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(11-05-2019, 08:49 AM)jtwildduck a écrit : Pourquoi pas la DE250 : https://www.toutlehautparleur.com/moteur...pouce.html
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Jean
Elle a bonne presse, la Fs est plus haute que la Peerless (700 Hz).
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(11-05-2019, 09:50 AM)Jean-Paul a écrit : Elle a bonne presse, la Fs est plus haute que la Peerless (700 Hz).
Tout à fait. Supravox l'utilise en référence pour leur pavillon : https://www.supravox.fr/produit/pavillon...r-1-pouce/
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Bon la compression n'a rien, comparée à la seconde sortie de la boite c'est pareil. C'est déjà un bon point.
Reste à savoir ou çà ferraille , je vais faire çà step by step vu qu'il y a plusieurs pistes.
Ce n'est pas la catastrophe non plus, mais on sent bien qu'il y a un potentiel à exploiter.
Jean-Paul
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Ayé, çà ne ferraille plus . Le coupable c'était le SM212, une membrane légère de 47 grammes certes mais non traitée. J'ai donc passé une légère couche de résine, 1.5 gramme par woofer et c'est fini. La première hypothèse était la bonne.
Çà se raccorde super bien avec la compression, je me voyais déjà ajouter un médium. Le moral remonte.
J'ai commandé un meilleur condensateur pour la compression et une self qui va bien jusque dans le médium. A suivre pour le son donc, mais là çà sent bon.
Une capture demain, j'ai essayé avec la carte son qui me sert à mesurer l'impédance mais j'ai un souffle sur une voie qui s'entend. J'essaierais avec l'Audient, si çà vient de la carte je le saurais.
Jean-Paul
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Ah ! Ce traitement des menbrannes papier.. c'est vrai que ça fonctionne souvent, javais il y a très longtemps effectués ce type de traitement sur un Fostex Fe103 sigma... le moteur était plus gros que la menbrane papier... le résultat a été bluffant, donc ca n'a rien d'étonnant c'est bien d'y avoir pensé... tu avais eu une experience précédente ?
Il y a toujours une appréhension.. impossible de revenir en arrière
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Ce n'est pas la première fois que fais çà, je les repère à vue d'oeil maintenant. Des HP pas trop chers avec des membranes légères, à toi de faire le traitement . Mais le résultat est à la hauteur. Il y a des produits pour le traitement des membranes, ils disent d'en mettre très peu, j'y vais doucement en pesant la quantité sinon impossible à enlever après. La résine quand c'est sec il ne faut pas faire une deuxième couche sinon çà devient moche, çà fait des tâches brillantes pas uniformes. Je rajoute un peu sur la face arrière si il en manque, mais à chaque fois faire attention de ne pas trop augmenter la Mms sinon on change les paramètres TS du HP.
Celui là c'est un vrai buvard, il faut étaler le produit très vite en en mettant très peu à chaque fois sur le pinceau.
Il y en a qui mettent du vernis, jamais essayé personnellement.
Jean-Paul
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Bonjour
J'avance toujours avec ma boite de test. J'ai rajouté un peu de résine sur la face arrière de la membrane. J'ai remplacé la self qui servait d'essai par une Mundorf BS140, un gain perceptible sur ce coup là, et un Jantzen rouge à la place du Mundorf suprême qui grattait trop. Le tout a fait faire un sérieux bon en avant .
J'ai aussi aligné les woofers, la simulation aide bien pour voir ce qui se passe. Donc le woofer avance de 3 cm part rapport au médium. Le médium est fixé par l'intérieur et le woofer par l'extérieur du baffle, çà fait le décalage:
[img] [/img]
Je récupère le creux que j'avais dans le médium, c'était un défaut d'alignement.
La différence avec le décalage, en bleu avant et en rouge après:
[img] [/img]
Du coup j'ai remonté le niveau de la compression et j'ai quelque chose de plus linéaire:
[img] [/img]
La boite définitive remontera le niveau en dessous de 150 Hz, la boite test est trop petite vu qu'elle est faite pour un seul woofer.
Une petite capture, morceau pas trop compliqué mais qui ne passait pas du tout avant les modifications.
https://drive.google.com/open?id=1C6SJoc...7PBEQW7GWv
(Vacuum, je ne t'oublies pas)
Il faut que je remplace la self du woofer car elle s'entend aussi, après la symphonie concertante devrait passer comme une lettre à la poste . Pour l'instant la compression à 64 € çà passe, aucune idée de ce que çà peut donner avec une compression de course. Puis faire une vraie boite.
Jean-Paul
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Ecouté au casque mes impressions sont plutôt bonne.
La trompette sonne vraiment bien et l'accordéon à la fin du morceau est vivant pour moi la compression est bien filtré.
Tu dois être satisfait du résultat.
Pour bien récupéré le bas il faudras peut être la baisser à nouveau
La voix de Kari est pas mal du tout même s'il manque du bas medium, l'attaque de la contrebasse est excellente avec une sonorité pas ridicule. J'ai ecouté une ancienne capture avec ta monitor je trouve celle ci pleine de promesses
La 2em partie vas être aussi importante faire une belle caisse pour que le 30 du bas sonne bien. Pour celui ci ne pense tu pas que s'il avait un peut plus de rendement le raccord (ou l'équilibre avec la compression) serait plus facile..?
La naissance d'une enceintes c'est émouvant
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Je vais commander la self pour le woofer, j'y verrai plus clair au niveau qualité sonore. Je vais préparer des fichiers test à écouter comme çà je pourrais voir si la compression est OK, le raccord vers 1200 Hz me semble bon.
La boite sera plus grande, environ 190 litres, elle va remonter tout le bas du spectre. Je vais commencer les plans.
Si je pouvais trouver un meilleur ampli pour écouter que le FX-Audio D802 ce serait bien aussi, je m'en sert pour les mesures mais il est limite sur les morceaux compliqués.
Jean-Paul
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11-13-2019, 05:08 PM
(Modification du message : 11-13-2019, 06:31 PM par sebastien s.)
Je viens d’écouter le morceau, je ne connaissais pas du tout.,,, mais je comprends pourquoi ça m’a parut familier, elle chante en suédois !!!
Bravo pour cette prise de son et cette découverte....
Bonne continuation, je suis les étapes avec attention .
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