Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le problème des têtes optiques
#1
Bonjour,
Est ce que certains d'entre vous ont la même désagréable impression que moi sur le fait que les têtes optiques des lecteurs de cd standard foirent systématiquement après quelques années de service ? Angry
Je ne compte plus le nombre de lecteurs sur lequels je les ais remplacées. Pour les autres mais aussi pour moi : sur mon Nad, mon Rotel Rcd2,  2 platines japonaises et dernièrement mon mini intégré Teac. Ca fait beaucoup ! Undecided
Il ne me reste qu'une vielle encore japonaise sur laquelle les pistes ne sautent pas encore...
A entendre les autres parler je ne semble pas seul à avoir la poisse. Question de commerce ou de mauvaise qualité ? En tout cas cela me rebute sur un achat d'occasion.  Est ce que sur un lecteur à 5000 euros cela n'arrive pas ? 
Merci pour vos retours.
Répondre
#2
Huh Apparemment je suis seul a avoir la schcoumoune... donc je peut acheter un lecteur à 2000 euros même un peu ancien d'occasion les yeux fermés (?)
Rotel Rcd2 modifié DIY
préamp 100% DIY
Nytech CTA252 modifié DIY
Dali BLUE6006 - Spendor mini monitor SA1
Répondre
#3
Bonjour Labricole,

Citation :Apparemment je suis seul a avoir la schcoumoune... donc je peut acheter un lecteur à 2000 euros même un peu ancien d'occasion les yeux fermés (?)

Non Jef t'es pas tout seul ... et si comme toi tu as la schcoumoune en lieu et place de la scoumoune alors tu es encore chanceux Cool mais garde cependant toujours un oeil ouvert et encore plus ouvert avec un lecteur d'occasion HDG de 2000€ car si par hasard, la diode laser n'est plus du tout fabriquée ou n'est plus du tout disponible en fin de stock résiduel chez les japonais alors ... ? Idea

Même sur un intégré ou un drive HDG, la diode laser n'est jamais éternelle tout comme d'ailleurs, le diamant de la cellule phonocaptrice HDG du vinyleux ... Huh
Répondre
#4
J'ai un Audia CD ONE M de près de 10 ans qui tourne tous les jours et aucun problème à déplorer.
Je touche du bois !
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9
Répondre
#5
(02-25-2020, 12:40 AM)pascalounet a écrit : Bonjour Labricole,

Citation :Apparemment je suis seul a avoir la schcoumoune... donc je peut acheter un lecteur à 2000 euros même un peu ancien d'occasion les yeux fermés (?)

Non Jef t'es pas tout seul ... et si comme toi tu as la schcoumoune en lieu et place de la scoumoune alors tu es encore chanceux Cool mais garde cependant toujours un oeil ouvert et encore plus ouvert avec un lecteur d'occasion HDG de 2000€ car si par hasard, la diode laser n'est plus du tout fabriquée ou n'est plus du tout disponible en fin de  stock résiduel chez les japonais alors ... ? Idea

Même sur un intégré ou un drive HDG, la diode laser n'est jamais éternelle tout comme d'ailleurs, le diamant de la cellule phonocaptrice HDG du vinyleux ... Huh

Merci. Quelque part, coté scoumoune (hors prononciation Marseillaise Big Grin …) tu me rassures. Mais coté technicien que je suis ça me dérange beaucoup. La mécanique ok, ça s'use. L'électronique (ça fait 40 ans que je pratique en pro), pas du tout. Ce qui s'use ce sont les connecteurs, les circuits imprimés, les soudures,... mais pas les composants (hors capas chimiques). Une diode laser est un composant optoélectronique à base de semi conducteurs. Un semi conducteur, à moins d'un mauvais calcul de valeur dans l'utilisation, à une durée de vie quasi illimitée. J'utilise des composants ayant dépassé la soixantaine sans aucun soucis.
Tiens, je commence à m'énerver tout seul ? Il faudra que je poste ça dans la rubrique "coup de gueule"  Wink  

