Meloman, ça va, tu n'en fais pas trop ???
Tu crois que ce pauvre petit être sensible et fragile qu'est Joel, le coeur brisé par ce méchant totololo qui refuse de rentrer dans le rang, va, en pleurant, quitter le forum ???
Je crois qu'il n'a pas besoin que tu t'inquiètes pour lui !!!
Par contre, ce genre de réactions, comme celle où on voudrait que je me limite à 5 lignes par message, puent la censure rampante. Et là, vous savez quoi? Je vais passer les 5 lignes...
On a le droit de penser différemment ? C'est un forum de discussion ? On n'est pas en Chine, merci.
Sinon, j'ai été lire l'édito de Joel et je comprends qu'il ait pris la partie de mon message précédent sur le DSD pour lui !!!
Ce n'était absolument pas le cas. Je ne l'avais pas encore lu !!!
D'ailleurs, je partage beaucoup de ses remarques sur certains avantages du DSD inhérents non pas au format lui même mais ce qu'il impose (ou empêche) dans la chaine de création et qui sert la qualité de prise de son.
Je le lis attentivement et ai noté que le Tambaqui donne un résultat qui le satisfait au plus haut point mais de façon équivalente en PCM ou DSD.
Je n'exclus donc pas, si j'ai le droit de l'écrire ici, que la conclusion de son édito sur le DSD, conclusion que par contre
je ne partage pas,
soit très influencée par sa source de prédilection du moment.
Cet édito me rappelle furieusement celui où il annonçait la mort du préamplificateur avant, quelques mois plus tard, de renouveler son préamplificateur par un nouveau préamplificateur.
Je n'exclus donc pas qu'il change d'avis s'il devait changer de source et en acquérir une qui permet d'accéder aux bénéfices que certains (dont je fais partie) trouvent au DSD.
Je m'excuse de lire et d'avoir de la mémoire.
Je reconnais à Joel d'avoir le courage d'exprimer ses opinions du moment.
Je revendique le droit de ne pas être d'accord avec tout.
On ne fais que discuter.
J'ai de nombreux albums en DSD et si dans le lot, il y en a un paquet qui sont des "escroqueries" car de simples transferts de 24b, si d'autres sont de moindre valeur artistique que certains enregistrements en 16b (je continuerai d'écouter LE concerto pour violon de Tchaikovsky par Oistrakh en 16/44, et pas Heifetz, Gluzman, Feng ou Vengerov pour ne parler que de ceux que j'ai en DSD), j'ai un certain nombre de DSD
natifs qui, rendus par une source qui fait honneur au format, permettent d'accéder à quelque chose de particulier que j'adore: une grande richesse de restitution mais pas de dureté, d'artefact numérique, de numérisation de voix, RIEN. Un sentiment d'écouter une source analogique du plus haut niveau. Et cela, ça vaut son pesant de cacahuètes !!! Je n'ai actuellement aucun questionnement, aucune réserve sur cette restitution.
Je la trouve pleine, riche, gratifiante, faisant honneur à la musique. Aucune réserve.
Si le Tambaqui fait aussi bien en DSD et PCM, cela veut dire que c'est aussi le cas sur du PCM donc. Halleluia !!!
J'espère que nous aussi, sudistes, pourront découvrir ce produit qui a rendu le DSD inutile !!!
Enfin, "inutile", pas tant que cela. Il a au moins le mérite de contraindre les ingé son à se tenir dès le départ...
Laurent.