Eh bien je suis à nouveau le dernier pour évoquer ce beau moment de partage et de dégustation
chez Single28, j’ai nommé Manu, en compagnie des compères François et Frédéric.
C’était ma deuxième visite chez Manu, d’ailleurs tu m’en dois une maintenant !
Je connaissais donc déjà la pièce d’écoute et les très belles Artec, j’ai découvert ce samedi le nouvel intégré tube Line Magnetic LM845ia, c’était ma première écoute de ces fameuses triodes .
Et autant le dire de suite, le choc auditif fut immédiat par la puissance et la dynamique dont sont capables ces tubes, lorsqu’ils sont bien mis en œuvre comme c’est la cas sur ce LM.
L’acoustique de la pièce est très bonne, avec un léger traitement passif et un ameublement bien organisé, elle ne rentre en résonance qu’à partir de niveaux indécents (aie mes vielles feuilles ! ).
Le triangle d’écoute équilatéral, plus une position d’écoute assez proche permet un maximum de s’affranchir des réflexions primaires, et de bénéficier d’une écoute optimale en champs direct.
L’écoute derrière le canapé est nettement moins intéressante, plus de résonances.
Tout cela explique aussi la formidable maitrise du LM845ia qui ne peine pas à contrôler et tenir les enceintes d’une main de fer, mais avec un gant de velours.
Les premières écoutes avec la monte d’origine on révélées une légère verdeur sur le médium aigu avec un petit manque de consistance.
Mais c’était sans compter sur le sorcier Frédéric et sa boite magique, remplacement des 12ax7 d’origine par des 5751GE qui ont apportées richesse et fluidité, meilleure séparation des plans sonores, plus d’ampleur, et au final une écoute naturelle et crédible, avec la sensation de pouvoir pousser le volume sans limite ( re aie mes vielles oreilles ! )
Voilà un petit résumé de cet après midi passé très vite, une découverte surprenante de ces belles triodes 845, et la confirmation que deux petits tubes d’entrée bien choisis et sélectionnés avec soin peuvent pousser encore plus loin la performance, et produire une musicalité hors normes.
Félicitation Manu pour cette belle découverte, et tu sais à présent le chemin à suivre pour tutoyer l’excellence .
Musicalement,
Rémy
PS : Et en plus ces tubes sont magnifiques, même sans tourbe !
La prochaine fois, j'offrirai un excellent tourbé à Frédéric .