Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Caisson associé a des bibliothèques
#1
Bonjour 
J' ai de nouveau un caisson à la maison
Pour la énième fois j essai d associer un caisson a des bibliothèques ...
C est un velodyne qui est assorti a mes bibliothèques c est a dire de finition noir laqué je trouve ça joli 
Mais qu est ce que c est difficile a associer !!!!
Déjà je suis obligé de baisser le volume de celui ci presque au minimum 
Alors les biblio associées au krell je n ai absolument pas  besoin du caisson
Mais avec le bloc a tube il amène une assise , une profondeur dans le bas pas négligeable 
Sur certains enregistrements c est top  mais sur d autres il  est encore trop présent et là je suis obligé de le couper 
Quelle galère !!!
Répondre
#2
Bonjour Frédéric,

quelles sont tes biblios ?
Quelle fréquence haute as tu choisi pour ton caisson ?
S'agit-t-il d'un X-over ou d'un raccordement comme ça en juxtaposition sur la courbe naturelle des enceintes ?

je te conseille peut être d'essayer d'harmoniser en ajustant les réglages à la baisse : dimunuer le niveau et/ou la fréquence de coupure, dès qu'il y a un truc qui te chagrine dans le son. L'idée étant d'utiliser le caisson en permanence normalement.

Quid du placement du caisson aussi avec un room gain qui peut vite devenir envahissant.

As tu fait des mesures ?
Cela te permettrait d'ajuster le niveau du caisson au niveau des enceintes et de trouver un raccordement plus harmonieux.
De plus si ton caisson a des options de réglage en amplitude fréquence il ne serait pas idiot de savoir s'il n'y a pas une bosse disgracieuse à raboter quelque part.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#3
Essaye de suivre les conseils ci-dessus et de procéder dans cet ordre :
  • Placement (éviter les angles)
  • Equalisation automatique  (Velodyne en dispose)
  • Niveau (moyen pour commencer)
  • Fréquence de coupure (entre 60 et 80 Hz probablement)
  • Phase (0 pour commencer, à régler en fin de process)
Tous ces éléments étant interdépendants, reboucler autant que nécessaire. Les mesures peuvent aider
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#4
C est un CHT j' ai baissé le volume quasi au minimum , la fréquence de coupure je l' ai mise a 80hz
J' ai essayé d inverser la phase
Le caisson est a 30 cm du mur
Les bibliothèques sont des focal kanta
Je fais plusieurs essais depuis quelques jours ...
En fait je sais qu il ne faut pas savoir où se trouve le caisson juste ressentir sa présence
C est top sur certains morceaux et sur d autres il est trop présent
Répondre
#5
Kanta n°1, données pour -3dB à 46Hz.
Donc du niveau jusqu'à environ 50Hz.
1) Essaie plutôt de couper le sub à cette fréquence. 80Hz c'est bcp trop haut si tu n'as pas de filtre actif pour couper aussi tes enceintes.

2) positionnement à l'oreille en mettant le caisson sur la position d'écoute, puis se promener partout dans la pièce. Noter les impressions d'écoute sur une bonne douzaine de positions au moins en faisant le tour. Là ou le grave sonne le mieux, c'est l'endroit ou il faudra positionner le caisson.

3) APRES avoir effectué les 2 premiers points, auto calibration du caisson obligatoire. En plus puisqu'il en dispose, il FAUT le faire.
Répondre
#6
Et tu auras moins de niveau en éloignant le caisson du mur
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#7
J' ai essayé différentes fréquences de coupure !!!
Le caisson a un évent laminaire en façade ( heureusement )
Il n est pas dans un angle
Je vais essayer de l éloigner du mur mais ma marge d éloignement n est pas énorme
A moins d utiliser un câble super long < 10 m et de mettre le caisson vraiment loin du système
Je crois que je suis parti pour encore pas mal d essais ....
Merci a tous
Répondre
#8
Salut Frédéric 

Oui je confirme c'est un sacré casse tête !
Parfois le niveau est top, parfois c'est trop.... hélas, pas le choix.
Quand les morceaux sont plus chargés en basses, faut baisser le volume du sub.

l'idéal étant un filtre actif analogique avec des boutons à tourner en façade comme avait Fredouille. 
Cela évitera également les redondances entre enceintes et caisson car tu maîtrises précisément les fréquences de coupures.
Plus compliqué à mettre en œuvre (nécessite un préampli) mais c'est la voie royale pour le caisson.

Bon courage et attention aux lombaires  Big Grin
Répondre
#9
bonsoir .

désolé frédéric mais la série CHT ne vaut rien pour la hifi ! j ai possédé un cht-12 pendant un peu plus d un an pour le hc ça pouvait aller ( il faisait du bruit ) mais pour la hifi une daube complète désolé mais je me permet de le dire car j en ai possédé un . je l avais remplacé par un focal sw800v ce dernier que je possède toujours dans le système du salon est très bon pour la hifi et il assure aussi le spectacle en HC meme si il manque un peu d infra il a de l impact et moins son grave a une très bonne qualité sonore ce qui n était pas le cas du vélodyne ..... bref je pense que tu n en tireras rien de bon du cht déjà que ce n est pas évident avec un bon caisson d ailleurs j ai abandonné le caisson pour la hifi et pourtant dans ma salle dédiée j ai un très bon rel r-505 ............
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#10
Tu as peut être raison
J' ai possédé des mosscade , des focal , cabasse , audience , JBL
C est surtout le prix très intéressant et la finition ( coloris ) identique a mes enceintes qui m ont fait le prendre
Mais je pense que c est surtout le fait de bien le régler , bien le placer
Après je peut l utiliser en passif avec un bloc de puissance
Sinon il partira en catapulte !!!
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Caisson de basse, mais lequel ? kole 21 374 Il y a 2 heures
Dernier message: Staevin34
Rainbow caisson de basse normans92 5 240 Il y a 4 heures
Dernier message: Djazzz
  Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté? Chrisman 560 218,601 04-17-2024, 09:44 AM
Dernier message: moramora
  Aide caisson de basse Demo203 15 1,103 01-27-2024, 12:02 AM
Dernier message: Demo203
  Ajout de caisson de basses Davidinho79 19 1,810 12-25-2023, 09:36 PM
Dernier message: Mario

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)