Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Refonte système : cherche dac / Streamer
#1
Bonsoir à tous

alors voila, comme indiqué dans le titre je m’oriente sur une refonte totale de mon système ou seules les enceintes resteront... Cependant dans un premier temps je ne changerai pas mon ampli qui est l'élément le moins restrictif de mon système actuel, je préfère attendre de me refaire une santé financière pour m'acheter une belle pièce que de grappiller sur tous les éléments pour forcément diminuer le rendu global...

Comme source je n'utilise que de la démat, j'ai déjà 2 pistes sur le sujet. En intégré le Linn Akurate DS, et en séparé un Drive Auralic + un dac à déterminer.
Pour ce dernier j'apprécierais fortement qu'il dispose d'une entrée EAS/EBU, et il faut impérativement qu'il dispose de sorties symétrique. Je ne suis absolument pas conte un truc un peu ancien, ni contre les tubes.
A ce jour j'ai 3 pistes :
- Weiss Dac 2 ou Minerva, il a l'avantage de se trouver assez facilement à pas chère et il rempli mon CDC tout en améliorant mon écoute (essai déjà fait).
- Orpheus one SE, problème, il est quasi introuvable.
- DCS Delius ou Edgar, mais là j'avoue que l'idée me vient juste parce-que c'est dans mes prix, mais je ne suis pas du tout convaincu que cette génération de DCS puisse me plaire à l'écoute... en même temps je ne les ai jamais écouté dans de bonnes conditions et/ou un environnement maîtrisé...

Donc si vous avez des avis sur ces bestioles là ou d'autres propositions, avec on va dire un budget autour des 2K€, je suis preneur.
J'ai indiqué un budget de 2 K€ mais ça peut être 3 si l'écoute me fait craquer...
Dernières choses, je préfère éviter les marques exotiques / confidentielles, toujours plus compliquées à revendre en cas de besoin... mais bon, si on me fait une démo qui tue, je peux plier sur cet avis, tout comme le fait de virer mes XLR.

Merci à tous d'avance pour vos avis et expériences
Répondre
#2
Et si tu regroupais tout ton budget dans un seul appareil disposant à minima du dac et du préampli, plutot que te disperser dans des crottes intermédiaires mises bout à bout ayant chacune leur dose de bouchonnage? Big Grin 

Je fais l'avocat du diable, mais.... à moins que la transparence ne soit pas la priorité, plutot une recherche de punch, d'empilement d'étages analogiques et de cables moyen de gamme pour faire un ensemble riche en couleurs... mais alors abandonner les couleurs avec une source Linn, essayer de les réhausser avec un pré audio research.... çà sent la soupe dont on ne maitrise pas le goût et la texture vu de loin non?...
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#3
(01-29-2020, 11:06 PM)goan a écrit : Linn Akurate DS, 
- Weiss Dac 2 
- Orpheus one SE, 
- DCS Delius ou Edgar,
bizarre ce choix de marques et modèles..cela date un peu ?
et puis, pour le driver et le soft, tu te diriges vers quoi ?
Répondre
#4
(01-30-2020, 12:35 AM)Nicoben a écrit : Et si tu regroupais tout ton budget dans un seul appareil disposant à minima du dac et du préampli, plutot que te disperser dans des crottes intermédiaires mises bout à bout ayant chacune leur dose de bouchonnage? Big Grin 

Je fais l'avocat du diable, mais.... à moins que la transparence ne soit pas la priorité, plutot une recherche de punch, d'empilement d'étages analogiques et de cables moyen de gamme pour faire un ensemble riche en couleurs... mais alors abandonner les couleurs avec une source Linn, essayer de les réhausser avec un pré audio research.... çà sent la soupe dont on ne maitrise pas le goût et la texture vu de loin non?...

Ben vas y proposes moi des trucs plutôt que de juste me dire que je prends la mauvaise direction... je prends tout les avis, des gros trucs tout intégré j'en ai essayé quelques uns déjà, Goldmund 390, Hegel 360, Gryphon Diablo, Mc 8000... et des dacs préamp aussi, mais je n'ai pas tout écouté et je peux passer à coté d'un truc.

