Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les tubes et les transistors...
#1
Bonjour à tous, à l'occasion de mon arrivé sur ce forum, je voudrai vous poser quelques questions sur les tubes et sur les montages de certains amplis à tubes : tout d'abord quel est l'intérêt musical dû montages point par point, à là différences d'un montage sur carte ? 

Par ailleurs, j'ai lu sur ce forum tout un tas de post sur l'intérêt de tel ou tel tube pour sa "musicalité" et je me suis demandé pourquoi cette façon de parler d'un composant électronique n'existait pas à propos des transistors... y a t-il unr raison à cela ? 
Merci. 
Ollivier
Répondre
#2
Les cartes sont généralement en verre epoxy. Matériau isolant mais dont la constante de conductivité est tout même assez élevée. Conséquence : il y a un couplage entre les pistes dû à cette isolant.
Toutefois le montage "en l'air" apporte aussi son lot de problèmse.

Pour les transistors on parle aussi de musicalité pour certains composants renommés comme les transistor FET 2SK30AGR, les NPN 2N2240, les FET 2SK70/2SJ74...
Toutefois, les circuits à transistors étant à forte contre-réaction, les caractéristiques des composants sont moins prépondérantes que celles des tubes dans leurs circuits à faible contre-réaction, en général...
contact@reddoaudio.com


Répondre
#3
Merci mais dans un même temps, je m'interroge sur cette notion de musicalité d'un composant électronique. Cela signifie t-il qu'il est fidéle au signal d'origine oú bien qu'il est infidèle et restitue un signal séduisant pour l'oreille ?...

Ollivier

Et puis question subsidiaire : pourquoi les ampli à tubes contiennent si peu de composants au regard de certains ampli à transistors qui débordent de microprocesseurs ?

Ollivier
Répondre
#4
Houlà, 
À peine debarqué, tu serais déjà en train de te perdre ?  Big Grin


Il y a des amplis à transistor qui sonnent comme des tubes et inversement.
Faut écouter et choisir ce qui te plaît.

Les aficionados des tubes dont je fais partie te diront que le rendu est plus naturel.
Mais naturel comment ?

J'écoute régulièrement du jazz en live.
La batterie et les cuivres ne sont pas amplifiés... tout le reste, si , avec des amplis ..... à lampes  Wink
Répondre
#5
(12-31-2019, 10:39 AM)CoronOllivier a écrit : Merci mais dans un même temps, je m'interroge sur cette notion de musicalité d'un composant électronique. Cela signifie t-il qu'il est fidéle au signal d'origine oú bien qu'il est infidèle et restitue un signal séduisant pour l'oreille ?...

Ollivier

Et puis question subsidiaire : pourquoi les ampli à tubes contiennent si peu de composants au regard de certains ampli à transistors qui débordent de microprocesseurs ?

Ollivier

Tu peux faire des amplis de puissance avec un ou quelques transistors. Tu peux faire un ampli alimenté en HT et à transfo de sortie avec des transistors.

Concernant les quelques transistors réputés Gerard Perrot avait mesuré un comportement thermique au dessus du lot pour ces composants. Une piste de réflexion...
contact@reddoaudio.com


Répondre
#6
Bonjour,

Personnellement, j'ai réalisé mon ensemble audio pré ampli et amplificateur à tubes, en m'inspirant du site NOVOTONE.BE, un site très intéressant pour la réalisation de produits à tubes.
Principalement, tout est réalisé à partir de PCB, et le résultat, c'est pas de problème de masse et de ronflette au repos.
Tout est en montage flottant avec masses réunies en un seul point.
Sur 5 réalisations à partir de ce site, je ne suis pas déçu, bien au contraire.
Bonne continuation
  • Ampli à tubes 2 x 60 w classe AB 2 DIY   
  • Pré ampli à tubes SRPP DIY
  • Ampli Casque à tubes DIY
  • Pré ampli RIAA en AOP DIY
  • CD Marantz CD6006
  • Technics SL 6
  • Enceintes Monitor Audio Bronze 6
  • Casque AKG K242
  • Casque Audio Technica MSR-7
  • DAC ES9023

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DURÉE DE VIE DES TUBES ? Blek 19 1,587 04-20-2024, 01:46 PM
Dernier message: Blek
  CPL et ampli tubes CoronOllivier 9 3,933 04-01-2024, 05:16 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Ampli à tubes Line Magnetic LM-211IA ? jeronimhau 61 18,569 02-02-2024, 12:43 AM
Dernier message: Pat91
  Son chaleureux ampli à transistors/amplis à lampes Agnes 84 31,815 01-09-2024, 08:05 PM
Dernier message: mishelinka
  Ampli intégré à tubes EL 34 Mastersound Box claudio 18 4,433 08-24-2023, 06:47 PM
Dernier message: frederic

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)