Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Refonte système : cherche préampli
#1
Bonsoir à tous

alors voila, comme indiqué dans le titre je m’oriente sur une refonte totale de mon système ou seules les enceintes resteront... Cependant dans un premier temps je ne changerai pas mon ampli qui est l'élément le moins restrictif de mon système actuel, je préfère attendre de me refaire une santé financière pour m'acheter une belle pièce que de grappiller sur tous les éléments pour forcément diminuer le rendu global...

En préampli j'ai quelques idées en tête aussi mais sur des appareils que je n'ai jamais écouté, ou pas dans un environnement maîtriser pour être sûr d'avoir cerné l'appareil...
2 Préconisations, Full XLR de préférence, et si possible avec télécommande, budget autour de 3K€, si c'est moins c'est mieux Big Grin
- AR ref 1 ou 2 ou 2mk2, je n'ai écouté que le 1 en tube AR, c'est propre et net, mais il lui manque le beau timbre qu'on attend en général d'un appareil à tube, jamais écouté de 2 ou 2.2, mais les CR de Francis me font penser que c'est un REF5SE en moins bien partout, donc ça doit pouvoir me convenir, même si de ce que j'en ai entendu (du ref5SE) me fait dire que je l'aimerais un peu plus punchy...
- AR LS 27, écouté 1 fois dans un environnement pas connu du tout en comparaison d'un Ref 5, j’avais préféré le LS27, plus dynamique, vivant, mais moins doux et ample avec image plus petite, je me dit donc que c'est peut être pour moi le bon compromis vis à vis du ref5 pour avoir un peu plus de punch ???
- Pass X0 / X0.2, je n'ai écouté que le X1 dans de bonnes conditions que je connaissais, j'ai adoré, mais pour l'avoir écouté en face de mon préamp actuel l'écart n'est pour moi pas suffisant, je veux plus, d'ou l'idée d'un X0 / X0.2, si quelqu'un à déjà écouté les 2 ?
A noter d'ailleurs que j'avais aussi comparé ce X1 à un AR LS25mk2 (tubes AR) et que j’avais préféré le X1 sur à peu près tout les critères... Je ne connais absolument pas la nouvelle génération de PASS, est ce qu'un XP10 garde la même esthétique sonore qu'un X1 ?

Si d'autres marques ou modèles vous semblent recommandable je suis preneur

Dernières choses, je préfère éviter les marques exotiques / confidentielles, toujours plus compliquées à revendre en cas de besoin... mais bon, si on me fait une démo qui tue, je peux plier sur cet avis, tout comme le fait de virer mes XLR ou de me passer de télécommande.

Merci à tous d'avance pour vos avis et expériences
Répondre
#2
Autant pour les streamers et dac y'a des réponses en pagaille, autant pour les préamp c'est mort  Confused Big Grin

je rajoute quelques prétendants à la liste...

Gryphon Sonata
VTL 5.5 série 2
Spectral DMC30


Mais je n'ai aucun doute sur le fait que je vais avoir plein d'autres mauvaises idées pour rallonger cette liste hétéroclite  Tongue
Répondre
#3
Halgorythme, préampli ligne, avec sorties symétriques si tu en as besoin. Télécommande et potard Khozmo. Au dessus des AR Ref5 d'après ses possesseurs, qui ont pu comparer.

Sinon The Truth.

J'ai commandé l'Halgorythme que je devrais recevoir en mai, et je devrais revendre le pré The Truth dan sla foulée, au cas où...
Répondre
#4
AR préférence pour le Ref2 Mk1, le 5SE est meilleur mais pas au même tarif.
LS5Mk2 que je viens de vendre est aussi très bon mais plus "romantique" je le mettrai en 3° position, tous les autres sans êtres mauvais ne sont pas de la même veine audiophile.
Quoique j'ai pu lire beaucoup de bien du Ref3 (mais jamais écouté)
Ensuite c'est une question de prix, le LS5 entre 2500 et 3000 on en trouve.
Le Ref2Mk1 entre 3 et 3.8 K€ mais introuvable.
Le 5SE on en trouve beaucoup pour le moment mais les tarifs s'étalent de 5.5 à 7 K€
Et encore faudra t'il souhaiter que ces AR soient équipés des bon tubes sinon faudra rajouter au mini 500 à 1000 € de tubes Nos si tu les trouve.
Musicalement
Paul

Nb je viens de trouver un Ref2Mk1 (d'ou ma vente du LS5)
Répondre
#5
Merci pour ton retour  Wink

J'avoue qu'aujourd'hui AR est ce que je regarde le plus sur les préampli, mais tout simplement parce-que ce sont ceux qu'ont trouve le plus facilement sur le marché de l'occas...

