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Cable en argent pur (interconnect ou hp)
#31
(03-02-2020, 08:18 PM)Jofarfa a écrit : Bonjour,

Je lis le message de lamouette sur sa composition de câbles HP et me demande quel est le risque d'oxydation de laisser un monobrin pur cuivre dans une gaine PTFE de 2 ou 3mm?
Utiliser du monobrin cuivre plaqué argent est une solution mais impacte le rendu, à quel point...(?)

elle l'impacte en l'améliorant mais en changeant un peu l'équilibre, donc il faut modifier autre part dans la composition du câble pour reéquilibrer. Je le fais par le choix des sections.
Je ne suis pas autant déterminé que Nathalie sur la neutralité absolue.
Il n'y a pas de maitre étalon sur la neutralité , trop de choses peuvent jouer.
Un simple changement de condensateur dans une enceinte à valeur égale change déjà un peu l'équilibre . Si on calcule le filtre mathématiquement on n'en tient pas compte simplement parce que ces valeurs influentes ne sont pas quantifiées dans la théorie, si on écoute on l'entend nettement pourtant.
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#32
(03-29-2020, 09:36 AM)matrix22 a écrit :
(03-29-2020, 09:25 AM)Musicalbox a écrit : C’est le point de vue compensateur.

Mais sorti de cette vision des choses on considère un câble pour son résultat personnel, pas en fonction des autres.

Compenser un matériel déséquilibré dans un sens par un déséquilibré dans l’autre sens est toujours posséder des matériels qui « mangent un morceau » du résultat.
C’est cumuler des défauts sur des défauts.

Il existe des matériels équilibrés.

Ensuite vient le choix d’écoute, le choix du déséquilibré volontaire.
Mais hormis cela personne n’est prisonnier de la compensation.
Je ne serai jamais d'accord sur ce point , désolé Nathalie .. Undecided
"compensateur " est un vilain mot ... Wink
Cela m'étonnerait fort que des Zingali ou des Spendor se satisfassent des mêmes câbles HP ou alors c'est un sacré coup de bol !
C'est sûrement le maillon le moins neutre en plus ...
Je doute aussi qu'un Atoll ou un Rega soient aussi neutres que ça pour prendre un exemple pour mériter les mêmes câbles
Les câbles secteur sont bien "calibrés" en fonction de la puissance de l'amplificateur ..non ?
Idem pour les câbles HP , les gros câbles ne seront pas adaptés aux enceintes type biblio ...

J’ai dit qu’il existe des matériels équilibrés. 
Je ne parle pas de ceux qui ne le sont pas. 
Si on commence par acheter un ampli déséquilibré ou coloré ou appauvri, enfin déséquilibré, évidemment toute la suite devra jouer au château de cartes pour essayer de récupérer.....

Mais il existe des amplis équilibrés. 
Et des enceintes aussi. 

Bien évidemment que deux enceintes différentes mais équilibrées utiliseront avec naturel les mêmes câbles. 
Il existe un univers où l’on n’est pas obligé de tout changer lorsqu’on change un élément.  Wink

Ce n’est même pas u e question d’être d’accord ou pas, c’est que dans la vraie vie le matériel équilibré cela existe. 

(Pour rappel on parle d’équilibre et non de « neutralité «  car la neutralité des composants n’existe pas, en revanche l’équilibre se construit. )

Le fait d’adapter la section des câbles secteur n’a rien à voir !
Car leur équilibre est le même.....
La section globale ne change pas l’équilibre.

(03-29-2020, 10:18 AM)lamouette a écrit :
(03-02-2020, 08:18 PM)Jofarfa a écrit : Bonjour,

Je lis le message de lamouette sur sa composition de câbles HP et me demande quel est le risque d'oxydation de laisser un monobrin pur cuivre dans une gaine PTFE de 2 ou 3mm?
Utiliser du monobrin cuivre plaqué argent est une solution mais impacte le rendu, à quel point...(?)

elle l'impacte en l'améliorant mais en changeant un peu l'équilibre, donc il faut modifier autre part dans la composition du câble pour reéquilibrer. Je le fais par le choix des sections.
Je ne suis pas autant déterminé que Nathalie sur la neutralité absolue.
Il n'y a pas de maitre étalon sur la neutralité , trop de choses peuvent jouer.
Un simple changement de condensateur dans une enceinte à valeur égale change déjà un peu l'équilibre . Si on calcule le filtre mathématiquement on n'en tient pas compte simplement parce que ces valeurs influentes ne sont pas quantifiées dans la théorie, si on écoute on l'entend nettement pourtant.


