Messages : 3,685
Sujets : 197
Inscription : Oct 2017
Type: Particulier
Localisation: Pau
(02-12-2020, 02:27 PM)cazone a écrit : (02-05-2020, 01:33 PM)Fca a écrit : Salutations et bonjour à tous ceux qui participent à un débat si intéressant qui a commencé par ma question initiale.
Le forum où nous débattons, je l'ai trouvé par hasard en surfant sur le web.
Pour récapituler un peu, je vois qu'un débat s'est instauré entre l'écoute de la musique et la technologie qui la rend possible.
Mon amour de la musique vient depuis de nombreuses années, bien que je ne sois pas un musicien professionnel, je joue du piano depuis l'enfance et j'ai acheté mon premier équipement de lecture en 1970, puis tout était LP, que je garde et apprécie toujours.
L'introduction des CD a tout changé et a marqué le début du changement de source de lecture, j'ai donc découvert les auditions HIFI dans les magasins spécialisés, l'importance des éléments de chacun du son etc.
Mon équipement actuel a été configuré en 2000, après de nombreux tests chez moi. J'ai commencé avec Adcom + Copland + Proac tablette à la configuration actuelle.
Je n'ai aucune connaissance en électronique ou en informatique, comme n'importe lequel d'entre vous, pour entrer dans les détails techniques qui permettent à un signal électronique de devenir un son (musique) mais j'apprécie qu'un violon, un piano ou un orchestre sonne le plus proche d'une performance vivre, et c'est ce que j'apprécie.
J'ai assisté à de nombreuses auditions des équipes HIghEnd, et j'ai pu apprécier que les différences sont généralement associées à la croissance économique, mais il y a aussi un point que les petites améliorations sont très chères et je ne sais pas si c'est nécessaire pour ne profiter que de la musique, non Technologie: c'est une question de goût personnel / passe-temps
Comme je l'ai dit, je suis satisfait de mon équipement et de la qualité sonore, mais si je veux accéder à des formats avec une résolution plus élevée (DSD), je dois intégrer un DAC de qualité pour les fichiers sur disque dur, NAS ou streaming.
Les forums permettent de connaître l'opinion des différentes personnes et les appareils que vous pouvez envisager d'acheter. Tout ne peut pas être testé ou comparé, tous les magasins n'ont pas tout.
Je sais que derrière de nombreux avis, il y a des intérêts commerciaux des entreprises et des distributeurs.
Je suivrai vos opinions et vos débats avec grand intérêt.
Je suis arrivé à la conclusion que je pense que c'est une bonne option avec un budget raisonnable:
DAC: Mytec Brooklyn + (téléphone, écouteurs, entrée numérique fournis)
InnuosZen MK3: extraction de CD, bon streamer avec SSD pour mémoire interne, Roon, bonne bibliothèque dans l'application iOS.
Comme toujours, salutations
Je réfléchis actuellement à une source dématérialisé streamer / serveur + dac.
Budget 3-4000.
L'innuos me plaît beaucoup. Le zen ou le zen mini avec une alimentation externe.
Quelle répartition entre prix du streamer prix du dac vous semble la bonne ?
1000 streamer et 3000 le dac ?
50/50? Ou même l'inverse...?
Merci pour votre avis.
C*
50/50 chez moi - Streamer Auralic Aries G1 + DAC Audiomat Tempo C
Auralic Aries S1 + PSU S1- Dac Heed Abacus S - Electrocompaniet ECI-6 mkII - Mogami - Atacama Nexxus 600 Hifi - T&T Joy Evo Extrême
Messages : 5,438
Sujets : 75
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
02-13-2020, 09:34 PM
(Modification du message : 02-14-2020, 09:21 AM par l'Arédien.)
(02-13-2020, 12:24 PM)cazone a écrit : vos choix @'l'Arédien' et @'Pascal64' personnels m'interpellent.
pour 'l'Arédien' un streamer récent associé à un dac Sonic Frontiers qu'on pourrait qualifier de vintage !
chez 'Pascal64' du DIY et un Hegel en dac. Avec un beau Jadis derrière.
C'est intéressant !
je peux vous en demander plus sur le chemin qui vous a amené a ces associations ?
Hello.
Bah, c'est un mélange de réflexions et de hasard, ou de sérendipité comme on dit maintenant.
Côté lecteur, en faisant une série de comparaisons, je me suis laissé convaincre que les machines fonctionnant sur une base Raspberry présentaient deux avantages importants : celui de faire aussi bien si ce n'est mieux que des produits deux fois plus chers, et également d'être compatibles avec différentes solutions logicielles (le soft et l'ergonomie qui va avec étant une composante à ne pas négliger, essentielle même). J'ai donc eu un Mano (Magna Hifi), qui marchait très bien, puis une DigiOne Signature (qui me semblait aller un petit cran au-dessus pour un prix plus bas). Jusqu'à ce qu'apparaisse l'Ambre, avec une review positive de Patatorz sur son blog. Je l'ai testée, j'ai pu mesurer qu'il y avait un vrai gap, cette machine naviguant dans les mêmes eaux qu'un BelCanto Refstream (qui était jusque là ce que j'avais entendu de mieux, mais hors budget pour moi). Et je l'ai adoptée.
