Bonjour à tous,
Suite au passage de Claude et de Yannick, et/ou par la faute de ce dernier
, je me suis intéressé aux modul' O2A Quintessence Sublime en XLR. L'essai de la version RCA de Yannick m'avait plus que titillé les oreilles, dans le bon sens du terme. Et j'en avais déjà eu de très très bons échos il y a quelques années.
Malheureusement pour moi
, 2 paires traînaient sur LBC. Je me suis empressé de contacter le vendeur et l'affaire a très rapidement (instantanément ?
) été conclue.
Donc réception hier matin des deux paires, état neuf, et essai le soir même.
Mes CD tests de la soirée :
-
Unpplugged de Clapton,
- Stockfish Records
Closer to the Music Vol. 2,
-
Friday night in SF du trio Di Meola, Mc Laughlin, De Luca
-
Nightfall de Till Brönner
Que des bouses quoi.
J'ai attaqué par
Unplugged. J'ai cru un instant que j'avais monté le son.
Non, en fait, la distorsion semble avoir bien reculée, le "silence" a progressé, au point de ressentir un volume sonore plus élevé. Des détails se font plus nets, le système est plus "silencieux", la dynamique grimpe d'un bon cran, tout comme la bande passante. Sans mise en avant d'un registre.
La contrebasse de Dieter Ilg, dans
Nightfall, sonne comme jamais chez moi
, avec une tension, un aplomb et une consistance incroyable. Plantée dans le sol, avec vraiment beaucoup de matière. La trompette de Till Brönner sonne avec énormément de véracité également. C'est bien la première fois que j'entends autant de différences avec des modul. C'est magnifique.
La présence du trio de guitaristes dans
Friday Night in SF est jouissive, avec une aération très poussée et une précision inconnue jusque-là. On ressent (voit?) très nettement les différences de position en profondeur. Les timbres des cordes sont très très riches. L'ambiance de la salle sonne plus "vrai" par son ampleur. L'impression de transposer mon salon dans la salle de concert. Et les attaques de notes sont juste... whaou ! ?
Passage ensuite sur le Stockfish Records. J'adore les compil' de ce label (ainsi que quelques pépites comme David Munyon), et là, avec les O2A, je les redécouvre presque
, c'est juste du caviar pour mes oreilles. L'écoute est très "facile", pas besoin de faire le moindre effort pour aller chercher la musique, c'est elle qui me prend par la main
. C'est plein de finesse, de délicatesse, d'énergie, de matière, de tension, de présence, etc. J'ai franchi une marche de plus vers "la sensation d'y être". La scène sonore a même gagné un peu en largeur et profondeur.
Au final, excellente pioche que ces Quintessence Sublime sur mon système. Je dirais que l'écoute est devenu particulièrement jouissive. Au point que, si j'osais, j'assimilerais presque le gain à un changement d'enceintes chez le même faiseur, mais un cran au-dessus.
Alors, évidemment, on trouve toujours mieux, mais là, je prends un vrai pied.
PS 1: Un défaut quand même, ces modul sont trop rigides en XLR, donc casse-pied à installer
. Le problème ne se pose pas avec les RCA et leurs fiches rondes.
PS 2 : Merci Yannick pour la découverte !
Mais valait mieux pour toi que ça marche, sinon je te collais un procès pour incitation non concluante à l'achat de câbles. Ça va chercher dans les 5 ans je crois.