Comme dit précédemment la neutralité des composants n’existe pas, chacun et le moindre laissent leur empreinte. 
En revanche c’est au constructeur de composer. Et donc d’équilibrer. Si possible au plus en se rapprochant de la réalité des timbres naturels des instruments puisque c’est le seul étalon, l’enregistrement n’en étant pas un.
______________
Le placage argent donne les mêmes avantages que l’argent, puisque c’en est....
Il y a une différence avec le pur argent. C’est une variation.

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#33
je suis d'accord mais de là à dire que des matériels sont équilibrés point barre , ça mérite quand même un peu de nuance , tout n'est pas si catégorique, tout n'est même pas si maitrisé. Il y a quand même des interactions .
Tiens un exemple , un préampli qui a des entrées passant par des condensateurs de liaison , un autre qui passe par des transfos . Ils sont neutres , très équilibrés , mais selon comment est réalisée la sortie de l'appareil qui sert de source , si neutre soit il , on aura des interactions liées aux composants eux même.
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#34
(03-29-2020, 10:30 AM)Musicalbox a écrit : J’ai dit qu’il existe des matériels équilibrés. 
Je ne parle pas de ceux qui ne le sont pas. 
Si on commence par acheter un ampli déséquilibré ou coloré ou appauvri, enfin déséquilibré, évidemment toute la suite devra jouer au château de cartes pour essayer de récupérer.....

Mais il existe des amplis équilibrés. 
Et des enceintes aussi. 
Comment peux tu affirmer qu'un appareil est neutre ??
Et en plus pour juger tu vas t'appuyer sur tel ou tel enregistrement pas neutre non plus ...
Je suis de l'avis de lamouette ..
Aucun appareil ne peut prétendre être neutre  mais équilibré  oui si on parle du niveau des registres ou peu coloré s'il n'a rien d'aguicheur dans un domaine. 
Il cite l'influence des condos  et c'est un très bon exemple ... tel condo va offrir un aigu plus soyeux sans rien changer aux câbles .Avant changement on pourrait penser que c'est son ampli qui est coloré ...
Tout est relatif
Je ne parle même pas pour prendre mon cas perso de la différence  àl 'écoute du sens de branchement du câble secteur aussi bien pour le lecteur CD que pour l'ampli . Quel sens est le plus neutre ???





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#35
Bonjour à tous,

Citation :Bien évidemment que deux enceintes différentes mais équilibrées utiliseront avec naturel les mêmes câbles. 

Il existe un univers où l’on n’est pas obligé de tout changer lorsqu’on change un élément. 

Là je suis en partie d'accord avec Nathalie et cet univers c'est l'univers professionnel ou la pièce d'écoute a été étudié, on l'on connait la neutralité relative de son enceinte que l'on a mesuré avec son câble, de son casque de monitoring que l'on a mesuré et donc tout nouvel apport de matériel professionnel peut ensuite être évalué dans sa neutralité relative par rapport à son matériel étalonné et connu

Par exemple les Suisse sont de préférence neutres ... Smile
Même les matériels analogiques Studer et les dérivés Revox puis les matériels numériques Studer comme les matériels Nagra analogiques puis les matériels Nagra numériques déjà au deuxième millénaire puisque ces matériels pouvaient être comparés en réel avec un signal entrant de musiciens en train de jouer avec le monitoring de sortie sur toute enceinte testée, mesurée, étalonnée, ... dans son auditorium de référence mesuré et étalonné ou avec son casque de monitoring étalonné, mesuré, testé.

En effet on peut déterminer si des matériels audio sont suffisamment équilibrés ou suffisamment déséquilibrés
C'est ce qui fait d'ailleurs le bonheur des fabricants de câbles modulation, secteur, fusibles, ... qui offrent plein de possibilités de pouvoir rattraper un peu du déséquilibre de chaque maillon audio dans la chaîne de reproduction globale sachant que dans l'univers professionnel c'est le même câble XLR ou RCA pour tous les maillons audio comme les même câbles secteur comme les mêmes câbles HP si plusieurs écoutes possibles dans un studio comme dans tous les autres studios d'enregistrement et de reproduction professionnel du même site.

