Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.58 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jalucine 1 max
On discute ferme sur des mesures faites à la va vite et qui auraient eu besoin pour être plus fiables d'être regardées immédiatement et refaites en optimisant la position du micro et sûrement par gamme de fréquences. Le 800 hz, par exemple, correspond à une longueur d'onde de #42 cm, une demi-longueur d'onde de 21 cm : décalage correspondant à une opposition de phase complète, par exemple celle du boomer inférieur quand on a mesuré à 1,5m dans l'axe du médium. Pas étonnant alors qu'il y ait un trou à 800 hz et une rotation de phase entre grave et médium. Il y a certainement moyen de trouver une courbe plus régulière en y passant un peu plus de temps et même peut-être deux voies par deux voies.
Répondre
De l'importance des conditions de mesures....

Et c'est vrai partout.
J24 et des totors autour.
Répondre
(07-18-2016, 09:32 AM)Patricia a écrit : De l'importance des conditions de mesures....

Et c'est vrai partout.

Il ne s'agit pas de dévaluer la valeur des mesures en général, ni de considérer des "limites" parce que nous n'avons pas de solutions pour mesurer optimalement des enceintes de cette taille, mais il faut bien reconnaitre que les conditions "géométriques" ne sont pas celles d'une compacte, ou d'une colonne avec HPs regroupés.
Répondre
Bonjour,
La première chose à considérer est de savoir pourquoi faire des mesures. Beaucoup s'en passent très bien.

Cela peut être simplement pour la connaissance, voir ce qui se passe dans notre local, ou bien pour améliorer son écoute en visualisant les problèmes, un peu comme quand on fait une radio d'une partie du corps douloureuse.

Je diviserai le processus en 2 parties:

-les conditions  (le matériel, logiciel, paramètres du logiciel, emplacement) pour obtenir quelque chose de représentatif.

-l'utilisation, que faire de ces mesures....
En effet il est assez facile de mettre un micro , de faire diverses mesures avec un logiciel simple comme REW, et d'obtenir des courbes, etc...
Ensuite il faut agir pour corriger car on s'aperçoit qu'on est loin de la perfection, et c'est là que l'exercice devient difficile, voire impossible car les moyens à mettre en oeuvre sont complexes, chers, intrusifs (bass traps et panneaux) et souvent peu efficaces.
Pour reprendre l'analogie médicale, quand on a fait la radio,  le diagnostic, il faut guérir le malade et c'est une autre paire de manches, parfois il est incurable...Dans ce cas, on le soulage un peu, on le met en soins palliatifs, c'est dèjà un progrès....

Jean
Répondre
Oui, mais on est gravement atteint de perfectionnisme, alors, la morphine, on la donne à l'audiophile ou on la colle dans les évents des enceintes ?
Répondre
perso, sachant que je ne suis pas du tout un spécialiste des mesures avec micros (mon expérience ce limite au home cinéma basique) il me parait toute fois assez logique qu'il puisse y avoir différents protocoles de mesures en fonction de la nature même des transducteurs et de leur positionnement dans la pièce d'écoute.

en effet, quoi de plus différents que des petites biblios sur pieds, des panneaux électrostatiques, des grosses enceintes colonnes ou des systèmes à multiples pavillons !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Mon intention n'est pas de dévaluer l'intérêt des mesures, mais je sais que dans d'autres domaines - où j'ai plus de compétences - qu'un appareil de mesure est toujours difficile à manier et dépend, comme je l'ai indiqué (ainsi que le post de Laurent juste au-dessus, des conditions d'emploi de l'appareil de mesures. J'aurai pu ajouter que cela dépend également du matériel soumis à la mesure.
Des systèmes hors-normes, comme celui de Philippe, ne sont certainement pas dans les plus simples.
Surtout qu'on a affaire à un système complexe intégrant l'environnement d'utilisation et qu'on va chercher des valeurs assez fines.

Quant à la morphine, je lui préfère nettement un bon cru. La finalité peut-être la même Smile.
J24 et des totors autour.
Répondre
J'approuve à 100% ce que vient de préciser Jalucine.

Notamment, quand on positionne un micro face à des enceintes, dans l'axe, indépendemment de l'effet de la pièce, en particulier de l'effet demi-espace du au sol qui renforce les graves, la question PRINCIPALE est la HAUTEUR choisie pour le micro, en fonction de la distance choisie.
En effet cette hauteur conditionne les écarts de distance entre hp's.