Après tu n'as sans doute pas écouté un Linn Katalyst ou un Dac Weiss comme il faut pour me dire que c'est des bouchons, et si ces bestioles là et un AR Ref 1 sont des crottes, on ne doit pas vivre dans le même monde... Et pour les câbles moyen de gamme je sais pas, Burmester c'est pas bien ?

(01-30-2020, 12:40 AM)bbill a écrit :
(01-29-2020, 11:06 PM)goan a écrit : Linn Akurate DS, 
- Weiss Dac 2 
- Orpheus one SE, 
- DCS Delius ou Edgar,
bizarre ce choix de marques et modèles..cela date un peu ?
et puis, pour le driver et le soft, tu te diriges vers quoi ?

Oui effectivement ce ne sont pas des dacs hyper récents, mais pour les 2 premiers que j'ai eu ou ait encore l'occasion d'écouter ça fait de la musique et ça remplit mon CDC, si tu as des propositions en matos plus rrécent ça me va bien, j'ai juste renseigné les dacs que j'ai écouté et qui m'ont le plus plut dans le budget que je me suis alloué, les quelques dacs plus récent que j'ai écouté dans ces tarifs là ne m'ont pas convaincu, mais encore une fois je suis loin de tout avoir écouté donc je suis preneur de toutes autres proposition Wink 

Pour les DCS, comme précisé les écoutes que j'en ai faite jusque là (mais pas dans de bonnes conditions) ne m'ont pas convaincues, c'est pour ça que je demande avis, car des 4 que j'ai cité c'est les seuls que je n'ai pas écouté chez moi.

Pour le Drive comme précisé Auralic à priori, donc avec son propre soft, à voir si je tape dans l'ancienne gamme (Aries femto) ou la nouvelle (Aries G1).
Clairement pour cette partie je veux du prêt à fonctionner avec un soft au point, pas de PC, Mac ou Nuc ou je ne sais quoi d'autre à assembler avec des softs à empiler. Je veux du plug & play, et pas question de filer 500 balles à Roon non plus.
Je suis arrivé sur Auralic car jusqu'à présent aucun revendeur n'a été capable de me faire une démo correcte avec un Lumin ou un Aurender pour ne citer que les plus connus...
Répondre
#5
Zen, je plaisantes... quoique j'ai eu l'akurate DS2, un appareil plutot froid sans âme, j'en suis vite revenu.

Ne rechercher que des solutions de lecture réseau sur logiciel propriétaire limite grandement les possibilités, Auralic est un candidat parmis d'autres. Et linn est upnp / dlna donc si on est prêt à choisir linn on peut choisir toutes les solutions UPNP du coup, comme Lumin, qui en passent par un serveur informatique, un peu de mains dans le cambouis au moins au début. En tout cas côté gestion, serveur, pilotage, Linn et Lumin c'est exactement la même chose.

Ayon S5 ou S10 sont des possibilités intéressantes en source numérique / dac / pré par exemple.

Pas impossible que le 3dlab Nano Player Signature soit intéressant, il a l'avantage d'intégrer le controle de volume sonore numérique Leedh qui est plus transparent et vivant que la grande majorité des controles de volume analogiques de préamplis. Un peu bas en gamme peut être pour piloter directement du bloc de puissance cela dit face aux Ayon.

Le PSaudio Direct stream est également une possibilité intégrant la source numérique jusqu'au préampli.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#6
(01-30-2020, 01:48 AM)goan a écrit : je veux du prêt à fonctionner avec un soft au point, 
Je veux du plug & play
la, au moins, c'est clair !!
(plus clair que quand tu nous parlais de marques de hardware...)

et en effet, le bon ordre d'analyse est :
1.- quel software ? >>... la, ce n'est pas encore clair chez toi !
2.- quelle difficulté d'installation ? >>... tu as répondu clairement : "plug & play"
3.- écouter et comparer avant achat >>... visiblement tu ne trouves pas le bon revendeur
bref, tu as encore des problèmes pour 2 questions sur 3 !!