Cela aide pour essayer d'obtenir un signal de sortie  d'une neutralité relative assez proche du signal musical entrant mais ce n'est pas une démarche audiophile alors ...?
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#36
(03-29-2020, 10:55 AM)matrix22 a écrit :
(03-29-2020, 10:30 AM)Musicalbox a écrit : J’ai dit qu’il existe des matériels équilibrés. 
Je ne parle pas de ceux qui ne le sont pas. 
Si on commence par acheter un ampli déséquilibré ou coloré ou appauvri, enfin déséquilibré, évidemment toute la suite devra jouer au château de cartes pour essayer de récupérer.....

Mais il existe des amplis équilibrés. 
Et des enceintes aussi. 
Comment peux tu affirmer qu'un appareil est neutre ??
Et en plus pour juger tu vas t'appuyer sur tel ou tel enregistrement pas neutre non plus ...
Je suis de l'avis de lamouette ..
Aucun appareil ne peut prétendre être neutre  mais équilibré  oui si on parle du niveau des registres ou peu coloré s'il n'a rien d'aguicheur dans un domaine. 
Il cite l'influence des condos  et c'est un très bon exemple ... tel condo va offrir un aigu plus soyeux sans rien changer aux câbles .Avant changement on pourrait penser que c'est son ampli qui est coloré ...
Tout est relatif
Je ne parle même pas pour prendre mon cas perso de la différence  àl 'écoute du sens de branchement du câble secteur aussi bien pour le lecteur CD que pour l'ampli . Quel sens est le plus neutre ???

Je prends pourtant soin de choisir mes mots  Wink...........
Lisez-vous ce que les gens écrivent ? 

Je dis que la neutralité n’existe pas car tout composants laisse son empreinte ; pourquoi venir me sortir l’influence de tel ou tel, puisque je viens de le dire ?  Wink

La notion d’équilibre dans la conception est l’art de jouer avec ces multiples influences et incidences. Afin de composer un....équilibre. 
Ni trop ceci, ni trop cela, équilibre. 


Dix matériels équilibrés peuvent présenter des différences à l’écoute, mais être tous équilibrés. 
Les différences joueront sur par exemple la rapidité, les écarts dynamiques, la bande passante, etc.... mais tous peuvent être équilibrés. 

Et qu’est-ce que j’ai dit pour le référent ?  Wink
Pourquoi me dire que l’enregistrement n’en est pas un puisque je viens de le dire juste avant......
Le seul référent possible est le son réel des instruments. Car personne ne sait comment l’enregistrement a été bidouillé. (Mot pas gentil j’en conviens  Smile).

La véracité et l’équilibre sont indispensables au respect de la musique.
Il y a des auditeurs et des fabricants qui se font leur fantasme personnel du timbre et de la musique, grand bien leur fasse, disons que c’est un but différent. 
Mais tout concepteur qui a pour but de restituer la musique respecte ces deux points. 

Ceci est hors sujet par rapport au fil mais comme c’est un serpent de mer récurrent.....

Un matériel se conçoit par rapport à lui-même. 
Aucunement par rapport aux autres. 
Et un câble bien équilibré convient à n’importe quel matériel équilibré. 

Le problème arrive lorsqu’un matériel est ascendant, descendant, trop pauvre, trop riche, etc. 
Là évidemment c’est le début du cercle infernal. 

Mais ..... il n’y a aucune obligation à acheter ce genre de matériels.

(03-29-2020, 05:46 PM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,

Citation :Bien évidemment que deux enceintes différentes mais équilibrées utiliseront avec naturel les mêmes câbles. 

Il existe un univers où l’on n’est pas obligé de tout changer lorsqu’on change un élément. 

