Bonjour,
Comme je suis arrêté sur le chantier 4343/4344 faute de matière première (bambou) et j'ai validé la mise au point du filtre, ensemble très musical me servant d'une 4311b pour avoir le spectre bas sous 300 Hz pour avoir une idée.
j'ai donc décidé de fabriquer un proto d'infraflex de tientien, son inventeur m'en dira ce qu'il en pense.
J'ai survolé la grande épopée de l'infraflex et j'ai noté les défauts et qualités, j'en ai noté surtout les défauts.
Pour l'effet du craquement des bulles de polystyrène etc......
J'ai fait donc le tour de ces matériaux assez simplement en mettant un coup poing au centre de la plaque et écouté......
Effectivement, le 20 mm faible densité craque beaucoup, avec une densité plus importante, ça craque également, je suis passé à du 30 mm faible densité, c'est mieux mais craque encore, j'ai donc essayé avec du 30 mm densité plus forte et là, ça va, on peu taper sur la plaque assez fort sans non plus donné un coup digne d'un boxeur !! le coup que j'ai donné correspond à 100 dbC, la force je ne sais pas mais plus de craquement audible.
j'ai noté aussi que l'infraflex bougeait beaucoup en son centre et aussi un mauvais control de la membrane faute d'avoir des moteurs assez puissant pour améliorer l'amortissement.
ce qui m'a conduit à fabriquer (en cour) un moteur longue course à fort BL pour un coût assez faible à l'aide d'un HP Chinois TheBox.
Je pars sur 2 moteurs à bobine 3" push-pull, la contrainte d'effort au centre sera plus faible avec une bobine de 3" plutôt que 4" et plus.
L'idée du montage.
la plaque sera prisonnière entre 2 moteurs traversé par une calle en carton (entretoise), ça règle le problème de tenue à fort SPL.
j'ai aussi fait appel à des bobines plus hautes ( 25 mm, celle du milieu ) qui permettra un Xmax plus important en conservant une faible distorsion, il faut savoir quand même que le HP Chinois Thebox a une une bobine de 14 mm !! (celle de droite, celle de gauche est une JBL de 20 mm ) qui réduit son Xmax à 3 mm, ce moteur ne peut pas bien fonctionner en état d'où le remplacement de celle-ci.
l'autre contrainte d'installer une bobine plus haute est qu'elle entraine l'affaiblissement du BL d'où l'idée de faire ce push-pull qui sera série pour doubler la puissance de l'ensemble ce qui entraine une perte de sensibilité de 6 db, d'un autre côté, la sensibilité du big HP est haute et on obtient une meilleure tenu mécanique avec un Xmax plus important et surtout un niveau SPL plus important, j'espère un BL de 30.
Il y a pas mal de théorie et encore beaucoup de questionnement mais l'essais à faible coût est intéressant à faire.
Cdt.