Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Montage d'une barrette secteur High end
#1
Bonjour à tous,
 
Depuis un petit moment, je réfléchis à me monter une barrette secteur en maximisant la qualité des connecteurs, câbles, la protection contre les EMI/RFI et le contrôle des vibrations.
Ce serait une barrette sur une conception "presque" étoile  undefined.
Plus concrètement, j'utilise des AC Ipurifier sur deux de mes barrettes actuelles et m'ont apportés du positif sur mon système actuel.
 
Donc en gros, l'idée est pour commencer de by passer le connecteur IEC et de mettre un suppresseur d'IEC à la place, le câble serait connecté directement à la première emphase (gauche ou droite) et c'est sur cette emphase que serait branché le ipurifier.
De cette emphase, je fais ressortir un autre câblage et c'est de là que partirait le montage en étoile.
J'ai étudié pas mal de possibilités pour la connexion en étoiles : barre de connexion que j'ai exclu car soit en laiton ou cuivre d'une qualité inconnu et à supposer médiocre, connecteurs wago (qualité du cuivre inconnu), la première idée que j'ai retenue était d'utiliser un domino assez grand pour y passer tous les câbles ensemble (les câbles de phase des 6 emphases par exemple), le domino ne servirait pas de conducteur mais justement à lier les fils ensembles. J'ai finalement opté pour la solution de passer tous les câbles dans une cosses à sertir et de sertir les câbles tous ensemble.
 
Niveau matériel voici ce que j'ai retenu pour le moment :
 
- Boitier vide de chez audiophonics
- Emphase FURUTECH FI-E30 NCF ®
- ELECAUDIO RA-01B Suppresseur IEC Noir Ø16.5mm
- Le câblage interne serait fait avec du 1877PHONO GRAPHENE (cuivre OCC et argent)
- Le câble qui ira de la prise murale à la barrette : FURUTECH FP-S55N
- Et le connecteur vers prise murale : FURUTECH FI-E46 NCF

Pour aller plus loin dans la démarche, le boitier (à l'intérieur) serait recouvert de feuille de cuivre, de feuille de sorbothane à certains endroits et le fond d'un absorbeur d'EMI RFI de chez 3M.
J'ai également pour idée de mettre un self sur le câble de terre (celui-ci par exemple : https://ampliatubes.fr/self-anti-parasit...eseau.html) afin de filtrer les pollutions qui pourrait remonter jusqu'à la barrette.

C'est encore à l'état de projet pour le moment, mais ça devrait se concrétiser bientôt, donc tout avis, recommandation sont les bienvenues.
Répondre
#2
Je m'abonne!
Répondre
#3
La commande des éléments nécessaires est passée, cette barrette va coûter un bras mais le résultat devrait être au rendez-vous, du moins je l'espère.
Quand je vois que la vibex vendu à 750€ qui a de bon retours est constitué de schuko trouvable à 3.50€ pièce (ABL sursum), ça laisse imaginer ce qu'on peut obtenir avec des composants de meilleurs qualité.

J'ai eu une remise en question sur le câblage interne, pas mal de constructeurs utilisent du monobrin 3mm2, j'ai posé la question à un artisan sur ce choix, il l'explique par le gain en dynamique.
Si je me fie aux dires de Nathalie, c'est trop gros pour du monobrin. Je vais donc rester sur le 1877phono qui a une conception très intéressante d'ailleurs (âme monobrin occ et multibrin en toron)

Je posterais des photos du montage.
Répondre
#4
Bonjour  
Je vais tacher de suivre cela également en observateur mi curieux mi intéressé Idea

Bon courage
Je n'attends plus que la suite.. ôô
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#5
Projet très intéressant mais 50 euros une embase Furutech c'est quand même abusé aussi!

