Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Atohm Sirocco 2.0 et Rotel RA04SE
#11
d accord , mais quand meme je n ai jamais lu de retours d utilisateurs ayant eu des problèmes de puissances moindres en couplant ampli / préampli et moi meme je n ai jamais eu de problème et pourtant je n ai jamais pris garde aux sensibilités des appareils ! la chance peut etre ? bien que je ne sois pas quelqu'un de très chanceux !
j ai surement du faire des fautes faites vous plaisirs audiopavillon !  Cool
Répondre
#12
Citation :d accord
Bien.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
#13
Oui ça m'intéresse bien de comprendre ces questions techniques. Là on ne parle pas de ressenti d'écoute, mais juste de courant électrique. Un sujet sur lequel, normalement, il n'y a pas à discuter !
Tu expliques donc que l'ampli de puissance (2x100W) ne délivrera pas plus de 2x30W du fait de la sensibilité différente ? Je suis preneur de la formule de calcul ou d'un abaque. Les sensibilités étant plus proches avec l'atoll AM50SE, on serait a peu près également à 2x30W ? La sensibilité peut-elle se régler sur le pré-ampli ou l'ampli de puissance ?
Et d'ailleurs , je ne trouve pas trace de la sensibilité de sortie des pré-amplis Atoll dans leur documentation officielle (ni ailleurs).
Ampli/DAC : Hegel H80mkII, câble secteur Neodio PC1
Drive CD/SACD : Denon DCD-1600NE
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Audio Technica VM760SLC (stéréo) Audio Technica AT-MONO3/LP (Mono)
Préampli phono : MoFi StudioPhono
Enceintes : Atohm Sirocco 2.0

Répondre
#14
(01-17-2020, 04:33 PM)pierreTPE57 a écrit : Oui ça m'intéresse bien de comprendre ces questions techniques. Là on ne parle pas de ressenti d'écoute, mais juste de courant électrique. Un sujet sur lequel, normalement, il n'y a pas à discuter 
D'accord.
Donc premier point la sensibilité c'est la valeur d'entrée en V qui correspond à la valeur maximum délivrée en sortie par l'appareil dont il est question.

Si c'est un préamplificateur, mettons que celui-ci donne 2V maximum en sortie, une sensibilité de 500mV indique que ces 2V max sont obtenus pour un signal d'entrée de 500mV.
Pour faire simple aller au delà de ces 500mV est contreproductif car il va y avoir apparition de distorsion.

Pour un ampli c'est la même chose mais avec la puissance en W
Un ampli donne 100W pour une sensibilité d'entrée de 1V ou 1,53V etc ...

Citation :Tu expliques donc que l'ampli de puissance (2x100W) ne délivrera pas plus de 2x30W du fait de la sensibilité différente ? Je suis preneur de la formule de calcul ou d'un abaque. 
Reprenons l'exemple de l'ensemble Rotel + Atoll
Atoll IN100 Sensibilité 1,77 V 
Rotel sortie préout = 1V

Il faut donc 1,77V pour sortir 100W sur 8 Ohms, avec 1V on sait déjà à vue d'oeil ou de nez qu'on va obtenir beaucoup moins.

On va d'abord chercher le gain de l'ampli c'est le rapport entre signal entrée en V et signal sortie en V
La formule c'est :
Vout = Racine carrée (Puissance x Impédance) = Racine Carrée ( 100 x 8 ) = 28
Gain = 28 / 1,77 = 16

Donc pour 1 V entrée -> on obtient 16V en sortie Vout 
Et comme vu au-dessus Vout ^2 = (Vout x Vout) = Puissance x Impédance
On déduit Puissance = Vout^2 / Impédance = 256 / 8 = 32W
Cool

Citation :Les sensibilités étant plus proches avec l'atoll AM50SE, on serait a peu près également à 2x30W ? La sensibilité peut-elle se régler sur le pré-ampli ou l'ampli de puissance ?
Il y'a tout pour calculer donc ce sera un bon exercice  Wink

Citation :Et d'ailleurs , je ne trouve pas trace de la sensibilité de sortie des pré-amplis Atoll dans leur documentation officielle (ni ailleurs).
On peut s'attendre à ce que les matériels Atoll soient compatibles entre eux, leur envoyer un petit mail pour confirmation.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
#15
Merci pour cette réponse très claire ! Calcul fait, le gain des amplis Atoll est de 16, quel que soit le modèle. Il me faudra donc (peut-être) trouver un ampli avec un gain supérieur. Voire changer complètement de matériel...
Ampli/DAC : Hegel H80mkII, câble secteur Neodio PC1
Drive CD/SACD : Denon DCD-1600NE
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Audio Technica VM760SLC (stéréo) Audio Technica AT-MONO3/LP (Mono)
Préampli phono : MoFi StudioPhono
Enceintes : Atohm Sirocco 2.0

Répondre
#16
(01-17-2020, 06:16 PM)pierreTPE57 a écrit : Merci pour cette réponse très claire ! Calcul fait, le gain des amplis Atoll est de 16, quel que soit le modèle.
C'est cohérent pour une marque identique

Citation :Il me faudra donc (peut-être) trouver un ampli avec un gain supérieur. Voire changer complètement de matériel...
Les 40W permettent d'atteindre 105dBSPL pour chaque enceinte, c'est le niveau sonore max réglementaire d'une boîte de nuit ...

