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Enceintes de grave Infraflex
(03-19-2018, 04:09 PM)laurent martiarena a écrit : si tu arrive à une parfaite cohésion entre tes FH et l'infraflex alors super ! perso pour avoir testé dans le passé pas mal de solutions pour le grave j'en suis arrivé à une conclusion, plus la surface émissive et/ou la charge sont importantes et mieux c'est.

par contre à un moment donné la pièce et la distance du point d'écoute ont un rôle à jouer aussi. si tu veux restituer des fréquences très basse avec du niveau tout en ne dénaturant pas le reste du spectre c'est pas simple. possible mais pas simple.

d'ou le coté intéressant et intriguant de ces fameux infraflex.

Oui en effet, tout comme de construire une enceinte qui fait du grave profond à bon niveau.
c'est le problème d'étendre les bandes passantes , ou plutôt ne pas les limiter. La solution de facilité comme dans certaines électroniques,  câbles, enceintes consiste à limiter pour éviter les prises de risques  mais forcément on perd quelque chose.
Un autre risque aussi en faisant du grave est lié aux ignorances et aux préjugés, le grave qui descend sera comparé à la musique des sonos qui fait trembler les murs ou les caisse de tuning alors qu'il n'en est rien , les salles de concert classiques et les orchestres symphoniques produisent du grave à fort niveau et très bas. Le piano à lui seul en est un grand producteur.
Le problème arrive ensuite avec les voisins, le grave émet loin et traverse les murs.
Ce qui est mal connu aussi est la variété de couleurs dans la palette du registre grave , les colonnes en produisent souvent assez peu (par rapport à ce qui est possible) , on a un grave assez uniforme et un peu gonflé, pas toutes non plus. Le pire dans l'uniformité est le caisson.
Répondre
(03-19-2018, 08:27 PM)lamouette a écrit : Oui en effet, tout comme de construire une enceinte qui fait du grave profond à bon niveau.
c'est le problème d'étendre les bandes passantes , ou plutôt ne pas les limiter. La solution de facilité comme dans certaines électroniques,  câbles, enceintes consiste à limiter pour éviter les prises de  risques  mais forcément on perd quelque chose.
Un autre risque aussi en faisant du grave est lié aux ignorances et aux préjugés, le grave qui descend sera comparé à la musique des sonos qui fait trembler les murs ou les caisse de tuning alors qu'il n'en est rien , les salles de concert classiques et les orchestres symphoniques produisent du grave à fort niveau et très bas. Le piano à lui seul en est un grand producteur.
Le problème arrive ensuite avec les voisins, le grave émet loin et traverse les murs.
Ce qui est mal connu aussi est la variété de couleurs dans la palette du registre grave , les colonnes en produisent souvent assez peu (par rapport à ce qui est possible) , on a un grave assez uniforme et un peu gonflé, pas toutes non plus. Le pire dans l'uniformité est le caisson.

Bonsoir Lamouette,

Aurais-tu écouté un infraflex ????

C'est exactement ce que l'on ressent à l'écoute !! .... Grave profond à fort niveau, palette de couleur, présence du piano, etc ... de plus c'est facile à raccorder avec le médium car il n'est pas sensible au "delay"..... C'est une vibration, pas une onde ....

Vieux proverbe audiophile  : Quand le grave va, tout va !!

Amicalement,
Etienne
Répondre
il n'y a pas de grave sono, il y a du grave et puis c'est tout, il faut savoir que le grave "sono" descend rarement en dessous de 40 Hz et c'est le plus réaliste, ensuite l'aspect boomy d'un système mal réglé est à 70 Hz là où l'infraflex commence à finir sa BP dans de bonnes conditions, être habitué à écouter du grave à -10 db ont tendance à un peu oublier l'essentiel de la musique, sortir d'écoute de radio réveil à bruit pneumatique, une batterie ça tape, une guitare basse à 4 cordes et non à 3 cordes, c'est autre chose, si Bach aurait eu la possibilité d'écouter une des enceintes acoustique d'aujourd'hui, il aurait sorti un mouchoir et pleuré, je peux comprendre la frilosité de certain à envisager d'écouter du grave comme il se doit car peut-être conditionné par des standards de grandes marques, l'écoute d'instrument de musique en acoustique est la seule vérité, tout le reste est de la poudre de perlimpinpin.

Nous ne connaissons même pas le spectre et courbe impulsionnel des enceintes à hugh, comment voulez vous accordez ce genre d'affaire ? il faut commencer par le commencement quitte à tout virer ou ne rien faire Wink

cdt.
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je pense à peu près comme toi gils , ça s'accorde en partie à l'oreille et forcément en fonction de l'enceinte , pas juste son HP de grave et des chiffres. Avec un filtre actif, encore, vu que c'est réglable , on peut faire quelque chose.

