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enregistrement à tomber
#21
j'ai l'impression qu'on n' a pas les même systèmes ni la même conception de l'acoustique Smile
chez moi ça dépasse des enceintes mais ce qui dépasse ce ne sont pas les instruments c'est la salle et les reflexions naturelles. La prise de son est faite d'assez loin donc évidemment l'angle est restreint , ça ne va pas éclabousser partout avec 3 instruments, ou alors c'est archi trafiqué à coup de processeurs qui dénaturent tout, qui font du joli artificiel pour épater la galerie.
L'enregistrement n'est pas à tomber, je n'aurais pas du le présenter comme ça, il est très naturel.
J'écoute ton lien franz

c'est beau, c'est une proposition ,la voix est partout dans la pièce , je n'ai pas l'impression d'avoir un chanteur devant moi mais une proposition artistique spéciale .
Pour moi ça ne convient pas à chanteur/guitare/banjo, j'ai entendu beaucoup mieux, selon mes gouts, bien sûr.
Pour moi une reverbe c'est la pièce qui reverbe, pas les sources sonores promenées partout pour faire joli. Ca peut me plaire mais dans une vraie proposition artistique qui s'y prête.

je veux bien Billy Cobham avec l' enregistrement de Lesser trio Big Grin
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#22
(11-11-2019, 02:43 PM)lamouette a écrit : j'ai l'impression qu'on n' a pas les même systèmes ni la même conception de l'acoustique Smile
chez moi ça dépasse des enceintes mais ce qui dépasse ce ne sont pas les instruments c'est la salle et les reflexions naturelles. La prise de son est faite d'assez loin donc évidemment l'angle est restreint , ça ne va pas éclabousser partout avec 3 instruments, ou alors c'est archi trafiqué à coup de processeurs qui dénaturent tout,  qui font du joli artificiel pour épater la galerie.
Ce qui est pris pour certains pour des "processeurs qui dénaturent tout", c'est surtout un réglage panoramique (donc de volume). En jouant avec le choix et le placement des micros, le mix est quasiment là.
Il n' a pas forcément des traitements de cheval qui cassent tout. Et au pire, si le résultat est cohérent et bien vu artistiquement ?

(11-11-2019, 02:43 PM)lamouette a écrit : Pour moi une reverbe c'est la pièce qui reverbe, pas les sources sonores promenées partout pour faire joli. Ca peut me plaire mais dans une vraie proposition artistique qui s'y prête.
si ça se déplace, ce n'est pas dû à la réverbe, mais à un effet voulu ou à un placement de micros bizarroïde.
Si tu as l'occasion, suit un enregistrement de la captation au mastering, c'est fort enrichissant.
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#23
je sais très bien tout ça. Et j'ai suivi des enregistrements du début à la fin, j'en ai fait aussi. Il y a differentes qualités de réverbes artificielles, dont certaine qui ne dénaturent pas, on ne peut pas généraliser.
L'enregistrement que j'ai mis en lien est fait à 2 micros pour la plupart, j'en suis sûr et peut être 2 en + en over head au dessus de la batterie mais dosé que peu au mix , c'est pour ça que parfois on entent la reverbe des cymbales pas toujours en accord avec ce qu'on entend plus a proximité, que le kick peut paraitre loin parfois.
En tout cas ça remplit ma pièce d'écoute et j'ai pas mal l'impression d'y être, sans qu'il y aie besoin de trafiquer le son.
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#24
Le tout est de savoir si ce qu'on entend est un choix délibéré ou un artefact qui aurait été négligé.
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#25
de quel enregistrement parles tu? sois plus clair.
En tout cas il y a des artefacts parfois qui ne sont pas voulus , c'est juste un raté . Il y a les pièces des studios pas fameueses aussi , ça s'entend, l'obligation de faire des prises avec micros trop approchées des sources, trop de micros, la cohérence acoustique est perdue.
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#26
(11-11-2019, 03:37 PM)lamouette a écrit : de quel enregistrement parles tu? sois plus clair.
de cas général : dans le cas d'un enregistrement "archi trafiqué à coup de processeurs qui dénaturent tout", si ça sert le contenu, ça se tient, c'est alors une histoire de préférences et de culture.

Je pense que la qualité d'un enregistrement doit être jugée de façon liée à son intention, mais j'enfonce des portes ouvertes.

(en fait c'est juste les "processeurs qui dénaturent tout" qui m'a fait tiquer, car dès que tu pose un micro, tu dénature le naturel)
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#27
(11-11-2019, 12:56 AM)thomasv a écrit : Ce qu’on écoute sur le site (sans télécharger) c’est du mp3 ou plus?
les différences de format me sautent rarement aux oreilles.

Sur Bandcamp en écoute oui Wink
C’est pour te permettre de découvrir les morceaux et les acheter ensuite en Flac ou Cd ou vinyle.
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
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#28
Sérieusement, je réécoute ton truc.... la prise de son de la batterie est foirée.
Le son des cymbales qui ne file pas, ben moi, ça me frustre.

Pour que ça sonne naturel, il faudrait un minimum que ça marche comme dans la vraie vie.
Là j'ai l'impression d'entendre un trio au fond du couloir.

Et pis le pistoneux... bah, il sait jouer mais dirait qu'il fait un concours de notes 

Un peu Roy Hargrove pour se réconcilier avec cet instrument ?

[Image: AA03-B53-A-849-D-4404-9-BA7-F203872-DCFD6.png]
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#29
je parle de l'enregistrement pas des artistes ni de l'oeuvre. Il y a du son de cymblae qui file dans l'enregistrement et du son qui ne file pas, défaut là dessus, ce n'est pas cohérent.
un trio  au fond du couloir, il faut bosser ton système. Smile
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#30
Un exemple ici dessous , de choix de restitution
   J' ai quelques enregistrements de chez Passavant, du jazz , trio, avec voix ou pas
   sur mon modeste système , et pièce  de vie, l'espace est bien rendu, positionnement des musiciens
   la voix en avant, la Contrebasse enveloppante, la batterie en arrière plan , le piano à mon oreille est un peu " flottant" j'aurais aimé un son plus proche , le sax de Maréchal bien rendu, .
   un regret , le manque de "pêche" de l'ensemble, pas de la dynamique qui est bien présente (on se comprends).


    

 -Exister serait une entreprise totalement impraticable si on cessait d’accorder de l’importance à ce qui n’en a pas.- Emil Cioran

cd5 xs.-  ,( pré. Drawmer MC1.1 au cas où), pré. Livesound ASP2001 - Hattor MP500, Oyaide Tunami XLR ,Grimm TPR,    Melin AD250 option entrée pré. - apertura ariana mk2- esprit beta câble HP, RCA.
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