Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Connexion Mac-ampli : USB, WiFi, Ethernet ?
#1
Bonjour,
Je viens d'acquérir un ampli connecté Onkyo R-N855 que je souhaite relier à mon Mac Mini.

C'est possible de quatre manières :
  • En Bluetooth : j'ai lu ici et là que la qualité n'est pas terrible, et je préfère limiter le "bain d'ondes électromagnétiques".
  • En WiFi (via Airplay) : idem.
  • En Ethernet filaire (via Airplay)
  • En USB (pas encore testé, il faut que je trouve un câble USB A mâle - A mâle).

Quelles sont en théorie les éventuelles différences de qualité entre ces quatre options ?

Pour l'instant je n'ai testé qu'Airplay (WiFi et filaire Ethernet), pas entendu de différence.

Merci d'avance pour vos lumières.
Ampli Yamaha WXA-50 + enceintes Technics SB-90 (depuis 1977).
En entrée : lecteur/graveur TNT/DVD/Bluray Panasonic DMR-BWT745, décodeur Plus SFR, Mac Mini via Ethernet filaire RJ-45.
Répondre
#2
Bonjour,

Ou cinquième solution : une interface usb/spdif.
Répondre
#3
(12-05-2019, 11:35 PM)Jofarfa a écrit : Ou cinquième solution : une interface usb/spdif.

Oui mais comme je n'ai qu'une entrée TosLink sur mon ampli et qu'elle est déjà prise, ça m'oblige à rajouter en plus un sélecteur, or je préférerais une installation plus simple, utilisant les possibilités citées dans mon message initial.

Je suis donc preneur d'un avis sur la qualité d'une liaison par Ethernet (Ampli et Mac connectés en filaire RJ45 au routeur qu'est ma box Ethernet).
Ampli Yamaha WXA-50 + enceintes Technics SB-90 (depuis 1977).
En entrée : lecteur/graveur TNT/DVD/Bluray Panasonic DMR-BWT745, décodeur Plus SFR, Mac Mini via Ethernet filaire RJ-45.
Répondre
#4
(12-09-2019, 07:32 PM)Cemoi a écrit :
(12-05-2019, 11:35 PM)Jofarfa a écrit : Ou cinquième solution : une interface usb/spdif.

Oui mais comme je n'ai qu'une entrée TosLink sur mon ampli et qu'elle est déjà prise, ça m'oblige à rajouter en plus un sélecteur, or je préférerais une installation plus simple, utilisant les possibilités citées dans mon message initial.

Je suis donc preneur d'un avis sur la qualité d'une liaison par Ethernet (Ampli et Mac connectés en filaire RJ45 au routeur qu'est ma box Ethernet).

Normalement pas de souci pour connecter en RJ45 par la box Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#5
En USB 
Pas avec un cable d'imprimante hein  Big Grin
Relie le Mac mini au réseau en Wifi, pas en de rj45

Et si tu veux aller plus loin 
http://forum-hifi.fr/thread-1189.html

Tongue
Répondre
#6
Bonjour,
a priori, dans les specs de l'ampli, la diffusion par réseau nécessite obligatoirement l'utilisation de Windows Media player 11. Or, j'ai l'impression que WMP n'existe pas dans cette version pour Mac. Si jamais tu trouves un moyen, n'utilise pas le wifi puisque, toujours dans les specs, la fréquence est limitée à 44,1 khz. Enfin, je doute vraiment que la connexion USB fonctionne. Il semble que sur l'ampli, cette connectique soit reservée aux disques durs externes/clés USB et il est en plus conseillé de les auto-alimenter. D'ailleurs, si tu veux exploiter au maximum tes fichiers haute résolution, je pense que l'achat d'un DD externe est la seule solution. Sinon, comme indiqué par Jofarfa, une interface USB/Spdif en utilisant un câble coaxial et pas un optique.