(03-19-2018, 09:44 PM)tientien a écrit :
(03-19-2018, 08:27 PM)lamouette a écrit : Oui en effet, tout comme de construire une enceinte qui fait du grave profond à bon niveau.
c'est le problème d'étendre les bandes passantes , ou plutôt ne pas les limiter. La solution de facilité comme dans certaines électroniques,  câbles, enceintes consiste à limiter pour éviter les prises de  risques  mais forcément on perd quelque chose.
Un autre risque aussi en faisant du grave est lié aux ignorances et aux préjugés, le grave qui descend sera comparé à la musique des sonos qui fait trembler les murs ou les caisse de tuning alors qu'il n'en est rien , les salles de concert classiques et les orchestres symphoniques produisent du grave à fort niveau et très bas. Le piano à lui seul en est un grand producteur.
Le problème arrive ensuite avec les voisins, le grave émet loin et traverse les murs.
Ce qui est mal connu aussi est la variété de couleurs dans la palette du registre grave , les colonnes en produisent souvent assez peu (par rapport à ce qui est possible) , on a un grave assez uniforme et un peu gonflé, pas toutes non plus. Le pire dans l'uniformité est le caisson.

Bonsoir Lamouette,

Aurais-tu écouté un infraflex ????

C'est exactement ce que l'on ressent à l'écoute !! .... Grave profond à fort niveau, palette de couleur, présence du piano, etc ... de plus c'est facile à raccorder avec le médium car il n'est pas sensible au "delay"..... C'est une vibration, pas une onde ....

Vieux proverbe audiophile  : Quand le grave va, tout va !!

Amicalement,
Etienne
bonsoir tientien
J'ai entendu des enceintes qui descendent très bas et proprement  , aussi un exceptionnel ampli de basse avec ses 3 enceintes empilées branché à une très bonne basse non filtrée, un vrai régal. Je me doute qu'un infraflex peut faire ça , c'est assez logique, pas de caisse, grande surface émissive . Mes enceintes se débrouillent très bien aussi avec leur charge un peu spéciale et méconnue.
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(03-19-2018, 09:50 PM)gils a écrit : il n'y a pas de grave sono, il y a du grave et puis c'est tout, il faut savoir que le grave "sono" descend rarement en dessous de 40 Hz et c'est le plus réaliste, ensuite l'aspect boomy d'un système mal réglé est à 70 Hz là où l'infraflex commence à finir sa BP dans de bonnes conditions, être habitué à écouter du grave à -10 db ont tendance à un peu oublier l'essentiel de la musique, sortir d'écoute de radio réveil à bruit pneumatique, une batterie ça tape, une guitare basse à 4 cordes et non à 3 cordes, c'est autre chose, si Bach aurait eu la possibilité d'écouter une des enceintes acoustique d'aujourd'hui, il aurait sorti un mouchoir et pleuré, je peux comprendre la frilosité de certain à envisager d'écouter du grave comme il se doit car peut-être conditionné par des standards de grandes marques, l'écoute d'instrument de musique en acoustique est la seule vérité, tout le reste est de la poudre de perlimpinpin.

Nous ne connaissons même pas le spectre et courbe impulsionnel des enceintes à hugh, comment voulez vous accordez ce genre d'affaire ? il faut commencer par le commencement quitte à tout virer ou ne rien faire Wink

cdt.

J’y travaille, avec beaucoup de mal, c’est assez compliqué pour moi, car ca ne m’intéresse pas vraiment.
Mais je comprends que c’est une étape inévitable Big Grin
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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(03-19-2018, 11:52 PM)hug! a écrit : J’y travaille, avec beaucoup de mal, c’est assez compliqué pour moi, car ca ne m’intéresse pas vraiment.
Mais je comprends que c’est une étape inévitable Big Grin

Voilà ce que j'ai imaginé avec mes paramètres T&S mesurés de mon Infraflex à -7 db avec donc une sensibilité de 98 db, me semble réaliste ne tenant pas compte du room-gain de la pièce et en ayant le même gain des 2 amplis.

réglages à effectuer 

réglage filtre actif FH

Highpass Linkwitz-Reley ( 4 ème ordre)

ordre = 3
Q = 0.707
coupé à 90 Hz 

réglage filtre actif infraflex

Linkwitz-Riley (4 ème ordre)

Lowpass Linkwitz-Reley

ordre = 4
Q = 0.707
coupé à 150 Hz

Égaliseur paramétrique

centre fréquence = 65 Hz
Q = 0.5
Gain = -6.5 db 

simulation brut avec la FH évent bouché (clos 63 L) et Infraflex minoré. 

[Image: 630o.png]

réglage FH évent bouché

[Image: 3xp0.png]

réglage infraflex

[Image: h8zk.png]

[Image: 7wf7.png]

courbe final (rouge infraflex et FH bleu)

[Image: 27oi.png]

c'est une simulation qui me semble plausible.   Cool  

cdt.
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Pourqupi un raccord à -3dB ? 
Les filtres LR se raccordent à -6dB...
Répondre
Hello GILS, en effet je crois qu'il faudrait un Q de 0.5
C'est la chienlit ,Butt-3, LR -6 , bessel -4.7, faut faire gaffe
alain
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Bonjour Gil,
Comment as tu fait pour simuler un infraflex dans WinISD ?
contact@reddoaudio.com


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    Le HM210Z0 a servi de superbes réa , dans la lignée des MTX50 et 100
banc du kit  HM2125 , il fait bien du 35H à -3 dB , pas à 105 dB bien sûr


Pièces jointes Miniature(s)
   
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