Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Caisson surélevé (un peu) = Perte ?
#1
Bonjour à tous,


Avec un caisson dont le BR est dirigé vers le bas, peut-on le surélever par des pointes ou autres amortisseurs sans que cela affecte un tant soit peu le parfait fonctionnement du caisson ?

En d'autres termes, le fait que la sortie du BR se trouve plus éloignée du sol (2cms max) que comme conçue a t'elle une influence ou non sur le travail du BR et donc de l'efficacité du caisson ?

Merci pour votre éclairage
Alain
Répondre
#2
A mon avis les caissons sont étudiés pour fonctionner sous une certaine forme de mise en oeuvre, y déroger ne rendra pas le matériel plus performant. Certaines personnes les lestent quand les caissons sont trop légers et se déplacent dans la pièce. Ou les placent sur une pierre de granit.
Mais pour l'élévation j'ai un doute ?
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9
Répondre
#3
Si on en a plusieurs, le fait d'en surélever 1 d'au moins 20-30cm permet d'exciter différemment certains modes de salle.
Mais ça ne change pas forcément grand chose au final.
Répondre
#4
(09-12-2019, 11:53 AM)Décibel a écrit : A mon avis les caissons sont étudiés pour fonctionner sous une certaine forme de mise en oeuvre, y déroger ne rendra pas le matériel plus performant. Certaines personnes les lestent quand les caissons sont  trop légers et se déplacent dans la pièce. Ou les placent sur une pierre de granit.
Mais pour l'élévation j'ai un doute ?

Merci pour ce retour
Les amortisseurs caoutchouc que j'ai posé sous les pieds du caisson ne sont pas là pour le rendre plus performant mais simplement afin d'éviter que les vibrations du caisson ne se transmettent au sol (certains mettent des pointes)

Mais je ne voudrais pas que cette méthode, utile ou pas, réduise le rendement du caisson
Répondre
#5
(09-12-2019, 12:13 PM)alain sarte a écrit :
(09-12-2019, 11:53 AM)Décibel a écrit : A mon avis les caissons sont étudiés pour fonctionner sous une certaine forme de mise en oeuvre, y déroger ne rendra pas le matériel plus performant. Certaines personnes les lestent quand les caissons sont  trop légers et se déplacent dans la pièce. Ou les placent sur une pierre de granit.
Mais pour l'élévation j'ai un doute ?

Merci pour ce retour
Les amortisseurs caoutchouc que j'ai posé sous les pieds du caisson ne sont pas là pour le rendre plus performant mais simplement afin d'éviter que les vibrations du caisson ne se transmettent au sol (certains mettent des pointes)

Mais je ne voudrais pas que cette méthode, utile ou pas, réduise le rendement du caisson
Avec le DB2 j'ai deux sortes pieds caoutchouc, courtes et hautes et également des pointes métalliques. J'ai tout essayé par curiosité, c'est avec ceux préconisés pour le parquet (les hautes) que je l'utilise depuis plusieurs mois. Je n'ai pas entendu de différence à la restitution. Les pieds en caoutchouc c'est nettement plus pratique sur le parquet. Si j'avais eu de la moquette ou un tapis j'aurais utilisé les pointes. C'est d'ailleurs ce qui est prévu dans la notice du caisson
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9
Répondre
#6
Il faudrait le surélever de 50cm pour essayer, ça pourrait changer la donne. les caissons sont étudiés mais la salle est un des paramètres variables qui a son effet et forcément les études n'y peuvent rien.
En tout cas si la sortie est dessous ça a forcément un effet et même quand elle est devant.
Répondre
#7
Oui pourquoi pas...
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9
Répondre
#8
Il y a un compromis à trouver entre rendement et qualité sonore , de toute façon tant que le volume du caisson n'est pa réglé au max, le rendement...ben peu importe. Ca fait partie du placement et des essais à faire, c'est bien la salle qui a le plus d'impact pour ça.
Répondre
#9
(09-12-2019, 01:29 PM)lamouette a écrit : Il y a un compromis à trouver entre rendement et qualité sonore , de toute façon tant que le volume du caisson n'est pa réglé au max, le rendement...ben peu importe. Ca fait partie du placement et des essais à faire.
Je ne comprends pas ?
Ah oui , Le placement !!
C'est vrai que j'ai balladé le mien un bon moment avant d'y trouver mon compte.
Mais encore une fois comme préconisé dans la notice, sa meilleur place est entre les enceintes et à proximité de l'une d'elles
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9
Répondre
#10
Surélever un caisson dont l'évent est dirigé vers le bas revient à modifier l'accord du BR vers le grave. Un cm ne doit pas beaucoup gêner. Instinctivement, sans trop savoir, je n'irais pas au delà. Il vaut mieux respecter le concept du caisson
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Caisson de basse, mais lequel ? kole 21 343 Il y a moins de 1 minute
Dernier message: Staevin34
Rainbow caisson de basse normans92 5 236 Il y a 2 heures
Dernier message: Djazzz
  Aide caisson de basse Demo203 15 1,102 01-27-2024, 12:02 AM
Dernier message: Demo203
  Ajout de caisson de basses Davidinho79 19 1,810 12-25-2023, 09:36 PM
Dernier message: Mario
  Besoin d'aide pour connecter un caisson Pierrick50 16 1,540 12-25-2023, 04:53 PM
Dernier message: Pierrick50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)