Après chacun peut faire comme il le sent, commencer par placer au mieux ses enceintes par exemple.  Wink
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
#17
(01-17-2020, 06:16 PM)pierreTPE57 a écrit : Merci pour cette réponse très claire ! Calcul fait, le gain des amplis Atoll est de 16, quel que soit le modèle. Il me faudra donc (peut-être) trouver un ampli avec un gain supérieur. Voire changer complètement de matériel...

et ces enceintes atohm,alors,tu en es ou ?
Répondre
#18
Écoute reportée à dimanche...
Le plus dur a été de trouver des disques tests. C'est là qu'on se rend compte que dans une discothèque de quelques centaines de disques, il y en a très peu de bien enregistrés.
Après de nombreuses écoutes, j'ai quand même fini par sortir un Brel, un Bach par André Isoir (même sur mon modeste système, l'orgue est vraiment beau), et l'Heure Espagnole de Ravel par l'ORTF. Mais être obligé de revenir à des enregistrements des années 60 pour en trouver des corrects, c'est moche !

Sinon, si ça peut être utile à quelqu'un, une calculette de puissance recommandée pour l'ampli en fonction des enceintes et de la distance d'écoute : http://www.petoindominique.fr/php/puissance.php

La page semble des plus sérieuses. Dans mes conditions d'écoute, en effet Audiopavillon, les 2x40W sont envisageables.

Pour le placement des enceintes, on est entièrement d'accord. Mais, hum, ça te parle le WAF ? Confused
Ampli/DAC : Hegel H80mkII, câble secteur Neodio PC1
Drive CD/SACD : Denon DCD-1600NE
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Audio Technica VM760SLC (stéréo) Audio Technica AT-MONO3/LP (Mono)
Préampli phono : MoFi StudioPhono
Enceintes : Atohm Sirocco 2.0

Répondre
#19
bien sur que ça me parle...mais a part avoir une pièce dédiée a la musique...
mon système d'écoute est dans ma pièce a vivre(salon/salle a manger)car tout le monde en profite(mon fils branche son smartphone,ma femme met la radio et je mets des vinyles ou des cd et j’écoute au casque !)et même si j'aime l'esthétique de ces enceintes,je m'imagine mal les avoir en permanence décollées a 50 cms du mur.. quand je suis seul ,je déplace les enceintes,je les avance et les pince un peu en me mettant au point d'écoute.
je pense qu'avec les atohm,tu vas découvrir des aigus moins "criards"qu'avec les focal ,tu me diras,
il y a un morceau que j'aime bien pour écouter du matériel : "private investigations" de dire straits,entre autres,mais c'est vrai que le choix est vaste...
bonne écoute alors !
Répondre
#20
(01-18-2020, 01:08 AM)pierreTPE57 a écrit : La page semble des plus sérieuses. Dans mes conditions d'écoute, en effet Audiopavillon, les 2x40W sont envisageables.
bonjour .
en fait ce n est pas vraiment ce que je lis sur l article ( ton lien ) très intéressant fait par "les cahiers de l audiophile" et encore les mesures sont faites avec des enceintes qui ont une sensibilité de 100dB pour 1w alors que tes focal ont une sensibilité de 91dB pour 1w ( 89db les sirocco 2.0 ) ce qui veut dire qu avec les focal il te faut une puissance de 10w pour obtenir les meme 100dB de niveau sonore . bien sur dans les faits les 40w de ton rotel devraient suffirent pour une écoute a niveau domestique mais si ton témoignage ( premier message ) montre le contraire c est a cause de son alimentation trop légère qui s écroule rapidement comme le radford avec ses 30w ( ce qui montre que je ne dis pas que des conneries ! ) qui lui il faut le rappeler est pourtant "aidé" par le haut rendement des enceintes !
bon de toute façon le rotel tu le possèdes donc demain tu l emmènes pour l écoute des sirocco tu verras bien si l association est bonne tout en pensant que l acoustique chez le vendeur ne sera pas la meme que chez toi . par contre meme si l association n est pas bonne je te conseille quand meme de prendre les sirocco ( si leur musicalité te plait avec l ampli du vendeur ) et de changer plus tard ton ampli qui sera dans presque tous les cas le maillon faible .
mais bien sur tu n es pas obligé de me croire ( je ne suis pas professionnel ) .............
ah oui ce que j ai oublié de préciser pour les niveaux sonore et qui sera encore plus parlant ( en tout cas pour moi ça l est ) c est qu avec une enceintes HR qui a une sensibilité de 100db pour 1w pour atteindre un niveau sonore de 105db 5w suffiront alors que 105dB avec les sirocco c est 50w qu il leur faudra ........................
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ASA Monitor One et Rotel jppaulus02 8 1,353 06-18-2024, 12:38 PM
Dernier message: piéro94
  Enceintes Dali et Rotel, ça ne marche pas unclecharly 14 2,665 03-31-2024, 07:45 PM
Dernier message: Mario
  Aide pour un choix Choix 1er caisson avec HP Atohm Sirocco 2.0 et Pioneer LX70 Helinial 8 4,022 07-17-2023, 12:58 AM
Dernier message: jmr33
  Vente ATOHM GT2 SIARE91 15 5,531 10-29-2022, 01:36 PM
Dernier message: alex57
  Quelles colonnes pour un ROTEL A11 Adrien59 4 8,281 04-09-2020, 01:34 PM
Dernier message: HDB

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)