Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparatif : Lecteur CD Vincent & DENON
#1
Hello les amis(es),

Ce soir, j'avais un peu de temps, et envie aussi, de remettre ma bonne vielle platine VINCENT S6 MK en service.
Je prévois celle-ci en second système dans mon bureau, associé à sa fidèle cousine ampli VINCENT SV 236.

Mais en attendant de mettre en oeuvre ce second système, j'ai voulu, une fois de plus, comparé cette platine qui date de 2005 et de conception hybride, face à sa concurrente DENON DCD 1600 NE, plus récente, puisque sortie et acquis il y a un an, un peu près, et de conception plus classique, puisque le tout en transistor.

La DENON ayant été choisie lors de mon emménagement tout récent, pour le système principal, cette dernière bénéficie, du meilleur câblage en ma possession, à savoir, câble d'alimentation ISOTEK (me rappel plus de la référence exact), et concernant le câble de modulation HI-FI CABLE NOUT. 
Pour l'essai, le VINCENT est relié en alimentation, avec un câble tout ce qu'il y a de plus banal (mise en phase faite malgré tout) et pour le câble de modulation, j'ai trouvé dans un carton, un MONSTER, mais sans pouvoir vous préciser la référence.

Je sélectionne 3 disques pour effectuer les tests : Michel Josnasz (Où Vont Les Rêves) l'incontournable Diana Krall (Turn Up The Quiet) et enfin Steely Dan (Everything Must Go)

Je m'isole pour être tranquille et ne pas être dérangé...en même temps vivant seul au fin fond de la campagne...hein [Image: 0080.gif]

Et une fois de plus, car j'avais déjà effectué ce comparatif lors de mon achat du DENON, les 2 platines,se tienne à un poil de c....
Le DENON me parait quand même un peu plus neutre et droit, tandis que le VINCENT me donne l'impression d'être peut-être, un peu plus coloré...mais je précise que ces différences sont infime et vraiment en se concentrant à fond sur l'écoute.
Cette tellement subtile différence, se ressent notamment sur les voix et les basses fréquences.

Si je vous en parle ici, c'est que je m'interroge vraiment sur ce résultat tellement proche, entre ces 2 platines...l'une certes plus ancienne que l'autre (VINCENT) mais surtout de conception différente, l'une étant hybride...
En effet, je m'attendais, peut-être à tort du reste, que la VINCENT avec sa technique hybride, aurait un son plus chaud, voire coloré, mais force est de constater, qu'en aveugle, il ne me serait pas aisé de différencier rapidement et avec certitude les 2 forces en présence.

Ajoutons à cela, que la mise en oeuvre de la VINCENT, était dépourvue, durant le test, de câblage de qualité.

J'ai bien conscience que sans connaitre ces 2 machines, il vous serait difficile de commenter ce comparatif, pour autant, si certains d'entre vous, ont des commentaires, cela m'intéresserait beaucoup d'avoir vos avis.

Cordialement
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#2
Avec un peu de retard en effet sur cette demande, mais n'était il pas possible de faire aussi l'essai en croisant les câbles modul et secteur car entre deux câbles il peut y avoir une belle différence.
Répondre
#3
Bonjour 
Mes dernières écoutes d électroniques Vincent datent un peu mais de souvenir c était doux voir un peu feutré 
Alors que lorsque l on regarde ces électroniques de prime abord vu leur construction massive jon pourait penser à une sonorité très rentre dedans il n en n est rien 
Par contre on n en voit plus trop dans les magasins , je me demande si c est encore distribué , importé ?
Répondre
#4
Salut chakiwi,

Effectivement cela serait plus pertinent, mais je voulais réduire au maximum le temps entre 2 écoutes (la mémoire auditive étant ce quelle est), raison pour laquelle j'ai procédé ainsi.

Mais il est vrai que cela pourrait ré-évaluer ce comparatif...à envisager [Image: icon_wink.gif]

(10-15-2019, 04:57 PM)frederic a écrit : Bonjour 
Mes dernières écoutes d électroniques Vincent datent un peu mais de souvenir c était doux voir un peu feutré 
Alors que lorsque l on regarde ces électroniques de prime abord vu leur construction massive jon pourait penser à une sonorité très rentre dedans il n en n est rien 
Par contre on n en voit plus trop dans les magasins , je me demande si c est encore distribué , importé ?


Salut Frederic,

En fait, fin des années 2000, VINCENT a rencontré de grandes difficultés avec l'importateur, cela à compliquer sérieusement l'implantation de la marque en France, alors qu'en Allemagne, les produits sont bien répandus.

Du coup, les vendeurs, lassé de subir cette situation, ont lâché la marque, peut-être n'est ce pas la seule raison, mais cela y a contribué sérieusement.

Il est vrai qu'a ce jour, la marque brille par son absence dans nos contrées...à tort je pense.
J'aimerais bien me trouver l'ampli SV238, une sacrée bête cet ampli ! Mais bon, venant d'investir dans un Marantz, va falloir qu'il se calme le BoteM [Image: 0066.gif]
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#5
Par contre on n en voit plus trop dans les magasins , je me demande si c est encore distribué , importé ?
[/quote]

si là http://www.vincent-audio.com/produits-vincent-audio.php
Répondre
#6
Perso le peu que j ai écouté chez eux, cela manquait un peu de nuances et de couleurs, écoute pas mauvaise mais quelconque.
Répondre
#7
Salut Phoebus,

Avec quelles enceintes as tu fait les écoutes ?
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#8
Triangle Quartet et Focal Electra 1027 ou 1028, il y a quelques années deja.
Disons aussi que je ne suis pas un fan de Triangle et de Focal.

Ampli SV 234 lecteur CD Vincent cds 3.

Comme je l ai dit ça marche bien, c est bien fabriqué, mais il manquait quelque chose a mon goût, qui fait passer de bon ampli, comme il en existe beaucoup, a ampli qui retient l attention avec un petit truc en plus.

Attention ce n est que mon avis, beaucoup de personnes pourront aussi te dire le contraire.

Il y a une boutique a Marseille je ne sais pas si il distribue toujours.
Répondre
#9
Si je ne dis pas de bêtise, le SV234 est tout transistors, à l'inverse du miens (SV236) qui lui est hybride
Apres il est vrai que si tu n'apprécie pas Triangles, c’était pas gagné, au delà des goûts de chacun, les hybrides Vincent s'adaptent à merveille avec Triangle
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#10
(10-15-2019, 04:38 PM)chakiwi a écrit : Avec un peu de retard en effet sur cette demande, mais n'était il pas possible de faire aussi l'essai en croisant les câbles modul et secteur car entre deux câbles il peut y avoir une belle différence.
Très bonne remarque chakiwi sinon ça fausse un peu la comparaison  Wink
Il ne faut pas croire non plus que parce qu'un matériel est plus récent il est forcément plus musical
Pour preuve ma Sony de 1999 qui surpasse facilement  la Denon DCD 1500 AE de 2006 Dodgy
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lecteur Cd et Lecteur reseau/Streamer Philippe38 11 1,809 01-08-2024, 11:55 AM
Dernier message: thomasv
  DENON DCD-1700NE claudio 23 6,103 09-28-2023, 05:33 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Lecteur Denon DCD-A110 gagnepain 2 2,662 01-26-2023, 12:52 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Lecteur CD Denon ou Marantz cloclo013 10 5,654 12-23-2022, 07:24 PM
Dernier message: jmr33
  Denon DCD-900NE jeronimhau 23 9,170 08-31-2022, 05:29 PM
Dernier message: Misard

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)