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Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression
#51
(10-16-2019, 10:37 PM)jtwildduck a écrit : Jean-Paul, tu peux me dire à quoi sert R1 et R2/L1 sur le filtre du tweeter ?

R1 c'est une résistance pour atténuer le niveau sonore, le filtre est un second ordre d'où la self L1, R2 c'est une résistance pour amortir la résonance du filtre.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#52
Ha ok. Donc 12db/oct pour l'aigu et 6db/oct pour le grave.

C'est pas R4/R5 pour atténuer le niveau aigu ?
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#53
(10-16-2019, 10:56 PM)jtwildduck a écrit : Ha ok. Donc 12db/oct pour l'aigu et 6db/oct pour le grave.

C'est pas R4/R5 pour atténuer le niveau aigu ?

Aussi, il y a un Lpad pour éviter de mettre une résistance trop forte à l'entrée.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#54
Comment mesures tu le signal sortant de l'event ?
Avec le micro placé juste devant ? A une certaine distance ?

Histoire de comprendre comment le positionnement de cet évent peut influer la phase...

Merci
Jean
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#55
La mesure en champ proche sinon c'est impossible de mesurer à ces fréquences. Le micro au ras de la bouche de l'évent.


Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#56
Étonnant cet histoire d'évent en façade qui  sort rien...  Shy

On attent la suite avec impatience.... comme quoi l'expérimentation est irremplaçable.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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#57
Du coup c'est vraiment l'effet intérieur de la position de la bouché de l'event...
Intéressant...
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#58
(10-17-2019, 12:07 PM)rastabill a écrit : Étonnant cet histoire d'évent en façade qui  sort rien...  Shy

On attent la suite avec impatience.... comme quoi l'expérimentation est irremplaçable.

J'ai refait des mesures aujourd'hui. La boite n'était pas très étanche vu que c'est une construction vissée et non collée, j' ai rajouté des joints mousse. Confirmation l'évent en façade ne résonne pas comme l'évent placé sur la face arrière, j'avais fait une boite comme çà déjà mais sans approfondir la question. Les essais il n'y a que çà de vrai.

Dons essai avec un évent rectangulaire sur la face arrière, en bas juste en face de l'existant.

Les mesures évent sur la face avant et face arrière:

[img][Image: 19101706345524901616468006.png][/img]

La courbe rouge c'est l'évent sur la face avant, il ya presque 10 Hz d'écart! Confused 

Dans la lancée j'en ai refait un (d'évent) avec un manchon pour tube PVC de 100mm, je n'ai pas réglé la longueur il résonne plus bas. Je l'ai monté à mi-hauteur sur la face arrière:

[img][Image: 19101706345524901616468005.png][/img]

Çà renvoie moins de son entre 200 et 400 Hz, reste la bosse qui est due à la reflection de la paroi arrière à 400 Hz.
Et le pic de résonance du tube à 1000 Hz. Je n'ai presque pas d'absorbant dans l'enceinte, çà va s'améliorer.
Question: Ou sont passées les ondes stationnaires? Disparues et pourtant avec des parois parallèles. Pas la peine de faire des boites tordues avec des découpes en biais  Smile 

Je me suis passé quelques morceaux de test avec le woofer seul, çà promet!

Jean-Paul.

(10-17-2019, 12:32 PM)jtwildduck a écrit : Du coup c'est vraiment l'effet intérieur de la position de la bouché de l'event...
Intéressant...

Oui c'est intéressant car la mesure de l'évent permet de voir les résonances à l'intérieur de la boite, la résonnance du tube. Tout çà joue au final.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#59
Donc tube meilleure que l'event laminaire !
Enfin, au moins dans ce cas là.
Tu remets en cause beaucoup de mes croyances !!  Tongue

Pour moi c'est une question d'évent sur la face arrière ou avant, mais de position de la bouche à l'intérieur de l'enceinte.
Quoi que... Doit y avoir l'effet de l'onde arrière du HP qui a un accès direct à l'évent.
Alors que dans le cas de la face avant, l'onde arrière doit "prendre un virage" ou une réflexion sur la paroie arrière pour accéder à l'event.
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#60
(10-17-2019, 08:42 PM)jtwildduck a écrit : Donc tube meilleure que l'event laminaire !
Enfin, au moins dans ce cas là.
Tu remets en cause beaucoup de mes croyances !!  Tongue

Non le tube n'est pas meilleur que l'évent rectangulaire. La différence c'est parce que le tube est monté à mi hauteur dans l'enceinte, et l'autre en bas.
J'ai pris un tube en PVC que j'avais sous la main. C'est plus rapide que de faire un évent rectangulaire en médium.
Je ne l'ai même pas coupé à la bonne longueur.il est trop long, c'est pour cela qu'il descend plus bas.
C'était juste pour voir ce qu'il renvoie dans le bas médium/médium. Le rectangulaire aurait fait pareil.
La position monté à mi-hauteur me plait plus.

Pour la différence entre les deux évents, face avant ou face arrière, je pense plus a une histoire de flux d'air dans l'enceinte.
Je n'ai pas de doc en français là dessus.
Mais on peut chercher sur Google: Helmoltz resonator + grazing flow pour avoir une explication.


Jean-Paul
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