Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
NAS ou PC Fanless
#1
Hello,

Vu qu'Audirvana est juste un control point et non un serveur dlna, j'hésite pour le coup entre un PC fanless et le NAS QNAP HS-453DX.
Ce NAS du même type que le HS-251 m'a plutôt fait bonne impression sur d'autres systèmes.

Des avis particuliers sur l'alternative NAS vs PC Fanless ?

Merci
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#2
(12-13-2019, 09:58 PM)r11bordo a écrit : Hello,

Vu qu'Audirvana est juste un control point et non un serveur dlna, j'hésite pour le coup entre un PC fanless et le NAS QNAP HS-453DX.
Ce NAS du même type que le HS-251 m'a plutôt fait bonne impression sur d'autres systèmes.

Des avis particuliers sur l'alternative NAS vs PC Fanless ?

Merci

s'il faut absolument le placer à côté de la hifi, pourquoi pas un Nas Fanless.. puisque obligé !
mais c'est plus cher, moins performant à prix équivalent et plus risqué pour les HDD à cause de la chaleur
pour ce prix, on peut s'offrir un NAS 4 baies idéal pour Roon ou un Nuc performant ou... et la il suffit du Nas (à placer à la cave à vin..) et d'un lecteur réseau !
Répondre
#3
Le HS-453 est fanless et accepte 2 SSD PCI NVE ou un truc du genre et a 2 autres emplacements Sata pour SSD ou DD.
Pour la config PC Nuc, j'envisage aussi du fanless avec SSD.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#4
(12-14-2019, 09:53 AM)r11bordo a écrit : Le HS-453 est fanless et accepte 2 SSD PCI NVE ou un truc du genre et a 2 autres emplacements Sata pour SSD ou DD.
Pour la config PC Nuc, j'envisage aussi du fanless avec SSD.

mais pourquoi veux-tu du Fanless ? il n'y a que des inconvénients.. 
Répondre
#5
... ou un PC fanless avec alim lineaire et carte RJ45 Jcat.

Il semblerait que les gars sur Audiophilestyle arrivent à faire tourner Audirvana avec WIndows server, tu devrais aller fureter par là bas  Wink

Oups, j'ai retrouvé le fil, ça marche pô
https://audiophilestyle.com/forums/topic...nt-1001754
Répondre
#6
C'est quoi les inconvénients du fanless ? Je n'en vois aucun pour ce qui me concerne et par contre, l'avantage de l'absence de bruit car même un ventilateur silencieux fait du bruit audible.

Je rebondis aussi sur la remarque de r11bordo qui dit que Audirvana n'est qu'un control point et pas un serveur DLNA, car ce n'est pas exact. Audirvana est un serveur DLNA et un control point bien entendu, mais il gère la base de données qui peut être locale ou sur un NAS bien entendu, et gère le flux DLNA vers le lecteur réseau.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#7
(12-14-2019, 10:06 AM)pda0 a écrit : C'est quoi les inconvénients du fanless ? Je n'en vois aucun pour ce qui me concerne et par contre, l'avantage de l'absence de bruit car même un ventilateur silencieux fait du bruit audible.


les inconvénients des NAS Fanless sont nombreux :
- déjà, dans l'offre actuelle, le Nas Fanless est une exception.. il y a des raisons
- certaines marques refusent même de le proposer (Synology, etc..)
- c'est à performances +- "équivalentes" deux fois plus cher
- c'est un recul au niveau fiabilité car les disques chauffent beaucoup plus
- ce sont des puissances CPU souvent (trop) faibles pour éviter la chaleur
- c'est limité à deux disques alors que l'idéal est quatre même si on n'utilise que 2 emplacements (cf. extension, Roon, etc)
- un disque dur HDD en action fait 29db alors qu'un Nas avec ventilo fait 19db, et donc sauf à prendre des SSD très chers, la différence de bruit n'est pas significative.. par contre l'option SSD est, elle, très chère
- l'idéal est de centraliser tout sur un NAS (sa musique, mais aussi Roon, MinimServer, ses backup de PC, ect..) et la il faut un vrai Nas et pas un jouet il y a aussi intérêt à ajouter une solution de backup.. même problème (bruit, coût, facilité,..)

ps : j'ai testé un Nas Fanless Qnap à la maison pour comparer car j'avais à l'époque encore un doute
Répondre
#8
Bordo : tu en as les competençes alors fais toi un vrai serveur de course.
Architecture fanless , alim lineaire , stockage SSd inside et processeur i7 

Ça fait longtemps que tu tournes autour du pot mais je suis confiant, tu vas finir pas y arriver  Big Grin
Répondre
#9
(12-14-2019, 10:06 AM)pda0 a écrit :  Audirvana est un serveur DLNA 

Dans ce cas, je veux bien que tu m'expliques comment faire en sorte qu'Audirvana soit vu par un bubleupnp ou Hifi-Cast... 

Un petit lien utile :
https://community.audirvana.com/t/dlna-s...need/10580
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#10
Mais pourquoi veux tu faire tourner Bubbleupnp ? Audirvana gère directement les lecteurs compatibles DLNA. Ils apparaissent dans les sorties audio d'Audirvana et il suffit de les sélectionner pour envoyer la musique dessus.
Pour utiliser une tablette en pilotage, il faut ensuite utiliser l'app Audirvana correspondante.

[Image: cbbfb8c8db9d96290e08760d9a2961c8.png]

(12-14-2019, 10:41 AM)bbill a écrit :
(12-14-2019, 10:06 AM)pda0 a écrit : C'est quoi les inconvénients du fanless ? Je n'en vois aucun pour ce qui me concerne et par contre, l'avantage de l'absence de bruit car même un ventilateur silencieux fait du bruit audible.


les inconvénients des NAS Fanless sont nombreux :
- déjà, dans l'offre actuelle, le Nas Fanless est une exception.. il y a des raisons
- certaines marques refusent même de le proposer (Synology, etc..)
- c'est à performances +- "équivalentes" deux fois plus cher
- c'est un recul au niveau fiabilité car les disques chauffent beaucoup plus
- ce sont des puissances CPU souvent (trop) faibles pour éviter la chaleur
- c'est limité à deux disques alors que l'idéal est quatre même si on n'utilise que 2 emplacements (cf. extension, Roon, etc)
- un disque dur HDD en action fait 29db alors qu'un Nas avec ventilo fait 19db, et donc sauf à prendre des SSD très chers, la différence de bruit n'est pas significative.. par contre l'option SSD est, elle, très chère
- l'idéal est de centraliser tout sur un NAS (sa musique, mais aussi Roon, MinimServer, ses backup de PC, ect..) et la il faut un vrai Nas et pas un jouet il y a aussi intérêt à ajouter une solution de backup.. même problème (bruit, coût, facilité,..)

ps : j'ai testé un Nas Fanless Qnap à la maison pour comparer car j'avais à l'époque encore un doute

C'est vrai que c'est plus cher, mais si c'est bien conçu ça ne chauffe pas plus qu'un NAS avec ventilo qui quand il chauffe se met à faire tourner le ventilo plus fort et c'est là qu'on l'entend.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)