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optimisation : quelles explications techniques ??
#21
J'ai comme l’impression qu'on aura pas de mesure au sortir d'un DAC, montrant la différence avec/sans.

Mais bon, je souhaite me tromper.
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#22
(10-22-2019, 06:15 PM)Mannneu013 a écrit : J'ai comme l’impression qu'on aura pas de mesure au sortir d'un DAC, montrant la différence avec/sans.
Mais bon, je souhaite me tromper.

Certes, Uptone et Swenson sont prolixes en explications et détails techniques alambiqués mais les mesures promises depuis prés de deux ans pour attester leurs théories, notamment sur la mémorisation du "bruit de phase" dans le flux ethernet se font toujours attendre. 

Les concurrents ne se risquent même pas à promettre quoi ce soit en terme de mesures mais restent au niveau du "essayer ma boite noire c'est l'adopter" ... SOtM met même plutôt en avant son beau design et ses jolies diodes qui clignotent. Pour les mesures en sortie analogique de DAC cela pourrait être plutôt Archimago ou Audioscience qui s'y collent. Ils avaient été peu convaincus par l'efficacité objective de l'USB Regen en le trouvant même parfois dégradant.

En tous cas il y a des fans convaincus même si les fondements techniques expliquant les effets clairement audibles ne sont pas bétons !  Ceci dit il y a quelques années les filtres ethernet passifs avaient dèjà la cote ...
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
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#23
(10-22-2019, 06:39 PM)volpone75 a écrit : Les concurrents ne se risquent même pas à promettre quoi ce soit en terme de mesures mais restent au niveau du "essayer ma boite noire c'est l'adopter" ... 

oui, et personne n'est obligé d'acheter !
de mon côté, je suis toujours en phase de tests et de comparaisons..
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#24
Salut à tous,

Après les mesures, le seul juge de paix à mon sens, c'est le test ABX, malheureusement, presque jamais réalisé.
Ce type de test mettrait sans doute à défaut deux ou trois optimisations.  Big Grin
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#25
(10-22-2019, 07:01 PM)Amoulsolo a écrit : Après les mesures, le seul juge de paix à mon sens, c'est le test ABX, malheureusement, presque jamais réalisé.

"les mesures" ? c'est déjà difficile de mesurer ! et puis, que veut-on mesurer qui correspond à ce que l'on entend ? et qui suffit à le définir...

(10-22-2019, 07:01 PM)Amoulsolo a écrit : le seul juge de paix à mon sens, c'est le test ABX..

ce n'est pas le seul juge, il faut aussi pouvoir apprécier, par exemple, dans la durée alors que l'ABX suppose le stress de l'instant des comparaisons, il faut tenir compte de la fatigue auditive, etc..

(10-22-2019, 07:01 PM)Amoulsolo a écrit : le test ABX, malheureusement, presque jamais réalisé.

autre problème de l'ABX, tout le monde en parle mais personne ne le fait car justement, il est compliqué et insuffisant, c'est juste une des méthodes (et un slogan à la hcfr)
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#26
(10-22-2019, 07:23 PM)bbill a écrit : ce n'est pas le seul juge, il faut aussi pouvoir apprécier, par exemple, dans la durée alors que l'ABX suppose le stress de l'instant des comparaisons, il faut tenir compte de la fatigue auditive, etc..

(10-22-2019, 07:01 PM)Amoulsolo a écrit : le test ABX, malheureusement, presque jamais réalisé.

autre problème de l'ABX, tout le monde en parle mais personne ne le fait car justement, il est compliqué et insuffisant, c'est juste une des méthodes (et un slogan à la hcfr)

En effet le test abx est hors de portée car on n'a pas le comparateur qui d'ailleurs n'est plus fabriqué. 

Il semble qu'il y a ait une incompréhension sur ce test, d'une part le besoin du comparateur, mais surtout à propos de ce fameux "stress de l'instant". Dans le forum sur usenet rec.audio.high-end participaient les concepteurs du test, qui expliquaient à chaque fois que cela revenait (souvent) qu'il n'y a pas de stress si on veut. Le test peut durer des jours, des semaines, on s'habitue à un son, on s'habitue à l'autre, puis on fait le test, à la vitesse qu'on veut. 
Une comparaison en 1/2 heure, ABX ou non, est stressante, avec la pression d'entendre vite à tout prix. 

Ce que les gens appellent ABX en général est une comparaison en aveugle, c'est déjà pas mal, sauf qu'il manque la chose la plus importante, la parfaite identité des niveaux, mais c'est mieux que l'impression récoltée dans un auditorium il y a 2 ans...