Donc je veux bien croire que la diode laser s'use si on me l'explique. Après tout, je ne suis qu'utilisateur de composants, pas le physicien qui les conçoit. Cependant, il faut aussi que l'on m'explique pourquoi le lecteur de cd de mon PC du début des années 90 (et oui, un des premiers CD-Rom) et mon lecteur de CD portable Panasonic qui a 22 ans fonctionnent toujours parfaitement, et pas tout ce que j'ai acheté ensuite (liste ci-dessus).
Ne serait-ce pas un coup d'obsolescence bien pensé façon marque à la Pomme ? 
Je pense plutôt que si usure rapide il y a c'est dans le "bloc optique", soit dans le "montage" optique, ce qui nous ramène à un problème de qualité de montage, non pas d'usure de semi conducteur. D'où ma question que je me pose toujours sur le rapport prix=qualité pour la durée de vie du produit. Comme je n'en suis pas du tout sûr, je venais à la pêche aux renseignements sur les connaisseurs de "vieux" lecteurs CD haut de gamme qui fonctionneraient toujours...

(02-25-2020, 01:01 PM)décibel a écrit : J'ai un Audia CD ONE M de près de 10 ans qui tourne tous les jours et aucun problème à déplorer.
Je touche du bois !

Merci pour ce retour éclairé. C'est déjà ça!
Cependant pour moi, 10 ans c'est vraiment un minimum. Un appareil correctement conçu doit pouvoir fonctionner bien plus longtemps sans inquiétude. Mon matériel (hors enceintes et maintenance) a maintenant dépassé la quarantaine sans broncher (sans parler du lecteur CD bien sûr !).
Coté électronique industrielle, je travaille quotidiennement sur des cartes qui datent des années 70. Et ça fonctionne parfaitement...
Rotel Rcd2 modifié DIY
préamp 100% DIY
Nytech CTA252 modifié DIY
Dali BLUE6006 - Spendor mini monitor SA1
Répondre
#6
(02-25-2020, 01:45 PM)Labricole a écrit : Tiens, je commence à m'énerver tout seul ?  
c'est quoi le but ?

(02-25-2020, 01:45 PM)Labricole a écrit : Ne serait-ce pas un coup d'obsolescence bien pensé façon marque à la Pomme ? 
ce qui nous ramène à un problème de qualité de montage, non pas d'usure de semi conducteur.
la, ce sont des suppositions ? 

(02-25-2020, 01:45 PM)Labricole a écrit : Comme je n'en suis pas du tout sûr, je venais à la pêche aux renseignements
oui, c'est peut être mieux de se renseigner avant...
Répondre
#7
(02-25-2020, 02:01 PM)bbill a écrit :
(02-25-2020, 01:45 PM)Labricole a écrit : Tiens, je commence à m'énerver tout seul ?  
c'est quoi le but ?

(02-25-2020, 01:45 PM)Labricole a écrit : Ne serait-ce pas un coup d'obsolescence bien pensé façon marque à la Pomme ? 
ce qui nous ramène à un problème de qualité de montage, non pas d'usure de semi conducteur.
la, ce sont des suppositions ? 

(02-25-2020, 01:45 PM)Labricole a écrit : Comme je n'en suis pas du tout sûr, je venais à la pêche aux renseignements
oui, c'est peut être mieux de se renseigner avant...

c'est quoi le but ? -> Un peu d'humour, ça ne fait pas de mal…
la, ce sont des suppositions ?  -> Absolument, d'où l'objet de ce post.
oui, c'est peut être mieux de se renseigner avant… -> C'est ce que je fais ici.
Rotel Rcd2 modifié DIY
préamp 100% DIY
Nytech CTA252 modifié DIY
Dali BLUE6006 - Spendor mini monitor SA1
Répondre
#8
(02-25-2020, 01:45 PM)Labricole a écrit : Coté électronique industrielle, je travaille quotidiennement sur des cartes qui datent des années 70. Et ça fonctionne parfaitement...
il y a peut être une différence entre une carte (immobile)
et une tête optique sur un lecteur CD en mouvement ??

