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Enceintes de grave Infraflex
on va voir ça prochainement, ou plutôt entendre ! perso en hifi je suis bon publique mais il n'en reste pas moins que j'ai des critères très élevés car des références très élevées également.

je suis donc curieux de la façon dont Hervé (renan) va réussir à opérer la fusion entre les infraflex et ses JBL. sachant que ses grosses mémères ne manque pas de niveau dans le grave, ses enceintes ne descendent pas très bas dans le spectre mais elles le font avec punch et la pièce est suffisamment grande pour qu'elles s'expriment ! j'attends donc surtout un apport de l'infraflex sur l'extrême grave qui je le rappel ne s'entend pratiquement pas, il se ressent et contribue à la perception de la scène sonore à une échelle plus réaliste ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  LG OLED 65C9, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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les vrais critères de l'exigence en audio sont l'acoustique des instruments de musique et voix, tout le reste n'est que subjectivité pour ne pas dire baliverne Wink

cdt.
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(03-24-2018, 12:13 PM)hug! a écrit : Je sais que mes FH sont particulièrement au point. Merci Jean de le confirmer par des mesures! Pour cette raison je n’y toucherai pas comme déjà dit et redit, les infraflex avec leur ampli dédié et le filtre actif viennent compléter le leger manque de basses sans rupture de ton. 2 amis viennent cet apres midi pour des ecoute. Je ferai uun petit CR. Merci a tous ceux qui se sont intéressé a mon installation, avec leur conseil!
Place aux nouveaux infraflex du sud Wink

Alors je vais tenter une approche différente  Smile
  • On ne touche pas aux FH,
  • Puisque tu as un filtre actif 2 voies, autant l'utiliser 
  • Pré > filtre actif > puis 
  • De zéro à 80hz ton ampli infraflex
  • Au dessus de 80hz ton 300b
On a pas touché aux FH hein  Big Grin
Cerise sur ton gâteau, elles vont encore mieux marcher (surtout le bas médium) car n'auront plus à diriger les basses fréquences qui seront dirigées vers l'infraflex
Cerise sur la cerise : l'ensemble sera encore plus cohérent
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(03-24-2018, 11:45 AM)mélaudiophile a écrit :
(03-23-2018, 10:27 PM)gils a écrit : haf, déjà d'origine, la FH est mal calculée, c'est 41.64 L / BR 33,29 Hz normalement , les FH, c'est 63 L / 35.1 Hz.



Jean a tord Wink

cdt.

Salut gils,

j'ai tort sur une chose: je n'ai pas pris le HP exact de la FH de hug!, car je ne le connaissais pas, j'ai pris un 21 cm Audax,mais cela importe peu car ma démo était faite pour montrer qu''il n'est pas recommandé de boucher un évent, peu importe le HP si ses paramètres le destinent au bass reflex.

maintenant j'ai de meilleurs renseignements, tu me signales que la FH fait 63 litres et hug! dit que le HP est le HM210Z0.
Re-calculs donc:
-l'un avec le calculateur du site mh.audio  
-l'autre avec WinIsd
-le dernier avec ma feuille Excel faite avec les formules données dans "l'Audiophile" par jacques Mahul, et Delaleu, à parti des formules de Thiele est Small.
[Image: 5d66aaccadaa3e8dc6052493dabf45b5.jpg]

A remarquer que WInisd est très différent...avec les mêmes paramètres.
je n'ai aucune confiance en ce logiciel que j'ai utilisé puis abandonné, j'ai ensuite mesuré en extérieur le résultat et cela n'avait rien à voir avec la simulation (je peux t'envoyer les captures d'écran)

Sinon, en comptant 63 litres et les paramètres de chez Audax de ce HP, je trouve que FH est pile dans les clous, avec un coef S pas loin du linéaire, compte tenu des variations dans les HPs on dira que l'accord est excellent.

jean

Même tarif même punition, sur la base de calcul exel de Dominique Pétoin, j'obtiens à peu près le même résultat, mais ce n'est toujours pas 63 L, bref on s'en fout, l'accord n'est pas optimisé et puis c'est tout.

