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09-15-2021, 07:23 PM
(Modification du message : 09-15-2021, 07:58 PM par rastabill.)
Puisque c'est le point de départ du fil je peut te proposer une formule simple qui irait au-delà du Grimm TPR.... Naturellement c'est DIY
Suite en MP
Tout ce que dit Nico est vrai et mieux exprimé que ce que j'aurais pu faire
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(09-15-2021, 04:56 PM)Jofarfa a écrit : (09-15-2021, 02:56 PM)r11bordo a écrit : Sans hésitation Ocelia Référence Argent. Tu branches et tu oublies.
Merci r11bordo mais hors budget...
Indeed, je n'avais pas fait attention à la longeur. Pour des enceintes amplifiées, peut être aussi regarder vers l'audio pro : https://www.thomann.de/fr/cables_haut_pa...ilter=true
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Fabriquer ces câbles en DIY est une manière d'obtenir une amélioration de son système qui n'est pas habituel chez les Audiophiles. Il est plus courant de prendre des câbles que l'on a pu écouter sur des systèmes d'amis ou en auditorium. La meilleur solution étant de pratiquer le prêt sous caution.
Classiquement si vous voulez monter en qualité il va falloir payer plus voir beaucoup plus !! Les meilleurs câbles étant habituellement les plus chers car ils sont les plus difficile à fabriquer... géométrie spéciale ou matériaux utilisés rare avec de multiple isolations
Avec quelques tests et une bonne analyse vous pouvez sensiblement arriver à moduler le rendu de votre system.
Dans la grande majorité des cas pour avoir des tarifs raisonnables ce sont des câbles industriels produits à plus ou moins grosse quantité qui sont utilisés pour fabriquer ces câbles. Dès que la structure s'oriente vers des solutions plus complexes les tarifs s'envolent.
Le DIY permet de tester ces solutions plus complexes et si vous souhaitez pour un coût raisonnable obtenir un résultat sortant de l'ordinaire il va falloir s'investir et accepter de prendre quelques heures pour les réaliser.
Le DIY de câbles ne demande pas de compétances particulières. Ainsi avec le tuto tous mes câbles peuvent être réalisés sans grande difficultés .
La satisfaction sera à la hauteur du soin mis en œuvre pour le montage.
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Bonsoir rastabill, ou peut-on trouver les tutos?
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Pour revenir au sujet du fil les Grimm sont d'excellents cables Xlr.
Pour ne pas ressentir un excédent de sécheresse il faut un système plutôt chaleureux ou alors les associer (dans un système avec Pré-ampli) avec un câble chaleureux genre Zenwave D4 (1899$/mètre).
Dans ce contexte l'investissement reste conséquent mais le, résultat est excellent. Pour faire plus économique le DIY a du sens.
En précisant le type de câble Rca ou Xlr le matériel utilisé autour des câbles et votre volonté à vouloir vous lancer dans l'aventure vous pouvez demander par MP.
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Hello
Mon système a été équipé d'un ensemble de Grimm TPR :
Dac -> TPR (rca) -> Préampli -> TPR (xlr) -> enceintes actives
Le TPR est très bon, pour la liaison vers les enceintes actives, il fait bien mieux que ceux que j'ai pu acheter (Adam Hall) ou fabriquer (Mogami 2549, Canare L-4e6s, Van Damme XKE) avec les mêmes fiches Neutrik XLR plaqué or.
Mettre du TPR de partout semble néanmoins amener un aigu un peu trop adoucis ici. J'ai remis une paire de RCA Adam Hall entre le dac et le préampli, l'aigu a repris de la vie et de la définition.
Pour ceux qui ont pu appréhender le Grimm SQM et le Grimm TPR, où me conseilleriez-vous d'essayer une paire de SQM ? Plutôt entre le Dac et le préampli, ou entre le préampli et les enceintes actives ?
La différence de prix entre une paire de SQM rca d'1m et une paire de XLR de 5m n'est pas si énorme au regard de la longueur de câble supplémentaire.
Merci par avance
Nico
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SQM (rca) reçu ce jour pour tester entre le Dac et le préampli, rodage en cours avec Pulse en boucle
Nico
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Salut Nico-Macaron,
Alors?
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Salut Jofarfa,
Ah, au moins un qui suit et répond, merci de venir aux news
Le full TPR sonne plein et rythmé ici, le haut du spectre manque de luminosité, c'est une écoute un poil sombre mais vive avec une belle macro-dynamique/du Prat.
Le SQM calme un peu ce Prat légèrement exubérant, sans pour autant sonner moins dynamique ni rythmé. Le médium a une meilleure présence et ouverture, chose déjà constaté avec d'autres câbles starquad, même si je ne suis pas certain que c'est lié à ça.
Le SQM est plus détaillé dans le haut-médium, certains disaient que ça sonne plus clair, je rejoins cet avis, mais en aucun cas c'est un câble qui sonne montant ou brillant pour autant !
La mise en lumière du haut-médium apporte le détourage qu'il manquait au full TPR : précision du placement dans l'espace et en profondeur.
Je n'ai pas trouvé que le SQM sonnait plus large ou avec plus de hauteur que le TPR, par contre la définition et le placement en profondeur sont largement améliorés. Cela permet de profiter pleinement de la résolution du dac.
Les timbres me paraissent vraiment très bien et naturel, les voix sont pures et honnêtes (sans coquetteries).
Très content du SQM au final, je ne trouve rien à redire, c'est équilibré, étagé en profondeur et avec une meilleur présence vers l'avant.
Tu utilises quoi entre ton RME et tes actives ?
Le TPR allant aux actives ne semble pas brider les qualités apportées par le SQM en amont. Si je devais relier directement le dac aux actives, comme c'est le cas chez toi, là par contre je pense que l'essai du SQM serait à privilégier par rapport au TPR.
Bref, j'ai bien avancé avec l'essai de ce SQM, la question reste entière quant à comment ça jouerai en utilisant aussi un SQM entre le préampli et les actives.
Je pourrais en rester là, mais l'essai du full SQM est très tentant, c'est toujours bien moins onéreux que le Wireworld utilisé pour les démos Chord -> Atc actives par l'importateur.
Musicalement,
Nico
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02-07-2023, 03:39 PM
(Modification du message : 02-07-2023, 03:40 PM par Jofarfa.)
Hello Nico,
Merci pour ce retour d'expérience
J'utilise du tpr entre le dac et les enceintes, 3 et 6 mètres, tarif trop élevé pour tenter l'aventure du sqm.
Curieux en tout cas de ton retour si tu passes au full sqm...
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