Sebastien
 Systeme 1 : Routeur Asus sur LPS > S8000 > Mac Mini Audirvana UPNP / Holo Red > Gustard R26 / Naim Supernait 3 / Buchardt Audio S400 mkii
Cables : CS : TWL Digital American / Ethernet : AQ Carbon / RCA AQ Big Sur  /  HP : Nac A5
Systeme 2 : Eversolo DMP-A6 / Acoustic Energy AE1
Systeme 3 : 2 Sonos Era 100




Répondre
#7
(12-10-2019, 04:10 PM)Baldoun a écrit : dans les specs de l'ampli, la diffusion par réseau nécessite obligatoirement l'utilisation de Windows Media player 11. Or, j'ai l'impression que WMP n'existe pas dans cette version pour Mac.

Tu fais référence à la fonctionnalité "Music Server" décrite en page Fr-25 du manuel. Effectivement elle nécessite Windows Media Player.

Mais pour les Macs il y a Airplay d'Apple, décrit en page Fr-22 du même manuel. Celui-ci ne présente que le fonctionnement en liaison sans fil, or j'ai été surpris de constater que ça marche également en filaire, WiFi éteint. Ça me permet non seulement d'écouter la musique en la pilotant depuis mon Mac (plus pratique quand j'y travaille que de manoeuvrer l'ampli via la télécommande, car l'angle de visée n'étant pas bon je dois me lever), mais aussi de rediriger vers mon ampli la sortie son du Mac et donc de toutes les utilisations qui génèrent du son (vidéos sur internet et autres).

Citation :Enfin, je doute vraiment que la connexion USB fonctionne. Il semble que sur l'ampli, cette connectique soit reservée aux disques durs externes/clés USB

Pas encore pu tester, je n'ai pas de câble USB A mâle - A mâle sous la main. Mais pour l'instant la solution Ethernet RJ-45 me satisfait. Est-elle de moindre qualité en ce qui concerne le respect de l'intégrité du fichier d'origine, là est le sujet de ce sujet...

Citation :si tu veux exploiter au maximum tes fichiers haute résolution, je pense que l'achat d'un DD externe est la seule solution

Pour l'instant je ne pense pas être dans une configuration "haute résolution" : ma bibliothèque musicale numérique, ce sont des fichiers AAC 256 kbits/s, en 44,1 kHz, le tout rangé dans iTunes. Je me doute que c'est loin d'être "audiophile" et je n'exclus pas d'évoluer avec le temps, tout en sachant que je n'ai hélas plus une bonne audition, souffrant d'une forte perte auditive (-60 dB) ciblée sur les aigus (6-8 kHz) déjà ancienne mais aggravée avec les années qui passent. Je suis appareillé depuis peu en conséquence, ça m'a permis d'entendre autrement ma musique, mais ça ne remplace une bonne audition.
Donc toute solution plus complexe et coûteuse, même si théoriquement meilleure, risque d'être "de la confiture donnée aux cochons"  Sad

Citation :une interface USB/Spdif en utilisant un câble coaxial et pas un optique.

Coaxial manifestement exclu car ça ne semble pas exister en version avec connecteur coudé qui respecte les 75 Ω, or j'ai une forte contrainte de place à l'arrière de l'ampli, cf ce sujet.

(12-09-2019, 11:47 PM)Pascal64 a écrit : Relie le Mac mini au réseau en Wifi, pas en de rj45

Pourquoi ? En effet, tu dis dans ce message :
Le contrôleur ethernet du Mac Mini est d'excellente qualité, il passe egalement par un port PCIe

Certes tu dis un peu plus loin :
Avec le Mac mini (mais c'est egalement possible avec un PC, le principe est le meme) on s'affranchit du passage par le routeur en reliant DIRECTEMENT le NAS et le Mac au moyen d'un cordon RJ45.

Donc peut-être le problème est-il le passage par le routeur ?
Mais je ne peux m'en affranchir, car je n'ai qu'une prise RJ-45 sur mon Mac mini.