(02-25-2020, 01:45 PM)Labricole a écrit : Cependant pour moi, 10 ans c'est vraiment un minimum. Un appareil correctement conçu doit pouvoir fonctionner bien plus longtemps sans inquiétude.
c'est une vérité ? une généralité ? encore de l'humour ? ou c'est le cas particulier des têtes optiques des lecteurs CD ?
Répondre
#9
Labricole, ce n'est sûrement pas la diode elle même qui use mais la mécanique qui la supporte , tu l'a dit toi même , la mécanique use. Celle ci fait d'innombrables allers et retours à grande vitesse , c'est bien comme ça qu'on crée du jeu. En plus de ça pour faire des allers retours rapides la légereté s'impose.
Tu es tombé sur un os , il est coriace Smile
En ce qui concerne le lecteur de PC , ce n'est pas un soucis si il manque un peu de performance car les données sont vérifiables et vérifiées. Pour le lecteur CD non, il n'y a pas le droit à l'erreur, enfin pas tous.
Répondre
#10
(02-25-2020, 02:07 PM)bbill a écrit :
(02-25-2020, 01:45 PM)Labricole a écrit : Coté électronique industrielle, je travaille quotidiennement sur des cartes qui datent des années 70. Et ça fonctionne parfaitement...
il y a peut être une différence entre une carte (immobile)
et une tête optique sur un lecteur CD en mouvement ??

(02-25-2020, 01:45 PM)Labricole a écrit : Cependant pour moi, 10 ans c'est vraiment un minimum. Un appareil correctement conçu doit pouvoir fonctionner bien plus longtemps sans inquiétude.
c'est une vérité ? une généralité ? encore de l'humour ? ou c'est le cas particulier des têtes optiques ?

bbill, je ne cherche ni à provoquer, ni à déranger le Commerce avec un grand "C", simplement à comprendre.
Ici, ce n'est plus de l'humour. ça peut devenir une généralité concernant les produits actuels. Ce n'était pas le sujet au départ, mais si tu veux en parler, qui pour prouver le contraire ?
"Un appareil correctement conçu doit pouvoir fonctionner bien plus longtemps sans inquiétude". Chacun pense ce qu'il veut mais Oui, c'est ce que je pense. D'abord pour la préservation des ressources, quel intérêt si ce n'est économique que de jeter du matériel en parfait état de marche à l'époque ou chaque jour on nous resasse de moins et mieux consommer ? Ensuite, si on veut que ça dure, c'est bien évidemment possible.

Pour revenir au sujet, je pense que mon lecteur portable embarqué sur mon VTT a certainement reçu beaucoup plus de chocs que mon lecteur de salon. L'électronique qui se situe dans un pont roulant de déchargement de conteneurs ou d'aciérie, subit de fortes températures, des chocs énergiques et des poussières conséquentes. J'ai conçu des produits début 90 dans un soucis de qualité qui fonctionnent toujours dans de nombreuses usines du monde entier.
Ma question reste: Si on y met le prix, sauf "défaut imprévisible", aura t-on un lecteur CD dont pourront se servir mes enfants, comme le matériel reçu en héritage de mon Père que j'utilise? Après si ils s'en foutent, ce que je peux comprendre, ils pourrons recycler aux ordures les plusieurs milliers de CD dont j'ai aussi hérité, mais là n'est plus la question.
Si personne ne souhaite conserver du matériel qui en vaut la peine ou ne pense comme moi, alors toutes mes excuses. Polluons! Big Grin
Rotel Rcd2 modifié DIY
préamp 100% DIY
Nytech CTA252 modifié DIY
Dali BLUE6006 - Spendor mini monitor SA1
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème installation Chaîne Yamaha CD-N310 Stephenc 1 186 04-20-2024, 05:09 PM
Dernier message: BoteM
  Lecteur CD - Probléme de tiroir lanho 14 3,679 12-04-2023, 08:42 PM
Dernier message: NOSferaTUB
  Problème d'amplification du signal Wifi à partir d'un lecteur réseau Mompou 15 2,694 11-26-2023, 07:56 PM
Dernier message: Pierrick50
  Problème heed obelisk dt Guillaume G 3 759 11-24-2023, 07:26 AM
Dernier message: Guillaume G
  Problème de lecture à partir d'un lecteur réseau Arnaud.D 11 3,074 10-07-2023, 09:39 AM
Dernier message: Arnaud.D

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)