Mais, honnêtement, je trouve que ce n'est pas simple aujourd'hui de faire un choix sur ce composant... Il y a différents partis-pris possibles, qui se défendent très bien. Pour qui veut limiter la casse budgétaire, ce n’est certainement pas idiot de se "contenter" d'une DigiOne signature, dont le ratio performance / prix est excellent. L'Ambre me parait toujours une top option, de même que le BelCanto. Des copains ont des machines SOTM qui marchent superbement bien. Ou bien des PC fanless avec Daphile, ce qui semble là aussi génial pour le ratio performance / prix. D'autres encore ont des PC de compétition, montés en mode diy, qui ont toutes les chances de performer mieux que bien... Reste une autre solution, qui est peut-être la plus pertinente sur le long terme, c'est possible, de ne pas avoir de lecteur à proprement parler, mais plutôt une carte réseau s'insérant dans le dac (ou même dans la machine tout en un genre classeDaudio) qui le veut bien.
La question du soft reste néanmoins essentielle. Si on est attiré par Roon, c'est un peu couillon d'avoir un lecteur non compatible...
Pour ce qui est du dac, là c'est une autre histoire. Ma pièce étant assez claire, l'ampli et les enceintes jouant également dans le sens de la transparence et de la définition (et voulant aller un peu plus loin qu’un Audio GD pourtant déjà bien performant pour son prix), j'ai cherché un dac avec une belle signature sonore, de la musicalité, mais aussi de l'incarnation, de la densité. Ce dac SF dont on a pas mal parlé sur le forum a piqué ma curiosité ; une opportunité s'est présentée et je l'ai saisie. Et il se trouve qu'il remplit fort bien le contrat.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Messages : 14,130
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
02-13-2020, 10:10 PM
(Modification du message : 02-13-2020, 10:19 PM par Pascal64.)
En ce qui me concerne, j'ai surfé sur les opportunités.
Mon cheminement est parti des enceintes, trouvées d'occasion à un très bon prix.
Comme il a fallu les faire chanter, j'ai cherché l'ampli qui leur convenait le mieux pour mon budget et mes oreilles.
Ratio enceintes / ampli = 50/50 à l'euro près
A l'époque j'avais un Mac Mini + un DAC 200 Atoll. Ça fonctionnait bien mais je savais qu'il m'en restait sous le pied.
Puis un ami devait se séparer de son DAC Hegel, je l'ai donc soulagé (après l'avoir écouté in situ)... tout comme mon compte en banque car le craquage pour le DAC n'était pas du tout prévu après la dépense WIlson/Jadis
Par la suite, j'ai fait évoluer ma sourçe en construisant un serveur pour faire tourner Roon et son excellent moteur de convolution - nécéssaire chez moi car j'ai un mode gênant à 50hz.
Wilson / Jadis est un mariage de cœur.
Les tubes sont choisis méticuleusement pour obtenir une belle richesse harmonique + un côté chaleureux.
En DAC, il me fallait quelque chose de droit, Le Hegel est arrivé à point nommé.
La source ?
La meilleure possible et le DIY permet de peaufiner, bricoler, ajuster, améliorer.
Messages : 1,777
Sujets : 11
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
(02-13-2020, 12:24 PM)cazone a écrit : En même temps je trouve l'objet dac plus "séduisant"....
Puis il y a ceux qui disent que le dac "techniquement parfait" est dispo à 1000€ (RME ADI Dac par exemple)
Pour avoir le RME ADI 2 DAC, c’est très bien, et très complet: preampli, égalisation, DAC.
Construction solide et intelligente, comme par exemple le cran de blocage du câble d’alimentation.
Sorties XLR et RCA, et gain de sortie variable pour s’adapter à l’ampli derrière.
Pour le prix, sur le marché, difficile de trouver plus complet.
Pour le double du prix du RME, il y a le Mytek Brooklyn +, qui possède une gestion du volume numérique et analogique, permettant de pouvoir régler le volume lorsqu’on écoute des fichiers DSD, c’est pas bête et bien pratique si on a pas mal de ce format. Sur le RME, la lecture du DSD désactive le DSP et donc la gestion du volume. Mais le Mytek n’a pas d’égalisation.
En ce qui concerne le lecteur, franchement, comme l’a dit l’Aredien, une solution Allo Digione (ou USBridge) Signature n’est pas une solution au rabais mais plutôt un très bon RQP, en restant ouvert au niveau logiciel.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Messages : 14,130
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
02-24-2020, 03:24 AM
(Modification du message : 02-24-2020, 05:06 AM par Pascal64.)
De toutes manières, il faut bien commencer par quelque chose.
Les Allo Digione sont d'un bon RQP mais est ce que nos passions s'arrêtent â un ratio ?
À chacun de trouver sa raison
Certains passent leur temps à chercher le pré ultime -voir la dernière acquisition AR de Chakiwi
Pour d'autres c'est le DAC comme par exemple le nouveau venu chez Sylvain74
Ensuite on joue avec les lampes , les cellules ... les ficelles et les améliorations logicielles.
Et puis quand on pense avoir fini, on s'intéresse au traitement acoustique, aux mesures ...
De temps en temps , on écoute aussi de la musique
|