Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
VenHaus câbles DIY
#1
Bonjour,

Je vais tenter de me faire des câbles (secteurs, interconnects) suivant les recettes de Chris Venhaus que l'on peut voir ici :

https://www.venhaus1.com/diysilverinterconnects.html


Avant de me lancer, quelqu'un aurait-il déjà essayé ?

Marc
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#2
Je crois que nous avons dépassé ce stade avec des taux de capacitance inférieurs , des contacts conducteur/isolant inferieurs et inductance inferieure aussi.
Rastabill utilise déjà ce type d'enroulement.
Répondre
#3
(11-25-2019, 01:20 PM)lamouette a écrit : Je crois que nous avons dépassé ce stade avec des taux de capacitance inférieurs et des contacts conducteur/isolant inferieurs et inductance inferieure aussi.
Rastabill utilise déjà ce type d'enroulement.

D'après Ven Haus, la capacitance importe peu sur le son. Il faut surtout descendre au max l'inductance... A voir.
Je vais me faire un interconnect selon sa recette et on pourra ensuite facilement comparer avec un câble de Rastabill  Wink
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#4
En effet ce n'est pas la capacitance directement, c'est juste un signe , tout comme l'inductance.
Avec ce type d'enroulement l'inductance grimpe.
Tu as raison, il faut essayer.
Répondre
#5
Jai utilisé ce type d'enroulement pour la section aigu du Rasta8 sur le fil de 3x0.2 Argent6N mais pour tout le reste c'est linéaire avec espacement coton pour le R8.
Aores l'enroulement je met un tour de papier de soie pour fixer les fils. 

[Image: 191125032038734073.jpg]

Cette technique n'est valable que pour faire un montage de quelques fils. Le coton stabilise un peut, sur du téflon c'est pas la peine d'essayer, ça va glisser Sad

Calcul ton prix de revient chez VDH ça va vite monter !!


@lamouette 
As tu mesuré tes câbles ?
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#6
Bonjour.
je ne veux pas jouer les rabat-joie mais pour les cordons secteur il y a des normes à respecter,non?

en cas d'accident ou d'incendie ça peut coûter cher.
Répondre
#7
(11-25-2019, 05:00 PM)Christian85 a écrit : Bonjour.
je ne veux pas jouer les rabat-joie mais pour les cordons secteur il y a des normes à respecter,non?

en cas d'accident ou d'incendie ça peut coûter cher.

Tu sais même les fabricants de cables secteur dit "audiophile" ne font pas passer ces tests à leurs cables (et pourtant, ils vendent en tant que professionnels). Donc a part acheter un cable secteur chez Legrand, à mon avis pas beaucoup d'entres nous sont "aux normes".

(11-25-2019, 04:26 PM)rastabill a écrit : Calcul ton prix de revient chez VDH ça va vite monter !!

Salut Michel,

En fait, ce sont les connecteurs qu'il préconise qui sont chers, le reste ca va de ce que j'ai brievement vu.

VDH pas pour VanDenHull mais bien pour VH Audio ?  Wink
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#8
Bonsoir Ezel,

J'ai essayé cette technique sur du câble de modulation.

Pour que les fils gardent chacun le pas en déphasage de 180° l'un par à l'autre j'ai fait comme ça :
- j'ai pris deux cordes fines en coton
- j'ai fait une torsade avec les deux cordes
- J'ai fait passer un premier fil dans le premier sillon de la torsade
- J'ai fait passer le second fil dans le second sillon de la torsade
- j'ai recouvert le tout de teflon de plombier en ruban

Jacques.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#9
(11-25-2019, 01:35 PM)lamouette a écrit : En effet ce n'est pas la capacitance directement, c'est juste un signe , tout comme l'inductance.
Avec ce type d'enroulement l'inductance grimpe.
Tu as raison, il faut essayer.

Bonsoir L'oiseau Smile 

Tout dépend comment est fait l'enroulement.
La clé c'est le décalage entre les deux fils constituant la spirale.

Si les deux fils sont parfaitement en antiphase. L'inductance s'annule (équidistance des fils). C'est le concept du câble de VenHaus. En fait c'est simple il faut voir le câble comme une torsade en 3D.

Si les deux fils ne sont pas en antiphase (fils voyageant en groupe le long du câble), l'inductance ne s'annule pas et augmente même car on a alors une bobine en guise de câble. C'est le câble présenté par Rastabill, qui je suppose, a voulu faire un câble inductif.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#10
ok j'ai compris, merci Jacques. J'ai déjà vu ce type d'enroulement , je l'ai même réalisé.
Bon il parle de 3.5pf par pied , en gros 12pf par mètre avec 2 fils.
Je n'ai que 16pf avec 6 fils , par contre je peux jouer sur plusieurs registres séparement en variant mes sections.
Il parle d'une valeur d'inductance mais avec une charge de 100kohms au bout, moi j'ai mesuré en court circuit, il faut donc que je mesure à nouveau dans ces conditions.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)