Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis Elipson Prestige Facet 14F sur Tubes
#1
Chers audiophiles, j'ai décidé de changer mes enceintes colonne Elipson Hermès 4 (qui ont 20 ans), par un autre modèle plus haut de gamme pour mon Ampli à tubes EL34 Line Magnetic. Je possède aussi un caisson de basses que je garde (SVS 1000). 

Que pensez vous des Elipson Prestige Facet 14F ? Je ne trouve pas de vrais retours sur Internet (je considère que les commentaires des sites de vente en ligne ne valent rien).

J'écoute du rock progressif et du jazz principalement et mon salon fait 30 m2.

Merci pour votre aide, toujours précieuse.

Ollivier
Répondre
#2
Bon, si je lis les commentaires de HDB sur cette enceinte, c'est pas la joie :

http://forum-hifi.fr/thread-13282.html

Ollivier
Répondre
#3
C'est difficile de choisir sur catalogue, à moins d'avoir accès à des données techniques complètes, de savoir les interpréter et de faire fi de l'effet "coup de coeur" à l'écoute...
Continue de fouiner sur le net, fais-toi une idée de ce qu'il te faut et essaie d'écouter les candidates potentielles, c'est ce qu'il y a de mieux !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#4
N'achète pas, enfin fais se que tu veux mais si tu achète ça, tu achète une boite de bois compressé avec une façade collée, qui sonne creux, aigus qui ne filent pas, médiums... Cartonneux, et ne descend pas. Les percussion, on entend pas la frappe sur la peau on entend que du boom boom.

En revanche au salon haute fidélité, les Legacy de chez elipson, sont superbes.
Répondre
#5
Bêtement, j'ai tendance à croire qu'une marque prestigieuse ne peut produire que de bons produits... entre le bas de gamme chez Elipson (oú triangle) et le haut du panier, il doit y avoir un écart... très grand.
Je lorgne des Davis Matisse série 30, apparement réputée.
Je n'ai pas de vrais magasins de hifi chez moi et de toute façon, à moins de pouvoir amener le matériel chez soi, il doit bien y avoir une différence entre un auditorium et la maison...
Ollivier
Répondre
#6
(01-21-2020, 02:52 PM)CoronOllivier a écrit : Chers audiophiles, j'ai décidé de changer mes enceintes colonne Elipson Hermès 4 (qui ont 20 ans), par un autre modèle plus haut de gamme pour mon Ampli à tubes EL34 Line Magnetic. Je possède aussi un caisson de basses que je garde (SVS 1000). 

Que pensez vous des Elipson Prestige Facet 14F ? Je ne trouve pas de vrais retours sur Internet (je considère que les commentaires des sites de vente en ligne ne valent rien).

J'écoute du rock progressif et du jazz principalement et mon salon fait 30 m2.

Merci pour votre aide, toujours précieuse.

Ollivier

Bonjour
en hifi y a pas de secret : faut écouter. Demander une écoute à un revendeur, à la limite demander à apprter ton ampli, et ne jamais te baser sur les "on dit" que tu pourras lire ici et là.
Et amènes quelques disques, aussi.

(01-22-2020, 05:47 PM)CoronOllivier a écrit : Bêtement, j'ai tendance à croire qu'une marque prestigieuse ne peut produire que de bons produits... entre le bas de gamme chez Elipson (oú triangle) et le haut du panier, il doit y avoir un écart... très grand.
Je lorgne des Davis Matisse série 30, apparement réputée.
Je n'ai pas de vrais magasins de hifi chez moi et de toute façon, à moins de pouvoir amener le matériel chez soi, il doit bien y avoir une différence entre un auditorium et la maison...
Ollivier

quand j'ai acheté ma chaîne, je vivais à Troyes (Aube) où il n'y avait pas de magasin hifi. Paradoxe = il y a Davis mais ils ne vendent pas aux particuliers! en plus j'habitais à 100 mètres de chez eux.
Pour trouver un auditorium hifi  il fallait aller à Paris, Reims, Dijon , Nancy.....