(01-30-2020, 01:48 AM)goan a écrit : et pas question de filer 500 balles à Roon non plus...
quel drôle d'apriori !
quand tu achètes Auralic, Aurender, Lumin, Linn... tu payes le soft dans le prix global
de plus, Roon est une excellente option et par exemple Auralic, Lumin, Linn.. sont (en plus..) compatibles Roon 
- certaines marques ne sont pas capables de concevoir un bon soft et la, Roon propose une excellente solution... 
- le pire, ce sont les hardwares sans soft convenables ET non compatibles Roon  (donc acheter du Roon-compatible est déjà une garantie)


(01-30-2020, 01:48 AM)goan a écrit : car jusqu'à présent aucun revendeur n'a été capable de me faire une démo correcte avec un Lumin ou un Aurender pour ne citer que les plus connus...
c'est assez incroyable ! dans quelle région es-tu ?
c'est pourtant essentiel dans ce domaine de pouvoir voir (l'interface sur iPad) et écouter avant achat

exemples de choix :
- Aurender est un "tout-en-un" simple à installer et avec un bon soft (plug & play)
- Auralic ou Lumin ou Linn te demanderont d'installer un serveur et des softs (c'est moins simple)
- le soft Linn me parait moins convivial que le soft Lumin ou Auralic, ce n'est pas la spécialité de Linn
- Aurender offre d'excellents hardware & software mais n'est pas compatible Roon (par choix)
Répondre
#7
..I..
Répondre
#8
De ce que j’ai retenu du test de son grand frère multicanal, le prochain DAC/Streamer/préampli Okto Research DAC8 STEREO s’annonce prometteur, budget 1200/1300€, dispo dans quelques semaines normalement. Streamer à base de PI4 multiformat (UPNP, Airplay, Roon), entrées AES, USB notamment. Conception et sorties full symétrique. C’est une machine d’ingénieur à l’état de l’art de la mise en oeuvre des puces ESS9028, pas d’ornement ni fioritures, performance de SINAD et séparation des voies excellentes.

Et pour la partie serveur, tu peux toujours mettre Volumio ou LMS dessus, le fait qu’il soit basé sur PI permet de la flexibilité.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
#9
(01-30-2020, 09:38 AM)alec_eiffel a écrit : Streamer à base de PI4 multiformat (UPNP, Airplay, Roon)
la, il n'y a donc pas de software ! et on doit se tourner vers le soft d'un tiers :
- en UPnP avec en plus soft serveur et non compatibilité garantie avec le hardware
- Roon plus simple, performant mais payant

(01-30-2020, 01:48 AM)goan a écrit : je veux du prêt à fonctionner avec un soft au point, 
Je veux du plug & play
...
Répondre
#10
Bonjour messieurs, et tout d'abord merci à tous pour vos réponses et contributions.

Alors je vous fait un petit historique bref pour que vous cerniez mieux mes besoins / envies.

J'ai eu pendant des années comme "dirve" un PC que j'ai fait évolué, fanless, alim linéaire, carte USB diverses et variées, soft en tout genre...
Jusqu'au jour ou ça m'a profondément gavé Angry et ou j'ai tout revendu et acheté un bête Bluesound Node 2 (relié en SPDIF à mon Atoll DAC 200) qui me convient tout à fait coté simplicité de mise en oeuvre, utilisation (même si l'appli pourrait être mieux mais je vie bien avec quand même). Ca sonne pas mal, même carrément bien pour le prix, mais on trouve les limites du truc quand même dans un système un peu ambitieux.

Donc du coup coté utilisation, mise en oeuvre, je veux un truc du genre, hors de question pour moi de me relancer dans des histoires de serveur ou je ne sais quoi d'autre, je veux juste à avoir à brancher le truc, installer l'appli correspondante sur ma tablette, mon tel ou mon PC pour le pilotage, et que ça fasse de la musique, point barre... 

Pour moi le Linn rentre dans cette catégorie, j'ai fait un essai chez moi de l'Akurate Katalyst, j'ai juste mis les câbles de modulation au cul, installé l'appli sur ma tablette, et j'avais de la musique en 2 minutes... c'est ça que je veux, ne pas être tributaire d'autres éléments hardware ou d'un soft payant...