23Euros le bout de tube d'1 cm appelé suppresseur d'IEC??
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#6
Oui certes mais ce sont des options contournables et des choix de matos non figes et non critiques à mon sens.
 l'idée consistant a se passer d'embase EIC n'est pas pour me déplaire ( un contact en moins )
Un tube ?
Non pas ,mais plus un genre de presse etoupe en alu
Pour la self ?
Wait and see

 l'important la dedans c'est bien la mise en œuvre ...
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#7
En effet, le prix de l'embase est clairement abusé par rapport à d'autres embases dont la qualité semble bonne, il y a le soucis de la politique tarifaire de Furutech surtout en ce qui concerne les schukos et embases ...
Mais je recherchais une embase en cuivre et pas en laiton ou bronze, de ce que j'ai trouvé, seul l'embase que j'ai sélectionné est en cuivre et qui plus est, profite de la technologie NCF, ceux qui ont pu tester cette technologie sont vraiment satisfaits.

Pour le suppresseur d'iec, je me suis dit la même chose que Renan mais je n'ai pas trouvé d'équivalent moins cher. Certe il y a les presses étoupes mais au prix du coût final de cette barrette, je n'ai pas envie de faire l'économie de 20€ pour obtenir un résultat qui ne sera pas à la hauteur de mes attentes.
Ça reste un objet en aluminium qui renforcera le blindage du boîtier.

Pour le self, j'ai commandé un self schaffner qui est constitué d'une ferrite et où un câble est enroulé autour, conception simple qui devrait être efficace, à savoir qu'il sera uniquement sur le câble de masse.
Répondre
#8
Bonjour ,

Si je peux apporter ma contribution , j'ai déjà acheté ce supresseur d'embase IEC ,il est très bien fini mais je suis un peu déçu car le serrage doit se faire à la main et hélas le câble glisse toujours à l'intérieur ... j'ai essayé de rectifier le serrage avec une pince multiprise mais,même avec un chiffon on abime la bague extérieure . Le mieux est de passer à un vrai presse-étoupe avec un serrage à la clé  , là c'est ok .
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
#9
(01-13-2020, 04:38 PM)fred03 a écrit : Bonjour ,

Si je peux apporter ma contribution , j'ai déjà acheté ce supresseur d'embase IEC ,il est très bien fini mais je suis un peu déçu car le serrage doit se faire à la main et hélas le câble glisse toujours à l'intérieur ... j'ai essayé de rectifier le serrage avec une pince multiprise mais,même avec un chiffon on abime la bague extérieure . Le mieux est de passer à un vrai presse-étoupe avec un serrage à la clé  , là c'est ok .

Merci pour ta contribution Fred, en effet c'est un problème que je n'avais pas anticipé.
Peut être que ça dépend aussi de la matière du revêtement du câble et de son diamètre, celui que j'ai commandé est assez gros, je vais d'ailleurs devoir vous bricoler pour le faire passer, je verrais comment faire en sorte à ce qu'il ne bouge pas.
Répondre
#10
franchement , c'est vraiment un problème car à part des câbles captifs gainés caoutchouc , les autres avec gaine nylon etc ... ont tous glissés . ( j'avais du néotech ) 

par contre comme presse étoupe vraiment bien foutus ( ils sont utilisés en industrie aussi )il y a ceux-là :

https://www.audiophonics.fr/fr/accessoir..._search=fs


là ça ne bouge pas , tu peux même raccourcir toute la partie qui fait ressort pour plus esthétique  , sinon  presse étoupes métalliques .
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Barrette DIY ( grâce aux infos du forum ) fred03 33 10,050 12-01-2023, 11:12 AM
Dernier message: fred03
  Barrette câblages en étoiles. gegeseco 69 47,700 04-29-2023, 12:19 PM
Dernier message: JL17
  choix cablage interne barrette secteur fred03 168 94,788 06-29-2021, 04:06 AM
Dernier message: Enjoy971
  Boîtier barrette secteur Natan 12 5,121 02-20-2021, 11:08 PM
Dernier message: Audiophil88
  Barrette DIY avec un bon RPQ Ethan 9 7,582 11-27-2020, 09:06 AM
Dernier message: Solaris22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)