Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Conseil] Achat platine Vinyle pour config ampli Nuprime IDA8
#1
Bonjour à tous,

Il y a quasiment un an, j'ai fait l'acquisition d'un superbe ampli Nuprime IDA8 et d'enceintes Dynaudio M20. J'ai longtemps utilisé la connectique USB pour écouter les musiques de mon PC, mais depuis quelque temps, je me suis construit une belle collection de vinyles. Problème : je n'ai rien pour les écouter.

J'aimerais sauter sur l'occasion des fêtes pour remédier à cela, mais je ne sais pas trop bien vers quelles platines m'orienter pour un budget de 300€...

Je me demande s'il faut un préampli phono intégré ou non ? Est il possible de brancher directement à mon ampli une platine sans préampli intégré ? Comment savoir ce qu'il me faut ?

Je n'ai aucune requête spécifique, USB ou pas je m'en tape, bras automatique ou pas je m'en tape (même si c'est mieux). Ce qui me préoccupe c'est principalement le rendu sonore que je vais obtenir avec mon ampli, j'aimerais que ce soit une platine dont je puisse être satisfait sur le moyen-long terme (au même titre que mon ampli et mes enceintes), mais c'est aussi le design. Eh oui, parce que j'ai choisi un bon ampli mais moche... Et j'aurai surement plus de mal à planquer ma platine vinyle dans le salon que mon ampli... Puis ça fait aussi parti du charme du vinyle. Si on peut pas se perdre à regarder le disque tourner sans être irrité par le design de la platine... C'est dommage

Voilà, c'est tout, c'est déjà pas mal, mais je suis tellement perdu... Votre aide me sera précieuse.
J'ajoute qu'un proche à prévu de m'offrir une Denon DP200USB, qu'en pensez vous ?
Répondre
#2
Je précise qu’au tout départ, j’avais dans l’idée de m’acheter plutôt une platine CD que vinyle. L’intérêt de l’ampli prenant tout son sens avec son DAC intègre, je n’avais qu’à brancher ma platine CD en coaxial.

Existe t’il des platines vinyles en coaxial ? (Je pose la question tout en ayant l’impression que si je comprends bien, la réponse est non) Sinon quelle est la sortie ?

Si je ne passe plus en coaxial et donc laisse de coté le DAC intègre de mon ampli, est ce un problème ?
Répondre
#3
bonjour
la première chose est vérifier si tu as une sortie dédiée analogique (MM MC) si non tu es est obligé d'acheter un pré ampli à cet effet ou bien des platines avec sortie Usb (elles renferment généralement le pré ampli) mais moins nombreuses et plus récentes donc peu de modèles en occasion.

Pour ton budget tu peux regarder du côté de l'occasion. J'ai un faible pour les Réga, la 3 par exemple, super qualité, look que j'aime bien, prix raisonnable et qui peut progresser en changeant bras cellules etc... ce qui permet de progresser dans le temps en augmentant la qualité à chaque modification. Tu peux écouter mais attention car le rendu dépend énormément des cellules et bras montés.
bon choix
Répondre
#4
Bonjour,

Ton IDA 8, ne posséde qu une entrée RCA, donc tu as le choix.

- Platine preampli integré sortie analogique branché directement sur l IDA
- platine sans prephono integré, donc il faudra en acheter 1
- Platine USB uniquement
- Platine USB et analogique

Rega est une bonne piste, cependant la  Planar 3 cela depasse le budget en plus il faudra un pre ampli phono
Pour une Planar 1 entrée de gamme 369 eur avec cellule rtega carbon , mais sans pre phono.


Chez project  la T1 + Cellule Ortofon OM5e, sans pre phono. 269 eur

A 319 eur Pro-Ject T1 Phono SB, avec cellule ortofon OM5e + preampli integré. Peut être solution qui colle avec budget.


Vinyle avec une sortie USB c est un peu un non sens. 

Bien que la TEAC TN300 a 250 eur fasse tout preampli intégré USB/Analogique.

Puis le marché de l occas.
Répondre
#5
Phoebus, la Project a 319€ est la seule qui correspond à mon budget, sachant que je ne souhaite pas ajouter trop d’éléments. Je préfère en avoir une avec pré ampli intégré.