Après, pour ce qui est de l'écoute de ce Linn, c'est en tous points mieux que ma source actuelle, et ça fait ce que j'en attend, à savoir bien plus transparent, détaillé et ouvert, le tout avec un timbre plus doux et soyeux.
Lors de cette écoute on a fait 2 types de branchement, Linn directement sur mes blocs de puissance en l'utilisant en préampli ou en bypassant sa fonction préamp et en passant par mon préampli (Roksan Platinum PR15B). en passant par mon préampli on a un plus gros son, grosse scène sonore, du poids sur les notes, et aucun tassement de dynamique sur les forte ou tout reste en place. Avec le Linn en préampli c'est légèrement plus fin, plus subtil, encore un peu mieux timbré. le son est plus libre quoi. Par contre c'est plus petit au niveau scène sonore, moins 3D aussi,et surtout dès que ça pousse on a la sensation que ça s'écroule, ça devient un peu "geulard", bref, perte de stabilité sur les fortes...

Du coup la conclusion est que mon préamp si il est bien avec ma source actuel est insuffisant en cas d'upgrade de cette dernière, d'ou le fait que je veuille faire évoluer ces 2 composants dans mon système...

Dans l'absolu le Linn Akurate Katalyst me convient, mais je regarde quand même qu'elles autres solutions je peux avoir, car l'essai d'un Weiss Dac 2 avec mon petit Node 2 m'a fait voir que je n'était pas si loin du Linn, pour un budget même d'occasion autrement moindre. Niveau finesse, détail, transparence entre le Linn et le Weiss + node c'est vraiment tenu comme écart. Un peu moins de fluidité et de cohérence globale, et je me dit qu'en remplaçant le Node l'écart devrait être comblé. de plus, le fait de rester en séparé drive + dac permet des évolutions plus simple le cas échéant...




Pour le tarif, oui, c'est 8 K€ en neuf, et je vise donc une occasion qui se trouve autour des 2K€ et que je ferais upgradé en Katalyst ensuite, donc coût total de l'ordre de 4K€

(01-30-2020, 05:52 AM)Nicoben a écrit : Zen, je plaisantes... quoique j'ai eu l'akurate DS2, un appareil plutot froid sans âme, j'en suis vite revenu.

Ne rechercher que des solutions de lecture réseau sur logiciel propriétaire limite grandement les possibilités, Auralic est un candidat parmis d'autres. Et linn est upnp / dlna donc si on est prêt à choisir linn on peut choisir toutes les solutions UPNP du coup, comme Lumin, qui en passent par un serveur informatique, un peu de mains dans le cambouis au moins au début. En tout cas côté gestion, serveur, pilotage, Linn et Lumin c'est exactement la même chose.

Ayon S5 ou S10 sont des possibilités intéressantes en source numérique / dac / pré par exemple.

Pas impossible que le 3dlab Nano Player Signature soit intéressant, il a l'avantage d'intégrer le controle de volume sonore numérique Leedh qui est plus transparent et vivant que la grande majorité des controles de volume analogiques de préamplis. Un peu bas en gamme peut être pour piloter directement du bloc de puissance cela dit face aux Ayon.

Le PSaudio Direct stream est également une possibilité intégrant la source numérique jusqu'au préampli.

Pas de serveur ou autre, je plug le câble réseau, le câble modulation ou numérique et basta, une appli sur tablette ou PC et la musique doit sortir... rien de plus...

Ayon oui, j'ai un excellent souvenir de l'écoute d'un S5, mais pour moi ça fait clairement partie des marques à acheter une bouchée de pain sur le marché de l'occasion, les décotes sont trop mortelles en premières mains, et la revente extrêmement compliqué comparé à des marques ayant pignon sur rue, même en les bradant...

3D lab j’avais écouté le player + dac, écoute trop froide pour moi, c'est détaillé et transparent, mais froid et sec, pas ma câme  Confused 
pas essayé la dernière version avec le volume Leedh, mais oui je n'y crois pas de trop au volume numérique, oui en terme de transparence, mais non en terme de "gros son".

