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Hellooo
Pierre (Patatras) et Roland (Rol33) sont venus avec plein de matos !
Voici le Récapitulatif des essais réalisés ce jour chez Fredouille par la B.A.B. (Brigade audiophile Bordelaise) ...sous surveillance Basque
1) cable de modulation VDH the 2nd : pas mal du tout, très doux et beau.
Moins nerveux que le cable Neith dejà en place, histoire de goût, le VDH restera en place le temps des essais.
2) SOTM superclock en sortie de PC vers DAC en AES : super !
Ça descend plus bas, meilleure présence avec un étagement des plans au top.
Bien meilleur qu'en usb
3) cable USB Ultimate Hificables modifié VS super Ultimate déjà en place : l'équilibre du cable a changé avec les couches d'isolants rajoutés. Le Super Ultimate va mieux, nous conservons ce dernier.
4) transfo d'isolation spécial DAC : rien entendu ou alors très peu, pas gardé pour la suite.
5) le plat de résistance : DAC Denafrips Terminator
Testé en entrée AES depuis la SOTM superclock
Comme chez moi (avec le Denafrips en usb) je trouve que c'est très beau, les timbres sont superbes et l'équilibre est bon.
Très belle fluidité et une finesse dans les détails à faire dresser les poils
Et toujours comme chez moi je trouve que ce n'est pas tenu en bas
Pour mes oreilles, Le NFB7 de Fredouille fait mieux sur ce registre.
What else ?
Un café.
Pour la route.
la bise et à très vite pour de nouvelles aventures
Pascal
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Un avis un peu différent...
1) cable de modulation VDH the 2nd : pas mal du tout, très doux et beau.
Moins nerveux que le cable Neith dejà en place, histoire de goût, le VDH restera en place le temps des essais.
Pour moi le VDH n'est pas moins dynamique et bien plus expressif que le Neith, c'est aussi le ressenti de Pierre
3) cable USB Ultimate Hificables modifié VS super Ultimate déjà en place : l'équilibre du cable a changé avec les couches d'isolants rajoutés. Le Super Ultimate va mieux, nous conservons ce dernier.
Précisons quand même que le Super Ultimate ne "vas pas mieux" pour 2 auditeurs sur 4 que nous étions...
Denafrips
Et toujours comme chez moi je trouve que ce n'est pas tenu en bas
Pour mes oreilles, Le NFB7 de Fredouille fait mieux sur ce registre.
Et toujours comme chez toi...pas du tout d'accord avec cette affirmation infondée d'un grave pas tenu
Rappelons quand même que Pierre a possédé un NFB7 et un HE7, moi même un Master 7 et un HE7 et que nous avons maintenant tous les deux un Terminator que nous écoutons tous les jours.
Comme nous l'avons déjà indiqué sur ton post, tous les deux nous trouvons que le registre grave est bien meilleur avec le Terminator
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Belle écoute chez Fred dans sa superbe maison de maître de plus de deux siècles et située dans un cadre tout aussi magnifique.
Le système est installé dans une immense pièce d’environ 100 m² qui permet d’exploiter au mieux tout son potentiel.
Du coup la musique s’épanouit dans une scène sonore vaste et profonde qui donne une très bonne présence tout en permettant une écoute à un bon volume sonore.
Le travail réalisé sur l’amplification et la source permet aux enceintes de délivrer un haut niveau de qualité de restitution, on prend vraiment plaisir à l’écoute.
Merci Fred pour ton accueil, bravo pour l’optimisation de ton instal, on reviendra avec plaisir.
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Bonjour Roland,
Merci pour tes bons mots, cela fait plaisir de se dire que le travail effectué ces derniers mois n’a pas été vain. Que la direction prise était la bonne. Il a encore des axes d'améliorations. J’y travaillerais ultérieurement. Pour le moment, une pause musicale, de quelques mois, s’impose.
En attendant, il me reste à faire aboutir le projet I2S, et régler ce petit souci de 50hz qui se promène dans les HP. Et, ranger tout ce fatras de câbles divers et variés (le perforateur, les trépans et les prises vont s’installer au mur prochainement). En se moment, on est plus sur une mise en œuvre « en l’air » comme sur certaines électroniques de qualité.
Après une fin de semaine que nous pourrions qualifier de Bretonne, le ciel s’est magistralement dévoilé pour accueillir nos amis Roland et Pierre.
