Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Adjuvants câbles DIY
#1
Hello,

je bidouille de plus en plus sérieusement dans les câbles, et j'ai testé l'ajout d'adjuvants sur les brins.
Dans mon cas, je les fait baigner (nus) dans un bain d'huile (je tairai la composition, je suis en phase d'expérimentation avant une tentative de petite série) puis je gaine.

D'autres constructeurs ou amateurs ont-ils expérimenté là dessus ?

Le but est de limiter la capacitance.
Répondre
#2
salut
Il y a eu la cire d'abeille je crois. La capacitance pour les câbles est liée à la distance entre les différents brins je crois et aussi à l'isolation. L'huile isole moins que l'air et que le téflon , je suis donc étonné.

Je viens de vérifier , la permittivité du téflon est de 2.11, celle d'huiles minerales de 4 mais celle des transformateurs est de 2.04 environ selon les huiles et leur âge.
Je commence à comprendre pourquoi tu veux taire la composition. Smile
Cela dit un brin dans un fourreau de téflon avec plein de jeu (donc d'air) doit arriver bien en dessous.
Répondre
#3
Intéressant, je m'abonne à ce sujet en espérant que tu nous fasses des retours de tes expériences de bain d'huile, chez moi c'est Wafette qui serait pas contente.
Répondre
#4
Donc il faut garder l huile de friture de poissons.
Répondre
#5
Très archaïque.
Et ne permet pas la transparence optimum.

Répondre
#6
(09-12-2019, 05:57 PM)Phoebus a écrit : Donc il faut garder l huile de friture de poissons.

Non mais si intérêt on pourrait penser à de la graisse de poisson plus épaisse, il y a bien des câbles avec des gaines qui sont imprégnés et qui ont de bonnes réputations Duelund par exemple !!

http://forum-hifi.fr/thread-10500.html
Répondre
#7
(09-12-2019, 06:06 PM)chakiwi a écrit :
(09-12-2019, 05:57 PM)Phoebus a écrit : Donc il faut garder l huile de friture de poissons.

Non mais si intérêt on pourrait penser à de la graisse de poisson plus épaisse, il y a bien des câbles avec des gaines qui sont imprégnés et qui ont de bonnes réputations Duelund par exemple !!

Je doute que ce soit un produit accessible au commun des mortels. 
Non plus que le niveau de l’étude préalable.

Répondre
#8
(09-12-2019, 06:09 PM)Musicalbox a écrit :
(09-12-2019, 06:06 PM)chakiwi a écrit :
(09-12-2019, 05:57 PM)Phoebus a écrit : Donc il faut garder l huile de friture de poissons.

Non mais si intérêt on pourrait penser à de la graisse de poisson plus épaisse, il y a bien des câbles avec des gaines qui sont imprégnés et qui ont de bonnes réputations Duelund par exemple !!

Je doute que ce soit un produit accessible au commun des mortels. 
Non plus que le niveau de l’étude préalable.

C'est aussi mon humble avis, mais sait on jamais  Wink
Répondre
#9
Bonsoir,

 C'est pas Pierre Johannet qui en avait parler, et même tester?

 Yves
Répondre
#10
(09-12-2019, 06:05 PM)Musicalbox a écrit : Très archaïque.
Et ne permet pas la transparence optimum.

ah.

ça permet pourtant, je trouve, de "casser" la pente trop abrupte liée à la capacitance et à l'effet de peau. La rotation de phase en haute fréquence est réduite aussi. A l'écoute, c'est plus fin, plus lissé, sans gommer les détails. L'air est présent sans sentiment de quelque chose qui soit retiré.
Le tout réside dans le bon choix de l'intrant.
Me reste à proposer un produit un peu mieux fini, j'en suis encore aux prototypes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)