linopen.free.fr/articles.php?lng=...&tconfig=0
et d'ajouter des temps de buffering (sur pcp cela se gère sur le paramètre Alsa).

[Image: daphile_optmz.png]

Les valeur de base pour le buffer inversé serait 
pour le buffer size  32000:8192 
et pour Alsa 32 2 
Alimentation Linéaire LPSU200 - 2x Switch Buffalo 2008P - Alimentation Waversa wlps - 3D Lab Nano Transport Sonata v4 - Sonic Frontiers SFD1 MKII - LFD MK LE 5 - Dynaudio X-18
Répondre
#2
Thanks Kimbo.
Peut-être un décodage spécial pour les quiches comme moi...
Mes paramètres PicorePlayer sont les suivants :
[Image: Capture-d-cran-2020-02-22-12-20-07.png]
C'est une valeur de buffering supérieure à évoquée par R11. C'est bien, c'est pas bien ? Quelles valeurs seraient intéressantes à tester ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#3
Dans buffer size, j'ai suivi les conseils pour mettre du buffer inversé avec maintenant
32000:8192 (dans ton cas, c'est pour remplacer 32768:32768)
et pour Alsa 32 2 (au lieu de 80 et 4)
Alimentation Linéaire LPSU200 - 2x Switch Buffalo 2008P - Alimentation Waversa wlps - 3D Lab Nano Transport Sonata v4 - Sonic Frontiers SFD1 MKII - LFD MK LE 5 - Dynaudio X-18
Répondre
#4
Pour l'Alsa setting, je ne sais pas te dire... Je comprends qu'un accès se fait aux ressources matérielles toutes les 80ms avec un découpage de 4 paquets de ce qui est récupéré toutes les 80ms. Il me semble que cela fait beaucoup d'accès resources pendant la lecture. Ensuite, pour le buffer, cela équivaut à 32mo chargé en même temps côté réseau et en ram. Sur l'ambre, je pense faire un essai avec 20mo ou 32mo comme tu as mis et un multiple de cette valeur en positif ou négatif mais je ne voudrais pas dépasser 3 secs au premier chargement des données.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#5
Un peu plus complexe en ligne de commande via ssh.
Faut que je prenne le temps de regarder..
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#6
De mon côté, pour faire simple, j'ai repris ce qui semble "la base" du buffer inversé de Rastabill
http://linopen.free.fr/articles.php?lng=...&tconfig=0

Après j'ai lu sur les forums, différentes variantes entre les valeurs d'entrée et de sortie pour le buffer ainsi que pour Alsa.

Donc il me semble bien de commencer par des "valeurs classiques" et en fonction des systèmes faire des tests petit à petit.
Alimentation Linéaire LPSU200 - 2x Switch Buffalo 2008P - Alimentation Waversa wlps - 3D Lab Nano Transport Sonata v4 - Sonic Frontiers SFD1 MKII - LFD MK LE 5 - Dynaudio X-18
Répondre
#7
(02-22-2020, 02:02 PM)kimbo a écrit : Dans buffer size, j'ai suivi les conseils pour mettre du buffer inversé avec maintenant
32000:8192 (dans ton cas, c'est pour remplacer 32768:32768)
et pour Alsa 32 2 (au lieu de 80 et 4)

Hello,
sujet intéressant, ça faisait longtemps que je n'avais pas joué avec ça.
Essais à l'instant : avec [ 32 et 2 ] au lieu de [ 80 et 4 ] dans les paramètres Alsa, j'ai des micro-plocs. J'ai remis 80 et 4.
Je poursuis avec le buffer.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#8
Et en remplaçant 80 par 65536 ?
En réduisant de 80 à 32, tu réduis considérablement la taille du buffer alsa, alors que le but est de l'augmenter justement, et tu augmentes également les interruptions systèmes, ce qui n'est pas bon pour l'audio. Je t'invite à essayer le paramétrage 65536:4.

J'avais initialement repris les valeurs d'Archilinux avec la valeur 48000:12000, ce qui apportait plus de présence sur les voix, mais en réduisant la profondeur de scène. Cela projetait davantage les voix avec finalement un son qui décolle difficilement des enceintes.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#9
Sorry pour le délais mais je netais pas disponible Sad

L'histoire a débuté en 2016 avec tinysqueeze excellent lecteur que malheureusement Dimas son créateur nas pas terminé. Le programme garde une certaine  instabilité mais c'était un programme qui avais énormément de possibilité de réglage.

On retrouve certaine possibilité de réglage dans Daphile et  PcP et pour ceux qui maitrise linux tout est accessible dans les paramètres alsa.

Tout a commencé ici Sur une idée de littlescarabe j'ai insisté pour que plusieurs personne test le réglage.

https://enceintesetmusiques.com/forum/ti...928#p93928

pour alsa er ces réglages :

https://enceintesetmusiques.com/forum/ti...108#p93108

ensuite
un avis pour les buffers inversés :

https://enceintesetmusiques.com/forum/ti...038#p95038

Actuellement je tourne avec  Daphile la dernière version excellente 
voici mes réglages : à vous de trouver les correspondances pour pcp
les buffers inversés joues sur les accès réseaux associer au paramètres Alsa ça règle les envois de paquets dans l'usb. 

[Image: 200222064012977308.jpg]

Ca vaut le cout de travailler le sujet... c'est ce que font ceux qui vendent des lecteur a pas de prix.....
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#10
hello, Merci pour tous ces liens. Je vais tester quelques tailles de buffer avec des sessions putty ouvertes sur mon NAS et sur pcp histoire de voir ce qui se passe en terme de conso cpu et mémoire selon les paramètres et les formats audios choisis.
Je vous tiens au jus. If faut que je retrouve quelques commandes Unix utiles quand j'avais jouer avec Archphile. Le pire résultat obtenu était l'option CPU isolation consistant à dédier des CPU pour des tailles différentes (gestion des irq, du soft de lecture, le reste ...). A désactiver, pour sûr, en tout cas sur un RPI3. Cela donnait des basses baveuses à souhait, des percutions cotonneuses, bref, rien de bien réaliste ...
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Test d'un switch et optimisation systéme yvanlyon 11 4,345 12-16-2022, 09:07 PM
Dernier message: yvanlyon
  Optimisation de La Bibliothéque (générale) crapo 1 1,420 12-29-2021, 05:42 PM
Dernier message: bbill
  optimisation reseau sebastien s 57 19,778 11-27-2021, 10:31 AM
Dernier message: Gebulon
  Optimisation des coeurs - Roon/WS2019 wgb25 16 8,887 08-25-2021, 05:06 PM
Dernier message: r11bordo
  Optimisation à donf du Raspberry Pi4 sous PicorePlayer philippe1962 1 2,803 06-24-2021, 09:56 PM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)