Citation :Et si tu veux aller plus loin 
http://forum-hifi.fr/thread-1189.html

Oui j'avais déjà lu ton explication détaillée avant même l'achat de l'Onkyo, puisque j'ai un Mac mini (2012).
Bravo pour le travail réalisé, et merci pour ces explications détaillées.
Peut-être y piocherai-je quelques pistes, mais je n'irai pas aussi loin, ne serait-ce qu'en raison des limitations de mon audition, cf supra.
Ampli Yamaha WXA-50 + enceintes Technics SB-90 (depuis 1977).
En entrée : lecteur/graveur TNT/DVD/Bluray Panasonic DMR-BWT745, décodeur Plus SFR, Mac Mini via Ethernet filaire RJ-45.
Répondre
#8
(12-11-2019, 12:01 PM)Cemoi a écrit :
Citation :Enfin, je doute vraiment que la connexion USB fonctionne. Il semble que sur l'ampli, cette connectique soit reservée aux disques durs externes/clés USB

Pas encore pu tester, je n'ai pas de câble USB A mâle - A mâle sous la main. Mais pour l'instant la solution Ethernet RJ-45 me satisfait. Est-elle de moindre qualité en ce qui concerne le respect de l'intégrité du fichier d'origine, là est le sujet de ce sujet...

En général, l'USB A est destinée à brancher un disque USB ou une clé USB. Si c'est une entrée USB audio, pour recevoir le signal d'un streamer ou directement d'un PC elle est USB B
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#9
@ Cemoi : en gros, tout ce qui passe par ta box va faire remonter des pollutions.
Je ne connais pas ton ampli mais plus tu vas éviter la box, mieux c'est.

Tenter un pont Rj45 entre le Mac et ton ampli ?
Est il vu par le Mac comme périphérique de sortie UPNP ?
Et puisque tu as tes fichiers dans le Mac, activer le wifi pour la télécommande avec la tablette.
Répondre
#10
(12-11-2019, 01:56 PM)Pascal64 a écrit : Tenter un pont Rj45 entre le Mac et ton ampli ?

C'est à dire ? Un dispositif qui permette de relier le Mac et l'ampli en court-circuitant la box, mais en conservant la liaison Mac-box indispensable à la connexion du Mac ?

Citation :Est il vu par le Mac comme périphérique de sortie UPNP ?

Désolé je ne sais pas répondre, comment le voir ?
Tout ce que je peux dire c'est que dans Préférences système / Son, j'ai trois périphériques de sortie audio :
  • Nom : Hauts-parleurs internes, type : intégré (le haut-parleur pourri interne au Mac mini)
  • Nom : P241PQPY, type : Displayport (les HP pourris de mon écran Philips)
  • Nom : Onkyo R-N855 F03E7E, type : Airplay

Citation :puisque tu as tes fichiers dans le Mac, activer le wifi pour la télécommande avec la tablette

Tu veux dire piloter l'ampli depuis une appli sur mon iPhone ?
Ampli Yamaha WXA-50 + enceintes Technics SB-90 (depuis 1977).
En entrée : lecteur/graveur TNT/DVD/Bluray Panasonic DMR-BWT745, décodeur Plus SFR, Mac Mini via Ethernet filaire RJ-45.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Connexion wifi xaro 5 821 11-22-2023, 09:29 PM
Dernier message: Steph44200
  Routeur (rj45 et wifi) ou switch + borne wifi Fredouille40 5 1,254 11-14-2023, 04:06 PM
Dernier message: Fredouille40
  Wifi/ethernet, instabilités, fiabilité des données ThierryNK 45 10,239 10-25-2023, 01:59 PM
Dernier message: ThierryNK
Lightbulb Master clock... vraiment master (ex: dac+ethernet) zaurux 6 1,930 10-25-2023, 09:22 AM
Dernier message: Bear
  Connexion internet pour streamer PaulodeLille 23 6,498 10-04-2023, 06:35 PM
Dernier message: Danos

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)