Il est maintenant nécessaire de comprendre quel type de son est capable de produire l'apport d'un câble DC.
Au cours de mes fabrications j'ai rencontré des sons doux, dur, clair et propre sans les ambiances, une scène large ou profonde avec une belle expression des timbres des différents instruments acoustiques ou électriques.
Tout cela pour vous dire que jai été surpris de l'impact du câble DC.
Depuis les années 70, ou jai découvert l'effet des câbles HP dans un article de la NRDS, je me suis intéressé à ces bout de fils. Bien sur il y a eu de grande période de vide audiophile... la vie.
J'ai donc repris le DIY depuis quelques années avec le câble secteur pour terminer avec le câble HP... maintenant j'en suis certain.
Le câble DC n'est pas innocent dans l'affaire. Ce que j'ai entendu avec 30 cm de câble sur un switch à 48€ m'ouvre de nouveau horizon.
Le sujet des câbles a toujours été, depuis les années 70, un sujet a polémiques. Il règne un certain calme depuis quelques mois, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Il faut dire qu'avec le son des switchs , des Rj45 et maintenant des câbles DC il y a de quoi faire pour les doux dingues que nous sommes.
_________
Depuis la fabrication du DC N°9 qui a été réalisé entièrement en Argent (demande de Nico) à la manière d'un interconnect de rêves avec des perles de bois.
0.8mm Argent
3x0.4mm Argent
les DC qui ont suivis sont restés sur cette base tellement le résultat était prometteur mais il restait des défauts.
Pour le N°9 Jai écrit ceci:
"Sur certain morceau le son est un peut sec mais ça fourmille de details. C'est limpide, très propre, assez dégressé. La contrebasse est superbe........
Le son était trop léger et le haut était trop insistant.
Donc pour améliorer ce résultat j'ai tenté plusieurs solutions.
N°10 Ajouter 13x0.25mm (du Duelund16)
N°11 Ajouter 26x0.15mm (du Duelund20)
et pour finir
N°12 Ajouter 6x0.25mm +15x0.15mm du Belden8402 je n'avais plus de Duelund20
Le N°10 est très intéressent immédiatement j'ai compris que la démarche était bonne. Mais j'ai trouvé la faille quand je suis passé au N°11.
Le Son du N°10 est plus épais, dense, assez agréable mais manque de finesse. C'est très propre mais il nous manque les ambiances de salles qui sont très atténuées.
Le N°11 est beaucoup plus vivant, le son reste sec et dégressé on perçoit facilement les ambiances les reverb de salle. La contrebasse est vraiment bien reproduite, on sent les doigts et les timbres variés, ca respire beaucoup. Mais voilà après quelques jours je trouve le son encore trop maigre. J'ai voulu savoir si on pouvait faire mieux.
Arrive ensuite une fabrication qui est encore expérimentale
Le N°12 en récupèrant les fils étamé de Duelund16 et de Belden8402 j'ai cherché à combiner les effets des brins de 0.25mm et de 0.15mm en cuivre etamé.
Je suis vraiment satisfait, au casque avec le minimum du system le résultat est exceptionel en terme de timbres précision des plans qualité du grave ou on perçoit des nuances jamais entendu auparavant.
Maintenant je sais ce que je doit travailler pour avoir le même résultat sur mes enceintes.
__________
Quelques extrait de mes notes:
Jacques Loussier Boléro N10 piano devant manque de netteté du tom grave le 11 est plus aéré la scène est plus large. le N7 est plus flou pour la contrebasse et le haut est moins propre mains c'est bien dense. Le piano est très bien il a une bonne densité le 11 est un peut trop léger.N12 plus de nuances sur la contrebasse et du touché de corde, le piano est moins projeté c'est excellent
J. Loussier playBach live N7 contrebasse plus ronde moins de dynamique que le N11 qui est plus dégressé que le 12 lui a la densité et la variété , Le N10 contrebasse plus ferme que N7 mais ca reste un peut lourd.
Au casque
Fleetwood Mac Like crying N11 plus vif parait agressif a côté du N12 les guitares sont belles tout est extrêmement détaillé deux guitars, deux chanteurs, deux type de basse ... c'est fou (en soirée, je doit être fatigué ?)
Fleetwood Mac : before the beguining N12 grave puissant, aigu meilleur plus de nuances que le 11.
Carmen intro N11 plus sec que le N12 (opération réussi)
Barry Lyndon plage11 N12 grave parfait exceptionel N11 tres bon plus porté sur la percussion moins de nuances.
Beethoven synphonie N°6 N12 violon idem grave moins ample sur N11
CCcoletti N12contrebasse plus de matière, la voix et la guitare moins pointu plus derrière. Plus musical que N11.
_________________
Voilà.... Les points d'amélioration : imaginer une construction avec moins de téflon. Seul le 0.8mm Argent a des billes de bois. le reste est avec du ptfe.
Config de comparaison pour tout les câbles testés ici:
Logilink Flat Awg30 CCA->Mx60 DC Rasta->Monoprice FlatAwg30 cuivre