PS audio j'ai essayé la première version du direct stream en dac seul, bien, mais pas convaincu à l'écoute, il manque un truc, du liant, de la fluidité.

(01-30-2020, 09:09 AM)bbill a écrit :
(01-30-2020, 01:48 AM)goan a écrit : je veux du prêt à fonctionner avec un soft au point, 
Je veux du plug & play
la, au moins, c'est clair !!
(plus clair que quand tu nous parlais de marques de hardware...)

et en effet, le bon ordre d'analyse est :
1.- quel software ? >>... la, ce n'est pas encore clair chez toi !
2.- quelle difficulté d'installation ? >>... tu as répondu clairement : "plug & play"
3.- écouter et comparer avant achat >>... visiblement tu ne trouves pas le bon revendeur
bref, tu as encore des problèmes pour 2 questions sur 3 !!

(01-30-2020, 01:48 AM)goan a écrit : et pas question de filer 500 balles à Roon non plus...
quel drôle d'apriori !
quand tu achètes Auralic, Aurender, Lumin, Linn... tu payes le soft dans le prix global
de plus, Roon est une excellente option et par exemple Auralic, Lumin, Linn.. sont (en plus..) compatibles Roon 
- certaines marques ne sont pas capables de concevoir un bon soft et la, Roon propose une excellente solution... 
- le pire, ce sont les hardwares sans soft convenables ET non compatibles Roon  (donc acheter du Roon-compatible est déjà une garantie)


(01-30-2020, 01:48 AM)goan a écrit : car jusqu'à présent aucun revendeur n'a été capable de me faire une démo correcte avec un Lumin ou un Aurender pour ne citer que les plus connus...
c'est assez incroyable ! dans quelle région es-tu ?
c'est pourtant essentiel dans ce domaine de pouvoir voir (l'interface sur iPad) et écouter avant achat

exemples de choix :
- Aurender est un "tout-en-un" simple à installer et avec un bon soft (plug & play)
- Auralic ou Lumin ou Linn te demanderont d'installer un serveur et des softs (c'est moins simple)
- le soft Linn me parait moins convivial que le soft Lumin ou Auralic, ce n'est pas la spécialité de Linn
- Aurender offre d'excellents hardware & software mais n'est pas compatible Roon (par choix)

1 : celui qui est prévu pour la machine que j'achète en gros, si je prend un Auralic ce sera le soft Auralic, après rien n’empêche d'essayer un Upnp le cas échéant si compatible. 
Mais pour moi le soft est assez secondaire en fait, car je part du principe que je fais mes playlist, et après j'ai juste à les sélectionner pour les faire jouer, play / pause / morceaux suivant / précédent, et c'est 95% du temps de l'utilisation de la machine comme ça. Donc rien à foutre d'avoir une usine à gaz qui fait papa / maman. .
3 : oui de ce coté là je suis pas gâté, de toutes façons maintenant j'essaye chez moi, si pas possible tant pis je passe à autre chose.

Pour Roon, définitivement non, je préfère mettre les 700€ dans autre chose, comme dit juste avant je n'utilise presque aucune fonctionnalité des softs une fois les playlist en mémoire, donc pourquoi payer pour un truc qu'on exploite presque pas ????

Pour moi définitivement le premier critère très loin devant les autres reste l'écoute, et si je dois avoir un soft un peu moins convivial pour avoir le son que j'attend, ça me va. Et le soft Linn par exemple, même si pas extraordinaire, rempli parfaitement la fonction que j'attend de lui.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ustars Audio C19...Un très bon streamer abordable... alfachris 160 10,816 Il y a 37 minutes
Dernier message: Fredo31
  Streamer petit budget pour multiroom Marcolucci 2 95 04-23-2024, 03:02 PM
Dernier message: Marcolucci
  Streamer Innuos Sergent Poivre 939 332,589 04-22-2024, 07:18 PM
Dernier message: juju33
  Streamer/Dac Eversolo DMP-A6 alfachris 1,291 314,176 04-20-2024, 06:26 PM
Dernier message: bbill
  Quel DAC pour mon système? manufon91 10 816 04-20-2024, 04:19 PM
Dernier message: jean-luc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)