Cela s’annonçait être une très belle journée, d’autant plus que nos compères, comme l’a indiqué Pascal, ne sont pas venus les mains vides.
Après un café en terrasse, nous nous sommes installés au salon.
Première écoutes avec le système dans sa configuration quotidienne.
Prise et reprises de nos morceaux communs. Rien à dire de mon côté. Forcément, nous sommes dans une version quasi aboutie. Même si le DAC devient le maillon faible de la chaîne, il s’en sort très bien le bougre.
Pour rappel, les morceaux de référence écoutés sur des plages courtes sont les suivants :
- The Oscar Peterson Trio « You look gord to me » en WAV 16b/44kHz. DR 12.
- Dire Straits « Private investigation » même format. DR 16.
- Youn Sun Nah « Lento », cettte fois-çi en FLAC 16/44. DR 8.
- Hadouk Trio « Intro » et « Baldamore », toujours en FLAC 16/44. DR 6.
Roland propose l’essai du Van Den Hul The Second en version XRL entre le DAC et le Pré. Effectivement, le ressenti est différent. Ce câble est plus doux partout. La musique s’en est retrouvé apaisée. Nous validons et gardons ce câble pour le reste de la journée.
Puis, vient s’immiscer la carte superclock SOTM entre le player et le DAC. Là aussi, le ressenti est supérieur, l’on gagne en naturel, en espace, en capacité à faire des graves propres. Carte validée à l’unanimité. Elle restera en place jusqu’à la fin de la journée.
Pendant tout ce temps, le Denafrips Terminator se mettait en chauffe.
Ce fut à son tour d’entrer en scène...
L’occasion nous avait été donnée de l'écouter précédemment chez Pascal la semaine dernière. J’attendais de l’écouter à la maison afin de me forger une opinion plus claire avec des repères auditifs et acoustiques qui me sont plus familiers.
On monte d’un cran, c’est évident.
Étant donné que le système actuel est relativement abouti et assez résolvant. Tout ce dont le Denafrips doit s’entendre.
Ce dernier est très précis, très détaillé, très transparent.
Il apporte à la scène sonore encore plus d’ampleur car les silences sont plus nets, les instruments sont mieux détourés et les pupitres extrêmement bien placés. Cela ne se fait pas au détriment de la cohérence globale du morceau et des instruments joués. C’est équilibré.
Ce qui m’a le plus surpris, ce sont les détails, que je croyais être des micros-détails et, qui là apparaissent de façon plus évidentes, plus détaillés, là encore.
Sur « Private Investigation » un peu après 3min 30 sec, les bruits de pas son évident et non pas perdu au fin fond de la scène.
Sur « M’Bifo » de Rokia Traoré, il y a de très petites percussions qui paraissent de l’ordre du presque bruissement avec le NFB7 et deviennent de réelles mini percussions avec le Terminator. C’est saisissant.
Pour rejoindre, mais à mi-chemin seulement, « l’impression » de Pascal sur les graves. Car pour certains, le grave est un sujet en soit. Il y a une nette différence.
La nuit portant conseil, je ne voulais ni faire de jugement à l’emporte-pièce, ni ne pas être capable de décrire ce qu’il s’est passé.
Car je le répète, on prend ses habitudes chez soi, et dès que quelque chose diffère, c’est plus ou moins.
Avec le recul, j’abonde dans le sens de Pascal au niveau du ressenti immédiat.
Cependant, afin d’être parfaitement objectif, du moins je l’espère, le NFB7 fait du grave. C’est sûr, mais il est certainement moins propre et précis que sur le Dénafrips.
J’impute cette impression de plus de graves à l’imprecision du NFB7 par rapport au Dénafrips sur ce registre.
Par voie de conséquence, la première impression est qu’il y en a moins.
Je ne le crois pas. Il est plus précis et détaillé donc moins rond, et moins présent.
Cela reste une impression et une interprétation personnelle. Je reste ouvert à tout échange constructif à ce sujet. Étant donné qu’il s’agit d’un vaste sujet et que nous n’avons écouté le Dénafrips que durant quelques heures, il faudra très certainement l’écouter de nouveau et le ré-écouter pour se forger un avis plus claire et plus tranché. Cela tombe très bien, car il semblerait que le Termnator se soit installé chez nos amis pour un bon moment.