Là je suis en partie d'accord avec Nathalie et cet univers c'est l'univers professionnel ou la pièce d'écoute a été étudié, on l'on connait la neutralité relative de son enceinte que l'on a mesuré avec son câble, de son casque de monitoring que l'on a mesuré et donc tout nouvel apport de matériel professionnel peut ensuite être évalué dans sa neutralité relative

Huh
Mais il y a en haute fidélité quantité d’enceintes qui peuvent naturellement fonctionner avec les mêmes câbles équilibrés !! 
Pourquoi aller chercher le domaine pro ?
Et quel rapport avec la pièce d’écoute ? Avant de se retrouver dans la pièce d’écoute le matériel est conçu comme il est conçu, équilibré ou pas. 
On met les mêmes câbles pour peu qu’ils soient équilibrés sur de nombreuses marques de matériels ! ! 

L’argent, pour revenir au sujet, aide à cet équilibre, particulièrement dans les volumes sonores plus élevés, où il ne dévie pas.

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#37
euh..je te ferai remarquer Nathalie que c'est suite aux messages de Christian et de moi même que tu as affirmé qu'on était dans la compensation .. tu as même sous entendu que certains maillons pouvaient être déséquilibrés .. Je crois que tu acceptes mal qu'on puisse faire de l'optimisation avec certains câbles au même titre que tous les autres maillons ont leur personnalité , les câbles ont la leur même si tu revendiques que les tiens sont "transparents et neutres " ... Quand tu as mis au point tes câbles avec de multiples combinaisons et associations de conducteurs tu t'es bien appuyée sur la chaine que tu avais sous la main je suppose , sans parler que la pièce d'écoute est loin d'être optimale comme tu l'as souligné ... donc loin d'être représentatif du panel des chaines des clients. d'où une universalité toute relative...

(03-29-2020, 08:49 PM)Musicalbox a écrit : Mais il y a en haute fidélité quantité d’enceintes qui peuvent naturellement fonctionner avec les mêmes câbles équilibrés !! 
Pourquoi aller chercher le domaine pro ?
Et quel rapport avec la pièce d’écoute ? Avant de se retrouver dans la pièce d’écoute le matériel est conçu comme il est conçu, équilibré ou pas. 
On met les mêmes câbles pour peu qu’ils soient équilibrés sur de nombreuses marques de matériels ! ! 

L’argent, pour revenir au sujet, aide à cet équilibre, particulièrement dans les volumes sonores plus élevés, où il ne dévie pas.
Il y a aussi des gens qui réfutent le son des câbles ...
Peut être connais tu un certain Igor K. sur le forum homecinema , ingénieur du son qui utilise des câble assez basiques mais qui n'hésite pas à utiliser équalizer pour ajuster matériel/local ... jamais entendu de différence entre les câbles ! ça fait frémir !!!
Ne pas croire pour autant que les câbles sont des "soft equalizers" ..





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#38
(03-30-2020, 08:36 AM)matrix22 a écrit : euh..je te ferai remarquer Nathalie que c'est suite aux messages de Christian et de moi même que tu as affirmé qu'on était dans la compensation .. 

C’est ce que vous pratiquez, donc oui.   Smile
C’est de la compensation. 

tu as même sous entendu que certains maillons pouvaient être déséquilibrés .. 

Ou bien vous voulez un type de son particulier...
Christian a des Klipsch, avec un Métronome. Ce n’est pas l’association la plus facile.
Tu as un Denon pma1500, j’en ai eu un je sais ce que cela sort et ce que cela ne sort pas.
Nous n’achetons pas d’un coup au départ un système parfait.
L’amélioration des choix se fait au fil de longues années.
Mais tout part des électroniques, pas des câbles.Wink  


Je crois que tu acceptes mal qu'on puisse faire de l'optimisation avec certains câbles au même titre que tous les autres maillons ont leur personnalité , 

Avoir une personnalité, avoir une âme dans le meilleur des cas, n’a rien à voir avec avoir une coloration. 
Là où un matériel se distingue est dans l’expressivité, la manière de faire le silence d’où naîtra l’émotion, la respiration qui rend le phrasé plus intelligible et met son sens en évidence, etc.....
Ce qui n’a rien à voir avec le déséquilibre des registres !!


L’optimisation c’est chaque élément au meilleur, ce qui n’a rien à voir avec modifier la nature de la musicalité ni compenser des défauts. 
Si un matériel est défaillant on le change. 

les câbles ont la leur même si tu revendiques que les tiens sont "transparents et neutres " ...

