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Le pavillon pour les nuls
#31
Ah là c'est bien plus clair avec les photo. Alors la question qui tue : qui aurait les compétences en physique pour calculer le profil d'extension de ce type de pavillon ? Pas moi en tout cas !
contact@reddoaudio.com


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#32
(02-14-2020, 11:37 PM)Jacques92 a écrit : Ah là c'est bien plus clair avec les photo. Alors la question qui tue : qui aurait les compétences en physique pour calculer le profil d'extension de ce type de pavillon ? Pas moi en tout cas !

Je savais bien que quelqu'un poserait cette question  Big Grin
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#33
Salut à tous,

Une technique que j'utiliserai peut être si jamais je me mets à faire mes propres pavillons :
Acheter pour quelques euros un modèle de pavillon dont le profil convient. Le combler de plâtre ou de béton afin de faire un moule en "négatif".
disposer le négatif dans une ébélisterie dédiée. rendre étanche puis combler l'ébénisterie par de la résine, laisser durcir, démouler afin d'obtenir un pavillon massif, en résine, contenu dans une ébénisterie du bois qui vous plaira.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#34
(02-15-2020, 01:59 AM)Amoulsolo a écrit : Salut à tous,

Une technique que j'utiliserai peut être si jamais je me mets à faire mes propres pavillons :
Acheter pour quelques euros un modèle de pavillon dont le profil convient. Le combler de plâtre ou de béton afin de faire un moule en "négatif".
disposer le négatif dans une ébélisterie dédiée. rendre étanche puis combler l'ébénisterie par de la résine, laisser durcir, démouler afin d'obtenir un pavillon massif, en résine, contenu dans une ébénisterie du bois qui vous plaira.

Bonjour,
si c'est pour faire une copie d'un pavillon 'pas cher' ça n'a aucun intérêt ça risque de revenir plus cher que l'achat des deux pavillons tout fait, sans compter le temps passé.
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#35
Bonjour,tout à fait d'accord avec cette dernière relexion,mais pour les adeptes du calcul ce n'est en aucun cas le sens initial de ma démarche celle ci étant plus dictée par le procédé de fabrication respectant un expansion régulière et sans accident ,sans résonances ni fioritures En effet le rôle du pavillon n'est il pas de rendre possible et aussi bien que possible le couplage d'une petite surface s'agitant comme elle peut avec notre environnement c.-à-d. Notre pièce d'écoute,ou bien de focaliser ce petit générateur sur de longues distances? Ou les deux? Évidemment il existe certainement quantité de systèmes pour y parvenir et c'est tant mieux,je vous décrit par ailleurs un autre procédé ayant rapport avec PI sur un autre post beaucoup plus facile à calculer cette fois ,le but de celui ci étant de rayonner sur 360 degrés et d'être cette fois d'une simplicité enfantine,peut être trop pour certains mais pouvant être complexifiée à loisir .Je n'ai pas réalisée cette dernière donc j'espère de vos retours car je suis seul pour réaliser ce genre de projet et seul ,ça ne m'intéresse plus.A ce propos si d'aventure certains habitant le Morbihan étaient tentes par ce genre d'aventure je dispose du Materiel nécessaire pour bricoler et avant tout passer de bons moments ,merci de m'avoir lu ,à vos perceuses et calculettes....
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#36
OK pour une expansion régulière et sans accident. Le profil d'expansion doit agir pour que l'adaptation d'impédance soit la meilleure possible et il résulte aussi d'un choix sur la directivité verticale et horizontale. Il est donc de première importance, Sinon on se contenterait d'un simple cône non ?
contact@reddoaudio.com


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#37
(02-15-2020, 12:02 PM)moonfly a écrit : Bonjour,
si c'est pour faire une copie d'un pavillon 'pas cher' ça n'a aucun intérêt ça risque de revenir plus cher que l'achat des deux pavillons tout fait, sans compter le temps passé.

Salut,


L'idée n'est pas de faire une copie d'un mauvais pavillon, et faut-il rappeler ce truisme selon lequel le "cher" n'est pas nécessairement la voie pour le graal acoustique.
Si l'on prend, par exemple un Dayton audio H 812, dont le prix est plutôt bas, car réalisé en série et avec des matériaux économiques, mais qui dispose d'un profil d'expansion intéressant pour réaliser une enceinte 2 voies, (il me semble que les Kf S20 sont réalisées sur cette géométrie) il y a peut être de quoi se faire un pavillon réunissant  toutes les caractéristiques pour faire une bonne enceinte 2 voies.

Un profil d'expansion qui fonctionne et que l'on aurait en moule en négatif pour ensuite pouvoir couler une résine dense et massive afin d'éliminer tout problème de résonance. 


Et pour les plus aguerris en arithmétique, pourquoi ne pas réaliser ce moule de forme presque "pyramidale" en faisant tous les calculs.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#38
C'est ce qu'on faisait sur les porte voix ,mais le tir à vite été rectifié sur les gramophones aux si belles courbes n'est pas,la hi-fi d'une époque ,mais le travail d'un pavillon doit faire preuve de douceur ,si je puis dire ,c.-à-d. Partir d'un travail en piston linéaire et forte pression ,travail de la chambre de compression,et nous amener tout ca en bon ordre à basse pression sur une surface autrement plus importante c'est un travail quasi optique si l'on peut faire une comparaison.Treve de digressions,Pour moi et peut être me trompe je ,la paroi du pavillon doit accompagner ce train d'ondes,celles ci se développant perpendiculairement à la paroi dudit pavillon jusqu'à son embouchure d'où la courbure de celui ci.Ca c'est la version simplifiée et j'attend vivement vos réactions sur le sujet qui demande à Etre approfondi...
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#39
(02-15-2020, 01:48 PM)Amoulsolo a écrit :
(02-15-2020, 12:02 PM)moonfly a écrit : Bonjour,
si c'est pour faire une copie d'un pavillon 'pas cher' ça n'a aucun intérêt ça risque de revenir plus cher que l'achat des deux pavillons tout fait, sans compter le temps passé.

Salut,


L'idée n'est pas de faire une copie d'un mauvais pavillon, et faut-il rappeler ce truisme selon lequel le "cher" n'est pas nécessairement la voie pour le graal acoustique.
Si l'on prend, par exemple un Dayton audio H 812, dont le prix est plutôt bas, car réalisé en série et avec des matériaux économiques, mais qui dispose d'un profil d'expansion intéressant pour réaliser une enceinte 2 voies, (il me semble que les Kf S20 sont réalisées sur cette géométrie) il y a peut être de quoi se faire un pavillon réunissant  toutes les caractéristiques pour faire une bonne enceinte 2 voies.

Un profil d'expansion qui fonctionne et que l'on aurait en moule en négatif pour ensuite pouvoir couler une résine dense et massive afin d'éliminer tout problème de résonance. 


Et pour les plus aguerris en arithmétique, pourquoi ne pas réaliser ce moule de forme presque "pyramidale" en faisant tous les calculs.

Bonjour,
je n'ai pas dit qu'un pavillon "pas cher" était mauvais c'est juste que d'en faire une copie n'est pas rentable, il vaut mieux modifier, renforcer celui d'origine pour éviter certaines vibrations par exemple, c'est plus facile, ça prend moins de temps et ça revient moins cher.
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#40
Bonsoir,tout à fait d'accord avec toi Moofly,à titre indicatif les grands Iwata reviennent à moins de 30€ si ma mémoire est bonne lamelle sapin massif épaisseur 20 mm et contre collés le tout pour garantir un minimum de stabite par contre un peu de travail tout de même ....
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