Bref, comme à l’accoutumé, les journées sont trop courtes, d’autant plus que le soleil nous quitte bien tôt en ce moment.
Nos amis sont repartis dans leurs pénates.
A très bientôt, chez vous, au Home Sweet Home, ou bien ailleurs.
De toute façon, la semaine c’est confit, avec à la clef une opération carcasses. Alors, si celà vous dit...
Schussssss.
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Pour moi ce qui caractérise le Terminator c’est avant tout le naturel de sa restitution quel que soit le registre, ce réalisme est probablement lié pour grande partie à sa précision, autrement dit sa capacité à exploiter les micro signaux.
Les Audio Gd sont sur ce critère assez en retrait en comparaison du Denafrips sur l’ensemble du spectre et par conséquent n’ont justement pas cette capacité à aussi bien restituer les nuances du grave.
Personnellement je suis très attentif à la qualité du grave d’un instrument acoustique, une contrebasse peut délivrer un son très riche et nuancé même dans les plus basses fréquences dont elle capable, mais elle ne doit pas faire davantage.
Les Audio Gd ne descendent pas plus bas en fréquences mais peuvent en laisser l’illusion puisque leur manque de précision rend le grave plus envahissant.
Je ne recherche pas un un son sourd omniprésent capable d’avoir un impact physique sur l’auditeur et encore moins qu'une contrebasse mette la pièce en résonance, ce qui peut faire la joie de certains audiophiles.
La gestion du grave a été par ailleurs l’élément moteur pour me décider à passer à la correction acoustique, elle fait aussi suite à une éducation progressive après utilisation ou écoute de moult dac et systèmes.
Bref, je suis vraiment grave….
mais c'est pas grave
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Bonjour,
quel est le prix du Denafrips avec port et taxes inclus-ses?
claude
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(11-14-2017, 03:02 PM)ROL33 a écrit : Pour moi ce qui caractérise le Terminator c’est avant tout le naturel de sa restitution quel que soit le registre, ce réalisme est probablement lié pour grande partie à sa précision, autrement dit sa capacité à exploiter les micro signaux.
Le hic c'est quand les micro détails apparaissent au niveau des autres notes : ça lisse trop.
Citation :Les Audio Gd ne descendent pas plus bas en fréquences mais peuvent en laisser l’illusion puisque leur manque de précision rend le grave plus envahissant.
Je ne recherche pas un un son sourd omniprésent capable d’avoir un impact physique sur l’auditeur et encore moins qu'une contrebasse mette la pièce en résonance, ce qui peut faire la joie de certains audiophiles.
c'est là le problème : le grave doit avoir des nuances, si tout est sur le meme plan, ça fait roudoudou.
Sur cet excellent album que nous avons écouté hier (Roland à de meilleurs gouts pour la musique que pour les DACs ),
le jeu de percussions s'est carrément transformé en bouillie, Il me tardait la fin du morceau
Lorsque nous avons rebranché le NFB7 après votre départ, tout est redevenu normal.
Poncho Sanchez m'a fait taper du pied à nouveau : dynamique, impact.
Citation :Bref, je suis vraiment grave….
mais c'est pas grave
Oui, rien de grave.
Ce n'est que du matos.... fallait garder le HE7
(11-14-2017, 03:21 PM)claude a écrit : Bonjour,
quel est le prix du Denafrips avec port et taxes inclus-ses?
claude
Trop cher !
Désolé de parler franchement mais pour moi ce DAC n'est pas une réussite.
Bien évidemment, ce n'est que mon avis
Garde ton Hegel !
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Comme quoi les coups et les douleurs....
Ceci dit les écoutes comparatives chez toi ou chez fredouille ne préjuge pas du résultat chez patatras ou Roll33.....
2tonnant malgré tout d'avoir des avis si partagé sur un appareil certainement qualitatif!
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(11-14-2017, 03:21 PM)claude a écrit : Bonjour,
quel est le prix du Denafrips avec port et taxes inclus-ses?
claude
Prix de départ 3600 € auxquels il faut rajouter taxes et frais divers, donc rendu en France environ 4800 €
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Apporter un dac pour comparer sur place, c'est sympa,
sauf que beaucoup d'entre eux necessitent 24 h. mini de mise en chauffe pour s' étoffer .
C'est tout le problème , il faudrait le laisser chez l'hôte, puis revenir. ?
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