En son temps JBL faisait la même chose mais c'était beaucoup plus réfléchit. entre les L 100/4311b etc... utilisant  le 30 cm 2213H et ces sous appellation de HPs, le HP prévu pour un volume équivalent de 300 L à peu-près (je n'ai pas les chiffres exact en tête) fonctionnait dans de petit volume de 45 L à 80 L sauf que le BR calculé était accordé très bas vers les 20 Hz (pour limiter des délais énormes dans la partie audible du spectre, un délais à 20 Hz, on s'en fout ) et puis JBL c'était autre chose.... Wink

Attention, je n'ai aucune prétention d'acousticien, ce ne sont juste que des constatations de mélomane Smile  

cdt.
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(03-23-2018, 11:03 PM)renan a écrit : Bon Ca y est. Ca fait presque deux ans que j'avais les plans de tientien et en se joignant à Alec_Eiffel cet aprem on a fait notre infraflex

[Image: 92bb21840bdfae0885a1d1049ef97f9c.md.jpg]

base 2235h JBL 38cm , MDF 18mm, une boite de mascarpone. Cout: le 38 de récup et une 50aine d'euros.
La colle sèche, premiers essais Dimanche.

Alec-Eiffel a fourni superbe scie flambant neuve, la défonceuse

une bonne partie du Matos et pas mal d'énergie.

Une apres-midi de bricolage au grand air en plein soleil ! Ca fait du bien.

Well done !
Smile Cool Smile
contact@reddoaudio.com


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(03-24-2018, 04:19 PM)gils a écrit : Même tarif même punition, sur la base de calcul exel de Dominique Pétoin, j'obtiens à peu près le même résultat, mais ce n'est toujours pas 63 L, bref on s'en fout, l'accord n'est pas optimisé et puis c'est tout.

En son temps JBL faisait la même chose mais c'était beaucoup plus réfléchit. entre les L 100/4311b etc... utilisant  le 30 cm 2213H et ces sous appellation de HPs, le HP prévu pour un volume équivalent de 300 L à peu-près (je n'ai pas les chiffres exact en tête) fonctionnait dans de petit volume de 45 L à 80 L sauf que le BR calculé était accordé très bas vers les 20 Hz (pour limiter des délais énormes dans la partie audible du spectre, un délais à 20 Hz, on s'en fout ) et puis JBL c'était autre chose.... Wink

Attention, je n'ai aucune prétention d'acousticien, ce ne sont juste que des constatations de mélomane Smile  

cdt.

Le même résultat ? lequel ? que le mien ou le tien avec Winisd ?
Car si tu es bloqué sur 63 litres pile poil pas la peine, au vu des tolérances des HPs, même de la même série. Pour moi si on trouve 59 ou 63 litres c'est pareil, l'accord est excellent.

Quant à accorder à 20Hz un hp prévu pour 300 litres dans une enceinte de 45 litres, on nage en plein délire. Tu as trouvé ça où ? Comment vois-tu l'accord d'un bass reflex ? On fait n'importe quel volume et on accorde à n'importe quelle fréquence ? le volume et l'accord sont intimement liés...regarde dans ma table les volumes et F3, c'est pour calculer cela que servent les paramètres.

Je ne vais pas insister car j'ai l'impression qu'on est sur 2 parallèles qui ne se rejoindront jamais, ce qui n'est pas grave, on discute à distance, ce qui est difficile..
Pour les bass reflex que j'ai faits, j'ai mesuré moi-même les paramètres des HPs et fait les enceintes selon ma table (qui n'a rien de spécial) et les mesures ensuite ont confirmé (l'écoute aussi).

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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(03-24-2018, 03:50 PM)gils a écrit : les vrais critères de l'exigence en audio sont l'acoustique des instruments de musique et voix, tout le reste n'est que subjectivité pour ne pas dire baliverne Wink

cdt.

C'est cela et tellement plus... mais bon si ce sont les vrais critères !... que quoi, au fait ?

et tu penses réellement qu'il y a de l'objectivité dans l'accoustique des instruments et voix
qu'ils sonnent toujours pareils et resonnent en chacun de nous de la meme facon?
TOTALDAC d1-PLAYER mk2 / d1-STREAMER mk2 / d1-DIRECT / d1-DRIVER / AMP-1 / d100
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(03-24-2018, 04:42 PM)mélaudiophile a écrit :
(03-24-2018, 04:19 PM)gils a écrit : Même tarif même punition, sur la base de calcul exel de Dominique Pétoin, j'obtiens à peu près le même résultat, mais ce n'est toujours pas 63 L, bref on s'en fout, l'accord n'est pas optimisé et puis c'est tout.