Phoebus C’est toi qui m’avait conseillé, le couple IDA8 Dynaudio m20, mais à l’époque je voulais une platine CD en coaxial pour profiter du DAC intègre à mon ampli. Est ce que je risque de perdre en qualité avec une platine vinyle comme la Project branchée en analogique, par rapport à une platine CD d’occasion en coaxial ?

Que penser d’une offre comme la AUDIO TECHNICA AT-LP120 ?
Répondre
#6
Je pense qu il ne faut pas comparer, vinyle et cd, ceux sont 2 plaisirs differents, qui peuvent cohabiter sans souci.

Pour le Vinyle, tu as la structure, le plateau, le moteur le bras, la cellule, le pre ampli les cables, comment faire une comparaison "correcte" avec une platine CD, sachant que les 2 restituions seront toujours différentes, même si on atteint des sommet avec le matériel. 

Perdre non, personnellement j ai gagné un plaisir d écoute supplémentaire, avec les petits rituels d écoutes qui vont avec.

Personnellement si tu as deja pas mal de vinyles, j irais vers la project. Un lecteur Cd coax, tu en trouves facilement, chez Emmaus pour 35 eur, j avais acheté  une Philipps Cd 723...Apres troc de Lille.....
Répondre
#7
(12-26-2019, 10:20 PM)Phoebus a écrit : Je pense qu il ne faut pas comparer, vinyle et cd, ceux sont 2 plaisirs differents, qui peuvent cohabiter sans souci.

Pour le Vinyle, tu as la structure, le plateau, le moteur le bras, la cellule, le pre ampli les cables, comment faire une comparaison "correcte" avec une platine CD, sachant que les 2 restituions seront toujours différentes, même si on atteint des sommet avec le matériel. 

Perdre non, personnellement j ai gagné un plaisir d écoute supplémentaire, avec les petits rituels d écoutes qui vont avec.

Personnellement si tu as deja pas mal de vinyles, j irais vers la project. Un lecteur Cd coax, tu en trouves facilement, chez Emmaus pour 35 eur,  j avais acheté  une Philipps Cd 723...Apres troc de Lille.....


J’entends ce que tu me dis. Et merci pour ces conseils précieux. C’est vrai que j’apprécie la bonne musique bien écoutée sans vraiment avoir les connaissances techniques me permettant, seul, d’atteindre le matériel qui correspond à ma demande. 

Il y a un petit hic, mon appartement est assez poussiéreux et une platine avec couvercle serait un ÉNORME plus...
Répondre
#8
Bonjour
+1 avec Phoebus,
la Réga3 dépasse ton budget (https://www.leboncoin.fr/image_son/1709862318.htm/) ici tout équipée avec couvercle et il te faut un pré avec, ce qui grimper le coût.
Répondre
#9
(12-25-2019, 10:57 PM)Thomashauserr a écrit : je ne sais pas trop bien vers quelles platines m'orienter pour un budget de 300€...
pour ce genre de budget, le LP est une très mauvaise idée, cela ne pourra qu'être médiocre
si l'objectif est d'écouter de la musique ?? un abonnement Qobuz sera plus efficace !
Répondre
#10
+1 avec bbill.

A l’époque du vinyl, je n’ai eu que des platines de qualité moyenne pour un budget inférieur à environ 1.000 euros. La dématérialisation a donc été à la fois un bond en avant et un soulagement pour moi.

Pour que ce soit, peut-être, une source de satisfactions, il faudrait envisager un budget supérieur.

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 63 1,921 03-22-2024, 08:59 AM
Dernier message: chakiwi
  Platine vinyle Thorens td 1500 Dardepiche 18 1,858 03-21-2024, 07:03 PM
Dernier message: Jtx
Heart Bruit, hum sur platine vinyle ( Solution Rega + Exact ) Camembert16 31 7,659 02-26-2024, 10:21 AM
Dernier message: thierry h
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 2,294 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus
  Niveau sonore platine vinyle sur ampli NAD M10 Nicolas60 22 1,575 01-07-2024, 12:01 PM
Dernier message: Time window

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)