(06-02-2019, 03:05 PM)dnc a écrit : ah oui ok, tu veux l'optimiser à fond
je comprends mieux!
oui je suis passé par le site de Dominique, et avec excel et SKetchup hop hop hop
avec
Non mais Dominique oubli la moitié des choses et il est dans la théorie, il n'a jamais réalisé de pavillon de sa vie, moi oui fais le avec hornresp ou va avec de vrai spécialistes du pavillon.
06-02-2019, 03:59 PM (Modification du message : 06-02-2019, 04:02 PM par dnc.)
(06-02-2019, 03:53 PM)gils a écrit :
Non mais Dominique oubli la moitié des choses et il est dans la théorie, il n'a jamais réalisé de pavillon de sa vie, moi oui fais le avec hornresp ou va avec de vrai spécialistes du pavillon.
06-02-2019, 06:39 PM (Modification du message : 06-02-2019, 06:40 PM par gils".)
(06-02-2019, 05:15 PM)dnc a écrit : je comprends rien a hornresp, j'ai regardé quelque tuto... c'est complex
il faut le pratiquer
pour un pavillon arrière, passes le en "CH" comput horn, tu peux exporter le data pour avoir les dimensions exact
une simu à partir de 100 Hz rentre dans l'infraflex, 120 L environ.
Tu rentres les paramètres T&S du HP, S1,S2 etc... sont les dimensions des sections en cm² , pour les longueurs de sections L1,L2 etc... sont en cm, tu peux avoir plusieurs forme, constant, exponentiel, hyperbolique etc...
tu peux te servir du simulateur live, lui, il aide beaucoup car il t'affiche direct l'objectif voulu.
(06-02-2019, 05:15 PM)dnc a écrit : je comprends rien a hornresp, j'ai regardé quelque tuto... c'est complex
il faut le pratiquer
pour un pavillon arrière, passes le en "CH" comput horn, tu peux exporter le data pour avoir les dimensions exact
une simu à partir de 100 Hz rentre dans l'infraflex, 120 L environ.
Tu rentres les paramètres T&S du HP, S1,S2 etc... sont les dimensions des sections en cm² , pour les longueurs de sections L1,L2 etc... sont en cm, tu peux avoir plusieurs forme, constant, exponentiel, hyperbolique etc...
tu peux te servir du simulateur live, lui, il aide beaucoup car il t'affiche direct l'objectif voulu.
cdt.Gilles
en te lisant ça a l'air facile et quand je m'y remet, je pleure
faudrait un cours
Je poste ici pour ne pas polluer plus avant le fil de VirtualFred qui s’est fait “grave” pirater par des sceptiques de l’infraflex ou des Jalucine 24.
J’ai écouté des Jalucine 24. J’ai contruit plusieurs voies grave en clos, en bass-reflex, et même mon propre infraflex, toutes réalisations qui ont été largement caractérisées par des mesures.
Les avantages indéniables de l’infraflex :
- sa relative facilité de réalisation
- rapport qualité prix excellent voire imbattable
- possibilité de le positionner un peu ou on veut si fonctionnement <100Hz
- grave très propre, modulé, au top sur des enregistrements acoustiques
- par son principe, neutralise une bonne part des résonances modales
- pas besoin d’ampli ultra puissant pour l’alimenter
Les points d’attention :
- nécessité de chiader la mise au point et le raccord avec les principales, comme tout caisson, très compliqué sans DSP
- pas facile de bien définir le seuil de destruction de la membrane sans limiteur et/ou filtre subsonic
- de part le fonctionnement en dipôle, il y a de l’énergie qui est perdue dans la bande, compliqué sur des musiques amplifiées, pour par exemple retrouver les sensations d’un live (possible en clos et BR)
- sensibilité au positionnement, faire plusieurs essais, pas loin d’une paroi c’est mieux
- encombrant et moche dixit Madame :-)
Concernant la phrase ‘la physique n’a pas été inventée...’ c’est du bullshit total, la physique est la même, c’est la modélisation qui est compliquée. Pas d’analytique possible, le modèle dipôle circulaire en champ libre ne fonctionne pas, le rôle de la pièce est primordial. Un bon sujet de DEA ou de thèse....
Sans pièce, l’infraflex ne fonctionne pas. Dans une pièce le jeu des dizaines de réflexions couplées aux légères différences de marches initiales fait que ça marche ! Le fait d’émettre depuis quasiment le même endroit (au vu des longueurs d’ondes considérées de plusieurs mètres) deux ondes de variations de pression opposées conduit à une forme de destruction des résonances quand elles se forment. Et dans une piéce au RT très mauvais et avec de forts pics, ça peut être ‘priceless’ et un argument décisif.