j'ai pris mes CD et suis allé me balader à Dijon. 300 bornes A-R à chaque fois.....
donc faut se bouger le cul ou acheter chez "Dartylanger " ou la Fnoc.
Cool
Répondre
#7
Bonjour Ollivier,
il est bien difficile de conseiller quoi que ce soit à distance, et bien compliqué de choisir un appareil hifi (électronique ou enceinte) sans écoute ...
Tu possèdes déjà des Elipson, certes assez anciennes (20 ans), ceci étant à l'époque la fabrication des Elipson entrée de gamme étaient déjà délocalisée, donc avec la Prestige Facet tu n'auras pas à regretter la finition ou la qualité de fabrication, qui ont plutôt progressé en 20 ans dans l'empire du milieu ou ses satellites. L'ami HDB a un avis très tranché sur la question, personnellement je me méfierais, étant donné son expérience personnelle très haut de gamme, donc pourquoi pas aller tester ces Facet 14 quelque part où elles sont en écoute. Pour info la petite Facet 8B a reçu plusieurs récompenses, donc la 14F qui possède déjà la même base de HP aigu/médium ne doit pas sonner comme une casserole, m'est avis (qui n'engage que moi). Après il n'y a pas de secret, des enceintes à 1000 balles ne sont pas des BW 803D … c'est évident et inutile de rappeler ici  qu'à part quelques cas avérés d'escroqueries notoires finalement assez peu fréquentes, il y a un rapport plus ou moins direct entre le prix de vente d'un appareil hifi et sa qualité globale, du moins jusqu'aux limites du THDG (15/20 ke), après quoi on tombe dans le luxe et ses travers ...
Si je peux me permettre passer d'Elipson à Davis risque de te faire assez bizarre, donc les Matisse essaie d'écouter avant d'acheter sur catalogue ...
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#8
Merci Pascal pour ton message mais pourquoi passer d'Elipson à D'avis devrait me faire bizarre ?

Ollivier
Répondre
#9
Bonjour Ollivier,
je ne connais pas précisément tes Hermes, mais j'ai eu des Prestige de la même époque et dans mes souvenirs toutes les Elipson de ces années (j'en ai écouté pas mal) étaient des enceintes à la sonorité plutôt douce, ronde.
Davis, c'est un peu aux antipodes ... à part peut-être dans les gammes élevées que je ne connais pas trop non plus (Nikita, Renoir, etc.) ? Après ça te plaira peut-être, ce n'est pas la question, mais ce sera un gros changement de sonorité.
Mais n'achètes rien sans écoute ! C'est le seul conseil valable qu'on puisse te donner ... je sais, un ampli à lampe, c'est lourd, mais moins qu'une paire d'enceintes, donc tu le prends sous le bras et tu vas tester par toi-même !
Profites-en pour tester aussi des trucs moins industriels que Elipson/Cabasse/Triangle, tu pourrais trouver ton bonheur sur des choses plus artisanales comme JMR, Mulidine, PEL, etc.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#10
Bon, j'ai reçu les David Matisse série (limitée) 30 : la claque ! Quelqu'un sur ce forum parlait de rondeur des Elipson par rapport aux Davis... je comprend mieux. Avec les Matisse j'ai l'impression d'une présence, d'un attaque franche des instruments, d'une immersion aussi. Je suis très content et le noir laqué est vraiment superbe !
Mes elipson Hermès avaient un rendement de 92db et celles ci sont à 91 et pourtant elles sont bien plus réactives, le bouton de volume est pourtant au minimum. Le vendeur m'a donné l'explication suivante : les haut parleurs sont plus léger.., comme quoi, le rendement n'est pas le seul critère.
Les Matisse valent 1500 euros, je me demande bien quelle peut être la restitution d'enceintes à 15 000 euros ! On verra dans vingt ans.

Ollivier
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Elipson Planet L Zephyr58 166 46,637 03-26-2024, 01:50 PM
Dernier message: Vacuum
  Enceintes Tannoy Série Prestige Jul45 215 62,081 03-24-2024, 12:31 PM
Dernier message: Jul45
  Avis Teufel ULTIMA 20 Kombo simgin 5 777 03-02-2024, 05:15 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Elipson legacy 3220 Substance 0 233 02-20-2024, 04:53 PM
Dernier message: Substance
  avis FOCAL - Chorus V - 726V flall 1 434 12-20-2023, 01:30 PM
Dernier message: Alain1956

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)