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#27
En ce qui concerne l'optimisation et son explication "technique", pour les streamers par exemple, j'ai retrouvé ici un message d'@alex_eiffel qui me semble, pour le coup, pédagogique et bien formulé: http://forum-hifi.fr/thread-130-post-214...#pid214972

Je suis plutôt dans le camp du "bits are bits" mais je ne doute pas que l'on puisse optimiser des trucs pour supprimer ou limiter les pollutions électriques / électromagnétiques et le jitter qui seraient susceptibles de perturber la conversion et la chaine analogique aval. Il n'en reste pas moins qu'au final je trouve que l'audiophile a tendance à beaucoup exagérer les différences dans le domaine numérique en appliquant des raisonnements analogiques et en ne prenant pas en compte le couple passerelle / interface et isolation du DAC.

Pour reprendre l'exemple des streamers (passerelles réseau) et en fonction des DAC les différences sont pour moi minimes, voire parfois marginales et d'autant plus quand on les mets en regard des hiérarchies tarifaires. En revanche quand on traite le signal explicitement (filtrage, convolution ...) je l'entends bien, idem pour les différences perçues sur les maillons de toute la chaine analogique aval (enceintes, DAC, ampli).
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
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#28
(10-22-2019, 07:23 PM)bbill a écrit :
(10-22-2019, 07:01 PM)Amoulsolo a écrit : Après les mesures, le seul juge de paix à mon sens, c'est le test ABX, malheureusement, presque jamais réalisé.

"les mesures" ? c'est déjà difficile de mesurer ! et puis, que veut-on mesurer qui correspond à ce que l'on entend ? et qui suffit à le définir...
Quand un constructeur avance les techniques employées pour avoir un résultat donné, je pense qu'ils savent bien quoi mesurer.
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#29
(10-22-2019, 07:48 PM)mélaudiophile a écrit :
(10-22-2019, 07:23 PM)bbill a écrit : ce n'est pas le seul juge, il faut aussi pouvoir apprécier, par exemple, dans la durée alors que l'ABX suppose le stress de l'instant des comparaisons, il faut tenir compte de la fatigue auditive, etc..

(10-22-2019, 07:01 PM)Amoulsolo a écrit : le test ABX, malheureusement, presque jamais réalisé.

autre problème de l'ABX, tout le monde en parle mais personne ne le fait car justement, il est compliqué et insuffisant, c'est juste une des méthodes (et un slogan à la hcfr)

En effet le test abx est hors de portée car on n'a pas le comparateur qui d'ailleurs n'est plus fabriqué. 

Il semble qu'il y a ait une incompréhension sur ce test, d'une part le besoin du comparateur, mais surtout à propos de ce fameux "stress de l'instant". Dans le forum sur usenet rec.audio.high-end participaient les concepteurs du test, qui expliquaient à chaque fois que cela revenait (souvent) qu'il n'y a pas de stress si on veut. Le test peut durer des jours, des semaines, on s'habitue à un son, on s'habitue à l'autre, puis on fait le test, à la vitesse qu'on veut. 
Une comparaison en 1/2 heure, ABX ou non, est stressante, avec la pression d'entendre vite à tout prix. 

Ce que les gens appellent ABX en général est une comparaison en aveugle, c'est déjà pas mal, sauf qu'il manque la chose la plus importante, la parfaite identité des niveaux, mais c'est mieux que l'impression récoltée dans un auditorium il y a 2 ans...

jean

Oui, des test courts ont sans doute ce travers, et ne peuvent être considérés comme la pannacée.

Après, si une différence est si peu évidente qu'il faut la comparer dans le temps, que penser du plaisir supplémentaire qu'elle va apporter dans une écoute quotidienne ?
Combien d'argent cela merite-t-il ?

Parce que si l'on veut bien être honnête, c'est la recherche du plaisir musical qui est censé guider tous ces achats.
Nottre plaisir sera-t-il vraiment augmenté une fois que nous n'aurons plus de comparaison, que nous nous serons habitués...?
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#30
(10-22-2019, 09:25 PM)Mannneu013 a écrit :
(10-22-2019, 07:23 PM)bbill a écrit :
(10-22-2019, 07:01 PM)Amoulsolo a écrit : Après les mesures, le seul juge de paix à mon sens, c'est le test ABX, malheureusement, presque jamais réalisé.

"les mesures" ? c'est déjà difficile de mesurer ! et puis, que veut-on mesurer qui correspond à ce que l'on entend ? et qui suffit à le définir...
Quand un constructeur avance les techniques employées pour avoir un résultat donné, je pense qu'ils savent bien quoi mesurer.

aahh, on peut tout mesurer... c'est donc si simple ?  Cool
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