Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Branchements / débranchements des câbles : les bêtises à éviter
#1
Hello.

Petite question que je me pose de temps en temps dans ma ford intérieure...
(et que d'autres sans doute se posent aussi, en culpabilisant en silence de leur ignorance crasse ;-) )

Faut-il éteindre les appareils ? ou bien + largement quelles précautions faut-il prendre quand on débranche / rebranche 
- des câbles de modulation ?
- des câbles numériques entre lecteur et dac ?
- des câbles HP ?

S'il y a un "sachant" qui peut nous éclairer ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#2
Bonjour, 


 Dans le mode d'emploi de mon dac Hegel c'est écrit qu'il faut éteindre l'appareil avant de changer de câbles.

 Yves
Répondre
#3
Toujours éteindre avant de débrancher rebrancher les câbles, USB et Ethernet exceptés
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#4
Pas toujours Nard pour l USB.
Mon revendeur avait eu 2 de M one Micromega, suite a un débranchement/Branchement  de l USB appareil allumé.
C est peut être 2 cas isolés, mais c est arrivé.

Concernant les risques pour être passé par là, j ai arraché l entrée coaxial d un appareil, j ai tiré en mode "bourinage"
Enfin devant l entrée était toujours là, mais dans l appareil c était cassé et ça faisait gling gling !!! quand on remuait l appareil

Donc toujours avec delicatesse, et essayer de maintenir les entrée si possible, ne pas tirer sur les cables, mais les fiches.

Et effectivement préférer faire les manip appareils éteints.
Répondre
#5
(10-01-2019, 11:34 AM)Phoebus a écrit : Pas toujours Nard pour l USB.
Mon revendeur avait eu 2 de M one Micromega, suite a un débranchement/Branchement  de l USB appareil allumé.
C est peut être 2 cas isolés, mais c est arrivé.

Concernant les risques pour être passé par là, j ai arraché l entrée coaxial d un appareil, j ai tiré en mode "bourinage"
Enfin devant l entrée était toujours là, mais dans l appareil c était cassé et ça faisait gling gling !!! quand on remuait l appareil

Donc toujours avec delicatesse, et essayer de maintenir les entrée si possible, ne pas tirer sur les cables, mais les fiches.

Et effectivement préférer faire les manip appareils éteints.

+1
Et si je ne trompe pas:
- allumer la source puis l’ampli
- étreindre l’ampli et puis la source
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
Répondre
#6
(10-01-2019, 11:34 AM)Phoebus a écrit :  j ai tiré en mode "bourinage"

lol. Ah non, ça je ne fais pas. Mais j'avoue j'ai parfois la tentation de prendre un coupe-coupe pour y voir un peu plus clair dans le maquis des câbles !

Il y a quand même des aspects de conception des amplis à prendre en compte. Sur le Spec, il y a une commande permettant de couper le contact avec les enceintes, et donc de débrancher les HP. Pour mes deux précédents amplis, le 845 et l'Atoll JCT, leur conception rendait également ce débranchement des HP sans danger. Mais il faut bien s'assurer de celle-ci !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#7
Perso j'éteins tout lors de branchement et débranchement sauf en effet câbles usb et ethernet.
Concernant le problème sur un usb comme décris par Didier c'est souvent du a un en-fichage ou son inverse avec la partie des éléments conducteurs qui n'est pas présentée parfaitement perpendiculaire à la partie femelle et deux connecteurs peuvent se retrouver en contact ou en court circuit, ces prises présentent encore beaucoup de jeu lors de leur (dé)branchement.
+ après extinction je patiente toujours quelques grosses secondes avant de jouer avec les câbles.
Répondre
#8
Bonjour.
je n'ai jamais éteint d'appareil pour les câbles de modul.
Toujours pour les câbles HP et toujours pour pour les câbles secteur.
je me demande si c'est bien bon d'allumer et d'éteindre les électroniques plusieurs fois de suite ?

vu la "qualité" du secteur dans mon coin, je coupe toujours mon matos avant de sortir.
L'inconvénient de ma barrette DIY c'est l'absence d' interrupteur (est-ce vraiment in inconvénient?)

Même si les zélectroniques sont protégées, je préfère éviter une surcharge éventuelle.
Répondre
#9
Il faut aussi lire les notices des matériels. 

Exemple : 
lecteur Ayon, interdiction de débrancher le câble numérique de l’appareil sous tension. 
Pire, il faut attendre qu’il soit déchargé une fois éteint. 
Sinon ? On perd les pcm 1704.

Répondre
#10
Tout à fait; il faut lire les notices des matériels; sur le matériel de qualité, il est systématiquement indiqué l'ordre de branchement, de mises sous tension; plus les recommandations sur la durée de mise sous tension ( allumé, éteint, en veille).
Certains appareils n'ont pas d' interrupteur; car ils sont conçus pour être sous tension en permanence, ils ont souvent une position veille.
D'après les professionnels; les appareils avec des transistors devraient être sous tension en permanence pour éviter une détérioration des composants dus aux on/off trop fréquent.
Par contre pour les appareils avec tubes; il est conseillé une période d'attente de plusieurs minutes avant utilisation, après mise sous tension, pour stabiliser le chauffage des tubes, d'en mon cas, minimum 15 minutes, après appairage automatique et il faut les éteindre après utilisation pour ne pas user prématurément les tubes, qui dit sous tension dit usure !!!
Musicalement vôtre
Mon système:
Lecteur universel OPPO NuForce ExtremeEdition BDP 93, Câble JCT Digital ONE
Dac HEED Abacus,  Câble Actinote, Esprit Célesta 
Ampli à Tubes classe A AUDIOMAT Opéra Référence 12, 
Enceintes HARBETH SHL5plus XD
Décodeur Canal+ 4K
Dalle PIONEER KURO 50 pouces (Plasma)
Boitier Manta
Ligne électrique dédiée; ainsi que pièce dédiée environ 31,5 m²
Pièce isolée acoustiquement du reste de la maison.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb Organisation des branchements en sortie d'ampli justins 5 5,978 08-31-2017, 03:27 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)