En son temps JBL faisait la même chose mais c'était beaucoup plus réfléchit. entre les L 100/4311b etc... utilisant  le 30 cm 2213H et ces sous appellation de HPs, le HP prévu pour un volume équivalent de 300 L à peu-près (je n'ai pas les chiffres exact en tête) fonctionnait dans de petit volume de 45 L à 80 L sauf que le BR calculé était accordé très bas vers les 20 Hz (pour limiter des délais énormes dans la partie audible du spectre, un délais à 20 Hz, on s'en fout ) et puis JBL c'était autre chose.... Wink

Attention, je n'ai aucune prétention d'acousticien, ce ne sont juste que des constatations de mélomane Smile  

cdt.

Le même résultat ? lequel ? que le mien ou le tien avec Winisd ?
Car si tu es bloqué sur 63 litres pile poil pas la peine, au vu des tolérances des HPs, même de la même série. Pour moi si on trouve 59 ou 63 litres c'est pareil, l'accord est excellent.

Quant à accorder à 20Hz un hp prévu pour 300 litres dans une enceinte de 45 litres, on nage en plein délire. Tu as trouvé ça où ? Comment vois-tu l'accord d'un bass reflex ? On fait n'importe quel volume et on accorde à n'importe quelle fréquence ? le volume et l'accord sont intimement liés...regarde dans ma table  les volumes et F3, c'est pour calculer cela que servent les paramètres.

Je ne vais pas insister car j'ai l'impression qu'on est sur 2 parallèles qui ne se rejoindront jamais, ce qui n'est pas grave, on discute à distance, ce qui est difficile..
Pour les bass reflex que j'ai faits, j'ai mesuré moi-même les paramètres des HPs et fait les enceintes selon ma table (qui n'a rien de spécial) et les mesures ensuite ont confirmé (l'écoute aussi).

jean


oui, winisd à 43 L et 41 L à quelque chose près chez Dominique, je ne l'ai pas fais avec hornresp mais ça doit être pareil.

tu démontes une 4311B, tu mesures son volume, tu mesures l'évent (diamètre et longueur), tu déduis le volume du HP (un 30 cm pour 3L + 800 ml du caisson medium, tu rentres tout ça dans windisd, tu mesures les paramètres T&S du HP (paramètre existant et mesure conforme constructeur)
tu secoues tout ça et tu obtiens une courbe et une mesure micro pour confirmé et on est dans les clous constructeur ;Wink

c'est aussi simple que ça, rien qu'à voir la simu des FH, je peux me faire une idée de comment elles sonnent et son grave ne me plait pas, il faut juste le coupé ou refaire les FH dans un volume clos de 25 L :Smile

cdt.

(03-24-2018, 05:17 PM)Bruno a écrit :
(03-24-2018, 03:50 PM)gils a écrit : les vrais critères de l'exigence en audio sont l'acoustique des instruments de musique et voix, tout le reste n'est que subjectivité pour ne pas dire baliverne Wink

cdt.

C'est cela et tellement plus... mais bon si ce sont les vrais critères !... que quoi, au fait ?

et tu penses réellement qu'il y a de l'objectivité dans l'accoustique des instruments et voix
qu'ils sonnent toujours pareils et resonnent en chacun de nous de la meme facon?

A partir du moment où tu captes un signal d'une certaine manière, il faut qu'il soit retranscrit de la même manière par l'enceinte Wink
Je n'ai pas dit que tu percevais comme moi Smile
Ensuite, en son temps Cabasse avait eu les couilles de mettre un système acoustique en écoute à côté d'un petit orchestre en aveugle et va deviner qui ou quoi joue Smile
Qui est capable de faire ça aujourd'hui ?

cdt.
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(03-24-2018, 06:19 PM)gils a écrit : Ensuite, en son temps Cabasse avait eu les couilles de mettre un système acoustique en écoute à côté d'un petit orchestre en aveugle et va deviner qui ou quoi joue Smile
Qui est capable de faire ça aujourd'hui ?

Moi ...  Big Grin
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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(03-24-2018, 06:33 PM)Audiopavillon a écrit :
(03-24-2018, 06:19 PM)gils a écrit : Ensuite, en son temps Cabasse avait eu les couilles de mettre un système acoustique en écoute à côté d'un petit orchestre en aveugle et va deviner qui ou quoi joue Smile
Qui est capable de faire ça aujourd'hui ?

Moi ...  Big Grin

Là, tu m'intéresses, où je peux écouter ? , tu es capable de traduire un Steinberg & Song à queue ?  j'ai encore le son dans ma tête !! Rolleyes
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