Angry La neutralité n’existe pas. 
Cela fait TROIS FOIS DE SUITE  Rolleyes que tu m’attribues un terme que je renie systématiquement car il n’est pas compatible avec la réalité technique et pratique . 

 Quand tu as mis au point tes câbles avec de multiples combinaisons et associations de conducteurs tu t'es bien appuyée sur la chaine que tu avais sous la main je suppose , 

NON
Absolument pas.
Et noys en avons plusieurs fois discuté. 

Je ne fais pas du DIY pour mon système je te rappelle.  Wink
La mise au point a été faite sur quatre systèmes différents. 

Il y a aussi des gens qui réfutent le son des câbles ...
Peut être connais tu un certain Igor K. sur le forum homecinema , ingénieur du son qui utilise des câble assez basiques mais qui n'hésite pas à utiliser équalizer pour ajuster matériel/local ... jamais entendu de différence entre les câbles ! ça fait frémir !!!

Si ça lui fait plaisir, c’est sa vie, il fait comme il veut.   

De la même manière ceux qui veulent jouer à compenser font ce qu’ils veulent, chacun fait comme il veut ! 
Par contre il faut avoir conscience de ce que l’on fait.  Wink
C’est mieux pour relativiser et progresser. 

Tout ceci est hors sujet. 
Allez, closons là.  Wink
____________

Pour revenir au sujet, on peut utiliser l’argent pur pour toute liaison et alimentation du système.
Avec les mêmes bénéfices et sans plus d’inconvénients.

Il faut seulement avoir conscience que l’argent est plus intransigeant avec le choix des isolants et la structure du câble, ainsi qu’avec les réglages de registres.
Il faut travailler plus finement car étant plus précis il ne pardonne pas les faux pas.

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#39
(03-30-2020, 08:58 AM)Musicalbox a écrit : [quote='matrix22' pid='339763' dateline='1585550185']
euh..je te ferai remarquer Nathalie que c'est suite aux messages de Christian et de moi même que tu as affirmé qu'on était dans la compensation .. 

C’est ce que vous pratiquez, donc oui.   Smile
C’est de la compensation. 
ben non ..optimisation  Wink


L'avis de YBA sur la conception de ses câbles 
Intéressant...

"Yves-Bernard Andre estime que les meilleurs câbles doivent utiliser exclusivement du cuivre et des fils rigides afin d'éviter les vibrations dépendant du niveau du signal (non linéaire) qui créent des fréquences artificiellement élevées par les vibrations créant également une mécanique mémoire.

L'effet de peau est également extrêmement important et YBA a pris le temps de choisir le bon diamètre pour être compatible dans la bande audio.
L'effet de champ est également un paramètre à prendre en compte. YBA préfère utiliser des longueurs spécifiques de câbles – par exemple 1,23 m, 2,46 m, etc. L'avantage de ceci est que vous pouvez avoir des longueurs différentes sur les canaux gauche et droit sans aucun compromis.
En termes de qualité du cuivre, une étape importante dans l'amélioration du fil de cuivre est le renforcement où le conducteur, une fois à la jauge désirée, est réchauffé à un peu en dessous de son point de fusion pour évaporer les impuretés et de former des grains plus longs cristallins. Le cuivre LC-OFC à cristaux longs sans oxygène contient des grains qui sont approximativement 5000 fois plus longs que les molécules de PTC. Vous obtenez moins de molécules de cuivre et puis moins de possibilités pour obtenir CuO molécules ².
Ces molécules créent en fait des micro-diodes qui influencent les caractéristiques du câble.
Compte tenu de ces facteurs, il explique pourquoi la résistance est assez faible et la capacité assez élevée. Il est le résultat de nombreux paramètres choisis avant de concevoir le câble final.
L'isolant est un type de téflon (breveté) non pas à cause des caractéristiques diélectriques, mais parce qu'il est le meilleur matériau pour limiter les vibrations internes."





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#40
bien démodé quand mêmeSmile Heureusement que d'autres sont allés plus loin.
Tu trouvera de tout , même des gens qui affirment haut et fort que tous les amplis sonnent pareil.
Quel interêt?
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