Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour et conseils sur RA 1572 + Chorus 836
#1
Bonjour à tous,

Tout nouveau ici Smile

Je me remet à la hifi après une longue pause pendant laquelle j'écoutais mes musiques sur un ampli HC...beurk lol 

je viens d'investir dans un Rotel RA 1572 pour driver une paire de Chorus 836. (J'avais essayé un yam RN 803D mais pas assez costaud, dommage l'association était plutôt bien).

Le Rotel est assez véloce pour ces enceintes réputées difficiles, ça c'est le bon point. Bonne basses (ça tient trés bien!), bons médiums, superbes voix.

Le mauvais point pour lequel je vous sollicite c'est que mes aigus sont vraiment très en arrière. Du coup la scène sonore en prend aussi un coup. On les entend vraiment trop peu, du coup c'est la déception pour cet achat Angry. Je suis quand même étonné car ce que j'ai lu sur cette association est plutôt bon, et j'avoue m'être inquiété pour les basses mais pas pour les aigus avant l'achat. Du coup douche froide pour la reprise!

J'ai pensé à plusieurs pistes :
- Le Dac de l'ampli qui est pas ouf? du ajout d'un autre DAC? (ca sera plus tard du coup)
- Les câbles des enceintes
- La phase de l'alim?
- Ajout d'un égaliseur?
- La source qui n'est pas bonne?

Si vous voyez d'autres choses pouvant m'aider je suis preneur car pour moi c'est quand même un budget important et je ne peut pas investir plus actuellement.


Taille de la pièce : 40m2
Câbles enceinte Real câble TDC 300 F 3mm2
Sources numériques FLAC sur NAS lues avec une shield TV sur port USB ou via bluetooth sur iphone


Merci d'avance pour vos lumières d'érudits Wink
Répondre
#2
Bonjour et bienvenue
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#3
Bonjour, la bienvenue.
Plutôt rare le manque d'aigu.
C'est quoi la source ?
Répondre
#4
Oui je sais que c'est plutôt rare, c'est pour ça que je suis un peu perdu là et que je me permet de demander vos conseils.

Les sources sont des FLAC sur NAS et des morceaux su spotify.

Les 2 sont lus avec une shield TV (Kodi) sur port USB ou via bluetooth sur iphone
Répondre
#5
Bluetooth faut oublier.
Shield tv aussi.
Cibles plutôt au moins un rpi3 ou 4, ou un mano,ou un smsl dp3.
Ensuite on reparle éventuellement des aigus.
Mais bien entendu cet avis n'engage que moi et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Donc dernier conseil attends d'autres avis  Smile
Répondre
#6
Donc d'après toi le problème pourrais venir de la source?

Une piste à étudier alors. Peut être avec un chromecast audio, avec un câble jack->spdif?

En attendant d'investir dans un bon lecteur réseau
Répondre
#7
Chromecast j'ai pu écouter et c'était pas mal.
Je ne peux pas être certain que ce soit la source mais vu ta configuration c'est une forte probabilité, l'étonnant c'est que ton ancien ampli ne semblait pas avoir ce "défaut"
Répondre
#8
Bon j'ai trouvé une partie de la solution à ce pb d'aigus. J'ai tout simplement replacé correctement mes enceintes. Elles étaient collées au mur et dans des angles en plus...(lol je vais me faire insulter mdr). Du coup je les ai éloignées des murs d'un bon 50 cm de chaque. Déjà grosse différence dans la définition de la scène sonore à tous les niveaux, un gros plus apporté et également sur les aigus qui sont plus lisibles.

Ils restent toujours en deça mais c'est beaucoup mieux.

Comme quoi déjà faut commencer par le commencement...la position des HP bordel! lol

Je vais me pencher sur la source quand même car il y a un gain potentiel à trouver dessus, c'est sur que mon shield...il doit y avoir bien mieux.

Peut-être aussi sur les câbles, il y surement plus opptimisé à trouver pour des meilleurs aigus.

PS : mon ancien ampli est un HC Onkyo TX NR 626 qui avait beaucoup de mal à driver les 836, et en HC il n'était plutôt pas avare en aigus. Effectivement cela ne m'a plus choqué que ça
Répondre
#9
Tu as tout bon partout, en général le positionnement influence plutôt les graves.
Et pour la suite source et câbles sont un passage obligatoire.
Bonne quête
Répondre
#10
Salut welcome
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Présentation /demande de conseils audionoob 2 925 02-17-2023, 08:26 PM
Dernier message: Nico68
  Présentation d'une novice ? et besoin de conseils de connaisseurs Nanie 9 2,968 02-05-2023, 12:26 AM
Dernier message: Nico68
  Salutation ! + Demande de conseils. Karlos 15 5,585 01-12-2022, 10:45 AM
Dernier message: Jul45
  Néophyte : Présentation & conseils divers Ruhtra01 3 1,944 05-08-2021, 08:24 AM
Dernier message: Fab.hifi67
  Besoin de conseils Castelbon 5 2,346 02-27-2021, 04:16 PM
Dernier message: Jul45

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)