Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Roon vs Audirvana
#1
Depuis un an j’utilise Roon et j’ai abandonné l’Upnp et ses applications comme Jriver ou Audirvana mais ce soir ayant reçu un mail de la part d’Audirvana pour me prévenir qu’une mise à jour de l’application pour ios était disponible j’ai voulu tester de nouveau Audirvana en Upnp via mon Sotm sms-200 Ultra.

Et bien...je n’aurais pas dû le faire ! Big Grin

J’ai vraiment l’impression que au niveau son Audirvana a fait encore des progrès et est meilleur que Roon qui n’est pourtant pas mauvais...

C’est embêtant quand on a pris la licence à vie de Roon !
Ceci dit Roon demeure l’application avec la meilleure intégration Qobuz et plein d’autres fonctionnalités très intéressantes comme la Radio ou des recherches plus pointues et une interface plus agréable mais Audirvana a fait des progrès aussi de ce côté.

Dommage que chez Roon ils s’obstinent à considérer l’Upnp comme quelque chose de dépassé. J’aimerais bien profiter du son d’Audirvana avec l’interface utilisateur de Roon comme il est possible de faire avec HQPlayer!
mini PC Roon > EtherRegen > Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées  Smile plus quelques bon câble
Répondre
#2
Salut Roberto, 

C'est amusant , je suis en train de faire le chemin inverse  Wink
Mon objectif : arriver à faire aussi bien avec Roon que ce que j'obtiens avec Audirvana.
J'ai mis les moyens avec un PC et carte USB de course. 
 je me bat avec des petits bugs mais bientôt sonnera l'heure des comparatifs  Smile

Venant d'Audirvana et des listes de lectures intelligentes, je dois avouer que pour l'instant, j'ai un peu de mal à retrouver mes petits dans l'univers Roon.
Répondre
#3
(10-18-2019, 10:34 PM)Roberto a écrit : Dommage que chez Roon ils s’obstinent à considérer l’Upnp comme quelque chose de dépassé. 

abandonner l'UPnP était un des arguments de Roon, quels en étaient encore les raisons ??
de mon côté, il me semble que les avantages de Roon sont surtout l'interface, la fonction radio, le transcodage, la facilité d'installation, etc.. donc rien en lien avec la norme réseau ?
Répondre
#4
Fonction radio : c'est vrai que c'est super 
Transcodage : oui, bien pratique .... je passe même Tidal en DSD mais Audirvana le fait également 
Convolution : absente dans Audirvana 
Facilité d'installation : on peut en discuter des heures... pour moi c'était compliqué  Big Grin
Répondre
#5
Salut Roberto !
A l’écoute sur ton système comment qualifierais-tu les différences entre roon et Audirvana?
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre
#6
(10-19-2019, 01:12 PM)bdmusik a écrit : Salut Roberto !
A l’écoute sur ton système comment qualifierais-tu les différences entre roon et Audirvana?

Audirvana plus de relief, de contraste. Roon, en comparaison plus "plat". 
Je force un peu les mots mais c'est le sentiment que j'ai eu.
mini PC Roon > EtherRegen > Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées  Smile plus quelques bon câble
Répondre
#7
oui, bien pratique .... je passe même Tidal en DSD mais Audirvana le fait également [Image: 45.gif]
Répondre
#8
J'ai fais le même constat que Roberto sur un Allo digione signature ; augmentation nette de la 3D et j'avoue que ce bridge est du coup extrêmement performant en rapport à son prix . Audirvana vient de changer également sa remote .
Je trouve que c'est très convivial et l'intégration Qobuz de qualité . En ce qui me concerne , j'avais abandonné Roon que je trouve bon en écoute avec une super intégration de Qobuz mais si je souhaite faire une écoute vraiment intimiste attentive , l'UPNP est pour moi meilleur .
Répondre
#9
La question de fond dans tout ça, serait de savoir d’où vient cette fameuse différence entre roon et audirvana, ou même roon vs upnp : audirvana ne reste-t-il pas un coeur audio potentiellement intrusif même avec son intégration de lecture réseau. Et roon sur le papier qui est censé éviter certaines latences réseau avec son protocole de communication « directe » raat, comment expliquer qu’il serait moins bon qu’upnp. Alors roon plus doux, flou, descendant.... ou plus fluide, décrispé, lié?.... upnp plus transparent, ou artificiellement plus piqué, analytique? 

La tendance est à trouver roon moins naturel à priori, sans qu’on ait nulle part une explication rationnelle aux écarts ressentis qui sont eux, bien réels.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#10
On en revient toujours à la même question: comment des lecteurs supposés bitperfect peuvent-ils avoir un son différent ?

j'avais essayé Roon, en USB (ici c'est en réseau mais il était dans une situation égale à celle des autres) et j'avais trouvé qu'il modifiait le son, par rapport à JRiver et Foobar qui avaient le même équilibre; dans le fil Roon   #440


Je supposais un "trafic" ou un "voicing" pour le rendre attractif et différent, mais tout le monde a trouvé cela impossible.

Je constate que la question est toujours pendante....

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Audirvana (c’est ici que ça se passe désormais…) mishelinka 24 1,565 04-24-2024, 11:30 PM
Dernier message: r11bordo
  Roon volpone75 6,342 2,692,445 04-17-2024, 10:33 PM
Dernier message: PhilActiveAudio75
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 1,699 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
Thumbs Up TUTO : Ranger sa musique avec Audirvana Pascal64 85 115,160 02-29-2024, 03:44 PM
Dernier message: mishelinka
  Roon Nucleus Phil7 44 20,016 01-23-2024, 08:09 PM
Dernier message: bbill

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)