Le choix d'une hauteur de micro qui ne correspond pas à celle que l'on a choisie pour la mise au point des enceintes,conduit évidemment à des trous (ou bosses) dans la courbe de réponse en amplitude,qui peuvent disparaitre en modifiant légèrement cette hauteur.


Il est souhaitable aussi de tenter de s'affranchir le plus possible de l'effet de la première reflection sur le sol,ce qui ne milite pas en faveur d'un éloignement du micro.(vérifier sur l'impulsion est souhaitable)

Quant à l'interêt de faire des mesures, il me parait, à moi, évident,sauf quand on trouve plus de plaisir personnel rester dans l'ignorance des résultats que ces mesures nous donnent, ce qui n'est pas , en soi,criticable, chacun étant libre de ses choix.
Répondre
(07-18-2016, 02:07 PM)laurent martiarena a écrit : perso, sachant que je ne suis pas du tout un spécialiste des mesures avec micros (mon expérience ce limite au home cinéma basique) il me parait toute fois assez logique qu'il puisse y avoir différents protocoles de mesures en fonction de la nature même des transducteurs et de leur positionnement dans la pièce d'écoute.

en effet, quoi de plus différents que des petites biblios sur pieds, des panneaux électrostatiques, des grosses enceintes colonnes ou des systèmes à multiples pavillons !

Pas forcément, le but des mesures dans le local d'écoute est de visualiser les qualités et défauts de l'ensemble pièce/enceinte, à l'endroit où on se met pour écouter.

Peu importe la nature des enceintes pour cela, on a un certain son dont on est plus ou moins satisfait, on a pour but d'en tirer le maximum. Que le trou dans le médium ou la bosse dans l'aigu soient faits par une biblio ou un panneau importe peu, on espère simplement le corriger. Si on a trop d'aigu, ce n'est pas en "adaptant" le protocole de mesure à l'enceinte (comment d'ailleurs?) que cela va disparaître.
Il ne faudrait pas oublier, même si les débats précédents pourraient introduire un doute, que les mesures correspondent à ce qu'on entend - sinon il faut tout arrêter...Il peut y avoir parfois des incertitudes, des ajustements à faire, mais il y a corrélation entre l'écoute et la mesure, et quand on a modifié quelque chose, ça se mesure et ça s'entend.

Là où la nature des enceintes est à prendre en compte est dans l'interprétation des résultats et surtout la correction envisagée qui ne peut s'appliquer indifféremment selon les enceintes considérées. Si une biblio ne délivre pas un grave abyssal, on ne va pas s'escrimer là-dessus.
D'ailleurs, hormis le travail sur la phase et les impulsions qui demande un matériel adapté, le plus gros concerne le grave, qui diffère beaucoup selon les capacités des enceintes dans ce domaine, au-dessus la qualité peut varier mais toutes reproduisent les fréquences depuis le bas-médium jusqu'à l'aigu

jean
ps: il est présupposé que la personne qui va pratiquer les mesures s'est un peu documentée et ne va pas faire n'importe quoi comme mettre le micro au fond d'un pavillon ou à 3 mètres du sol. On trouve sur le web ou dans les forums comme celui de REW tous les conseils nécessaires.
Répondre
Les mesures ne sont qu'un outil, et comme tous les outils ils ont leurs limites d'utilisation et de signification.
Ils donnent des informations qui doivent être interprétées et confirmées si le résultat ne semble pas cohérent avec l'attendu.
En l'occurrence ici, il est certain que nous n'aurions pas eu ces débats passionnés, si nous avions pu refaire un jeu de mesures beaucoup plus large dans différentes conditions et configurations.

Chez moi, j'ai fait des centaines de mesures avant de commencer à comprendre quelque chose et encore je suis loin d'avoir tout compris. C'est pourquoi j'ai fait un post de synthèse pour les amateurs qui voudraient se lancer dans l'aventure sans perdre autant de temps que moi. 

Thierry a lu les graphiques de façon analytique et factuelle, je les ai surement un peu lus avec l'enthousiasme de mes origines du bord de la Méditerranée Smile, et avec plus d'informations contextuelles que lui car c'est moi qui ait fait les mesures et Thierry n'y était pas.

La seule conclusion qui me parait sensée à ce stade, sera d'en reparler quand jalucine aura refait un jeu de mesures au sweet spot en prenant le temps nécessaire pour s'assurer que l'outil est adapté à ces enceintes hors du commun.

Et il n'y a aucun doute pour quiconque sur la performance de ce système magnifique. 
Amitiés.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Jalucine HC jalucine 9 14,439 05-19-2019, 02:43 PM
Dernier message: jalucine

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)