Le seul préampli AR de ces gammes là que je connaisse pas trop mal pour l'avoir écouté dans des conditions que je connaissais bien c'est le LS 25mk2 en tube full stock.
Il paraîtrait que les LS 26 et LS27 sont des évolutions timide de ce LS25mk2, du coup ça ne changerait pas grand chose question son entre ces 3 appareils, je ne sais pas si quelqu'un à de l'expérience avec ces appareils pour confirmer ou pas le truc ?

Pour la série Ref, de ce que je lit les 2 susceptibles de me plaire le plus seraient le 1 et le 2Mk2, j'ai plutôt une écoute transistor on va dire, et si je cherche un peu plus de gras que ce que j'ai aujourd'hui, je ne veux pas tomber dans le romantique, et de ce que j'ai entendu des Ref3, 5 et 5 SE on serait justement dans ce typage un peu trop souple pour moi... J’avais fait une écoute du 1, qui aurait pu passer pour un pure préamp transistor tellement c'était droit, rien qui déborde, pas de gras.

Après je me dit que justement on peut jouer un peu avec les tubes, mais clairement je ne partirai pas dans les NOS, certains me diront que c'est dommage et que je loupe un truc, mais je ne veux pas rentrer dans ce jeu là, je n'irai pas au dessus de trucs neuf sympa et pas hors de prix style electro harmonix...
Répondre
#6
Après si tu trouves un AR un peu trop charnu tu peux coller des Dampers sur les tubes, mais c'est vraiment regrettable car on perd amo (a mes oreilles) un peu trop d'humanité, et il vaudra mieux jouer sur les tubes des clear top par exemple que j'ai rapidement démonter de mon ls5 qui était devenu un peu trop droit.
Répondre
#7
(01-29-2020, 11:09 PM)goan a écrit : une refonte totale de mon système ou seules les enceintes resteront... Cependant dans un premier temps je ne changerai pas mon ampli
comment répondre à ta question du préampli ?? alors que tu ne nous dit rien sur l'ampli... les deux sont liés
de plus, aujourd'hui, il serait dommage de séparer la solution préampli et les options lecture réseau
Répondre
#8
L'ampli est amené à changer aussi mais plus tard pour une simple question de budget... j'ai sur ma short list d'ampli 2 choses très différentes :
Gryphon DM100
Spectral DMA 200 / 250
Et j'ai envie de dire que je prendrai l'un ou l'autre suivant le rendu sonore global de mon système une fois la source et le préampli renouvelés...

Pour ta remarque préampli / lecteur réseau je ne suis pas sûr de te suivre ? si tu peux être plus explicite STP ?
Répondre
#9
(01-31-2020, 05:54 PM)goan a écrit : L'ampli est amené à changer aussi mais plus tard pour une simple question de budget...
de mon expérience, bien marier ampli et preampli n'est pas toujours évident (cf niveau, etc..)
- le plus simple est de choisir dans la même marque
- aujourd'hui, il y a une belle offre d'intégrés et à budget égal, c'est souvent plus intéressant..

(01-31-2020, 05:54 PM)goan a écrit : Pour ta remarque préampli / lecteur réseau je ne suis pas sûr de te suivre ? si tu peux être plus explicite STP ?
comme avant il y avait les entrées ligne et phono pour le LP... 
aujourd'hui de nombreux preampli ont aussi l'entrée réseau RJ45 (standard UPnP ou Roon ou..)
tous les constructeurs aux faits de ces technologies la le proposent dans leurs derniers modèles
et encore une fois, à budget égal, un seul appareil qui est "pre+ lecteur" sera plus performant
Répondre
#10
Un excellent preampli
Classe A Stereophile
Bruit de fond inexistant
Très transparent
Le Ayre K5xemp
Se trouve vers 1700€
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  preampli ou pas preampli? tadaoo 401 30,158 04-09-2024, 07:10 PM
Dernier message: Isokawa
  recherche propriétaire de préampli Kora MAD 6 752 02-18-2024, 07:28 PM
Dernier message: MAD
  Une idée de préampli à mettre devant nos petits classé D tades 20 2,870 01-06-2024, 08:29 PM
Dernier message: Alain1956
  un second petit systeme Philippe02 1 402 01-06-2024, 06:02 PM
Dernier message: Philippe02
  Cherche un excellent ampli avec balance hifilgood 34 5,967 11-17-2023, 05:33 PM
Dernier message: hifilgood

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)